Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, je ne suis toujours pas vacciné mais les illuminati aliens de Vega m’ont nonobstant apporté quelques nouvelles intéressantes : Electronic Arts en plein déni de plan marketing autour des loot boxes, Airborne Kingdom se dote d’un New Game + et un jeu Castlevania annulé ressort des cartons.
Electronic Arts nie « pousser les joueurs » à l’achat de loot boxes dans FIFA (ils mentent)
Ils ont sans doute assez largement fait relire leur copie par des avocats : les patrons d’Electronic Arts ont récemment nié avoir implanté des mécanismes pour pousser les joueurs, parfois un peu contre leur volonté, à l’achat de loot boxes dans les jeux FIFA, particulièrement dans l’épisode FIFA 21. Une problématique brûlante à l’époque où beaucoup de pays règlementent, voire interdisent la pratique de ces packs de contenu qui ciblent entre autres le portefeuille des plus jeunes et des plus vulnérables.
A l’origine de ce démenti qui sort des rames d’une taille conséquente, des révélations, une fuite de documents internes sur la chaine américaine CBC, laissant assez peu d’ambiguïté sur le fait que pousser les joueurs, y compris de manière pas très honnête, à l’achat de contenu par microtransaction faisait pleinement partie de la stratégie marketing d’EA pour les années à venir. Une stratégie qui ne surprendra personne, mais documents à l’appui c’est toujours plus parlant.
Airborne Kingdom se dote d’un ambitieux mode New Game +
Il y a quelques mois, Veltar avait rendu hommage au joli City Builder exclusif à l’Epic Games Store, Airborne Kingdom. A la suite de son article, j’avais acheté le jeu, et pu constater ses grandes qualités (sonores et esthétiques, surtout)… Et me laisser submerger au bout d’une dizaine d’heures par un certain sentiment d’ennui, le jeu me semblant un peu mou et trop facile.
La dernière mise à jour du jeu devrait relever un peu la sauce pour tous ceux qui ont fini la campagne principale : les développeurs du jeu ont récemment et gratuitement sorti une version New Game +, déblocable après le générique de fin, avec une nouvelle carte, des ressources plus rares, des quêtes repensées pour être plus difficiles… Bref : ajouter le petit challenge qui manquait à ce simulateur de ville volante.
Je ne sais pas si vous voulez jouer au jeu annulé Castlevania sur Dreamcast, mais maintenant vous pouvez
Dans la longue liste des jeux annulés ressortis du formol dans des versions plus ou moins jouables ces dernières années, voici un nouveau venu : Castlevania Resurrection sur Dreamcast, un jeu annulé il y a 21 ans sur fond de crépuscule de l’ultime console de salon de Sega. Une version jouable du jeu (du moins sur cinq courts niveaux) est ainsi mystérieusement sortie du néant en avril : une expérience pas franchement incroyable pad en main, mais qui est toujours mieux que n’importe quoi fait par Konami autour de la franchise Castlevania depuis un bail.
Autre bonne nouvelle : pour éviter les strikes et les disparitions intempestives de ce prototype, le dossier a été intégralement récupéré, avec une montagne d’infos techniques, par Sega Dreamcast Info Preservation Games, un site spécialisé dans la conservation de ce genre d’archives. N’hésitez pas à lire leur dossier sur la question, c’est passionnant.
Les autres trucs
- Le Free to Play Arc the Lad R arrive en occident pile au moment où il s’arrête au Japon, c’est bizarre mais c’est comme ça.
- Hyrule Warriors : L’ère du Fléau s’est écoulé à près de 4 millions d’exemplaires.
- Quant à Monster Hunter Rise, on a quasiment arrêté de compter.
- Le prochain patch pour Crusader Kings III sera consacré aux enfants, et ça a l’air délicieusement insupportable.
- Si vous êtes 200 à le précommander, une peluche de Turnip Boy sera produite. C’était important que vous le sachiez.
Les jeux à paraître du 10 au 16 mai : ça y est on est reparti dans le n’importe quoi, il y a vraiment trop de jeux, on ne sait plus où donner de la tête, et les meilleurs titres s’entassent dans les backlogs. La deuxième moitié de mai 2021 est sans doute une des quinzaines de mai les plus chargées de l’Histoire du jeu vidéo. Et les conférences estivales qui pointent le bout de leur nez…
Ne soyons néanmoins pas grincheux, parce que cette semaine sera au moins placée sous le signe de la diversité, que vous aimiez les gros jeux AAA qui tachent ou les mini expériences indé, vous aurez de quoi faire. Même un jeu de sudoku, rendez-vous compte. Alors allez jeter un œil et potentiellement un billet vers :
- The Hand of Merlin, un Rogue Tactical RPG avec des personnages arthuriens.
- Papetura, un Point and Click réalisé à la main, en papier.
- Hood: Outlaws & Legends, un jeu de bagarre en multijoueur avec des capuches.
- Huntdown, un platformer fluo bourrin à néons cyberpunks post apo inspiré des années 80, bref vous connaissez.
- Retro Machina, un metroidvania rétrofuturiste avec un petit robot.
- Crime Reaper, « it’s murder sudoku », je pense que tout est dit.
- GetsuFumaDen: Undying Moon, comme quoi j’aurais parlé deux fois de Konami dans un même article en 2021, incroyable.
- Hundred Days – Winemaking Simulator, un simulateur d’exploitation vinicole.
- The Companion, parce que tous les six mois il faut un platformer où on incarne un renard, un blaireau, un loup, bref un truc rapide qui vit dans les bois.
- Famicom Detective Club, deux enquêtes pour le prix d’une sur Switch.
- Mass Effect™ Édition Légendaire, version définitive de la trilogie de BioWare.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024