Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, j’ai réussi à lever un peu les yeux de Resident Evil Village pour aller farfouiller au fin fond des nouvelles oubliées de ces derniers jours : Nintendo révèle un Waluigi cauchemardesque et aguicheur, des vieux jeux LucasArts ressortent de leur crypte, et un jeu méconnu Dr. Slump reçoit une fantrad.
Waluigi est sexy, maintenant
Stupid Sexy Waluigi ! C’est avec une certaine stupeur que les amateurs de bizarreries Nintendo ont découvert ce nouvel artwork (tout ce qu’il y a de plus officiel) de Waluigi, personnage ô combien sous-exploité du Marioverse.
Un petit popotin cambré, une pose d’instagrammeur beau gosse plus loin et une langue sensuellement tordue vers une rose fraîchement cueillie : il n’en fallait pas plus pour causer quelques nausées et déclencher un torrent de détournements et de memes de plus ou moins bon goût. On notera cependant que c’est la première fois depuis longtemps que Nintendo diffuse quoi que ce soit autour de ce personnage au métier et au background restant à ce jour plutôt obscurs. Super Mario Galaxy 2 mais avec Waluigi annoncé en juin prochain ? J’y crois à mort.
Zombies Ate My Neighbors et Ghoul Patrol ressortent du formol
Ils font partie de ces jeux que les boomers de la scène vidéoludique pensent avoir adoré quand ils avaient 12 ans alors que bon, c’était pas terrible, mais ils n’avaient que ça à se mettre sous la main parce que mamie le leur avait acheté alors qu’ils voulaient Secret of Mana : Zombies Ate My Neighbors et Ghoul Patrol ont annoncé un peu par surprise leur retour sur tous les supports possibles et imaginables à la fin du mois de juin.
Ces shooters horrifiques en vue du dessus empruntant leur esthétique aux comédies des années 80 et au bestiaire horrifique des années 50 ne sont pas franchement restés comme des incontournables de l’Histoire du jeu vidéo. Néanmoins, ils étaient une preuve éclatante que LucasArts savait faire autre chose que des jeux d’aventure et des jeux de pewpew spatial, et ont pu inspirer jusqu’à récemment des jeux indés de qualité. Le portage 2021 est assuré par les gars sûrs de Dotemu pour le compte de Disney, et devrait être livré avec une section « musée » contenant des croquis, des esquisses et des infos sur l’histoire du développement de ces deux jeux.
Un patch a traduit en anglais le jeu Dr. Slump sur PS1. C’est ça, c’est la news
Que seraient les miettes de l’actu sans une obscure news liée à la traduction d’un vieux jeu japonais ? Rien. Et que serait une référence au manga Dr. Slump sans un relou au fond de la salle qui gueule pour avoir Aralé dans Smash ou dans Jump Force ? Une bénédiction. Toujours est-il que « l’autre » grand manga du créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama, a reçu plusieurs adaptations vidéoludiques, souvent confidentielles. L’une d’entre elles, cependant, avait plutôt bonne réputation : il s’agit du Dr. Slump sorti en 1999 par Bandai Namco pour accompagner la fin de la diffusion du remake de la série de 1981.
Si Dr. Slump possède une certaine popularité en France, la série était alors absolument inconnue au bataillon du monde anglophone, qui découvrait à peine Dragon Ball. Aussi ce jeu d’action-aventure PS1 n’avait-il jamais été traduit en anglais : c’est désormais chose faite, grâce à un certain Hilltop, traducteur consacrant son temps libre à patcher des jeux oubliés n’ayant jamais reçu de traduction officielle. Donc, à vos émulateurs.
Les autres trucs
- Connaissez-vous l’histoire de Fingore, le mystérieux personnage de fantôme supprimé de la franchise Mario ? Non ? Normal, il n’existe pas, mais ça n’a pas empêché Internet de s’enflammer dessus.
- Le développement très très accidenté de Praey for The Gods se poursuit, mais le titre semble s’approcher d’une sortie en version 1.0.
- Gros succès pour le metroidvania Deedlit in Wonder Labyrinth, qui passe le cap des 100 000 copies écoulées.
- Vous aimez les jeux vidéo japonais glauques ? Dwelling, un titre obscur de 1987, est fait pour vous.
- Dead Island 2 (en développement depuis la fin du crétacé à peu près) et Saints Row 5 (même pas encore annoncé) seraient des exclus Epic Games Store
- 19 ans et demi après sa sortie, Baldur’s Gate : Dark Alliance reçoit un portage sur les consoles actuelles, parce que pourquoi pas.
Les jeux à paraître du 17 au 23 mai : comme souvent ces dernières semaines, il y a beaucoup beaucoup trop de jeux qui sortent, mais surtout, de manière incroyable, il y a Biomutant, un jeu qui était déjà annoncé comme devant sortir prochainement quand nous avons fondé ce site et que François Hollande achevait son mandat présidentiel. C’est fou.
Un peu de tout sauf du jeu AAA cette semaine, on sent que la période de « l’E3 mais en fait pas vraiment » va être très très dense en grosses annonces. Donc, en attendant le shadow drop d’Elden Ring mais sur Switch, n’hésitez pas à traîner du côté de :
- Rising Hell, un roguelite platformer early access vous connaissez la formule.
- Aerial_Knight’s Never Yield, un endless runner VRAIMENT très fluo.
- Cardful Planning, un heu… jeu minimaliste hardcore où on incarne une carte à jouer.
- Dr Livingstone, I Presume?, un puzzle game dans la maison du fameux Livingstone.
- Mind Scanners, pas du tout Papers, Please avec une fausse moustache en néon violet en tout cas.
- Lacuna, parce que les jeux d’aventure à néons violets vont toujours par paire.
- Mayhem in Single Valley, un jeu d’action joyeusement idiot.
- The Wild at Heart, un jeu d’aventure dans un monde mystérieux qui semble superbe.
- Just Die Already, un jeu pas très malin où un vieux fait des trucs débiles.
- Biomutant, le fameux RPG post-apo annoncé, donc, il y a fort longtemps.
- Fabled Lands, un « RPG narratif old school difficile en open world », une définition qui ne m’inspire pas très confiance, pour tout vous dire.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024