Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Et aujourd’hui on va se concentrer sur la prise de contrôle total de SNK par le prince d’Arabie Saoudite, sur l’abandon du projet de jeu Shining Force sur mobile par Sega et sur les records de speedrun d’Elden Ring qui n’en finissent pas de tomber.
SNK est désormais sous contrôle total du Prince d’Arabie Saoudite
Nous vous en parlions dès 2020 : après avoir frôlé la disparition et avoir été racheté par un fonds d’investissement chinois, l’éditeur japonais SNK (King of Fighters, Metal Slug…) a été partiellement revendu à une société sulfureuse possédée par le sanguinaire prince d’Arabie Saoudite, dans un contexte d’offensive commerciale et diplomatique des pays du Golfe pour blanchir leur image à l’international en investissant massivement dans les compétitions d’e-sport.
En février dernier, nous apprenions que le Savvy Gaming Group dirigé par le fameux Mohammed ben Salmane Al Saoud avait pris des participations importantes dans des sociétés comme Capcom, Nexon ou encore ESL Gaming dans le cadre d’un plan d’investissement massif. Et il y a quelques jours, nous apprenions que le rachat total de SNK est désormais acté et probablement définitif, l’éditeur étant passé à 96% sous contrôle de l’Electronic Gaming Development Company, elle-même propriété de la fondation privée du prince. Ce n’est pas franchement une bonne nouvelle, mais pour ça, regardez du côté de chez Shift chaque samedi.
Shining Force: Heroes of Light and Darkness purement et simplement annulé par Sega
La série Shining Force, série de tactical RPG qui fut l’un des fleurons de Sega, est complètement à l’abandon depuis 2009. L’univers étendu de Shining continue à vivoter au travers de rares productions passant assez loin sous les radars, mais la dernière fois qu’un Shining Force a été commercialisé, c’était sur Nintendo DS, uniquement au Japon, et ça ne nous rajeunit pas.
Et, ultime clou dans le cercueil, nous apprenons que le retour pourtant annoncé de Shining Force via un épisode de compilation sur mobile Shining Force : Heroes of Light and Darkness a purement et simplement été annulé. En cause ? Le studio Hive, une filiale du développeur coréen Vespa à qui le projet avait été confié, semble ne pas avoir reçu les fonds suffisants pour un projet qui s’est avéré plus coûteux et chronophage que prévu. Il n’y a à ce jour plus aucun projet estampillé Shining Force, ni d’ailleurs Shining tout court, chez Sega.
Le record de speedrun pour Elden Ring tombe sous la barre des 7 minutes
Il m’a fallu 141 heures pour boucler Elden Ring. Quelques jours après la sortie du jeu, les speedrunners les plus talentueux ne mettaient déjà plus qu’une demi-heure. Puis vingt minutes, puis treize… Et maintenant, voici que Distortion2, spécialiste du genre, vient de passer sous la barre des sept minutes.
Evidemment, cette vidéo hallucinante a demandé une exploitation forcenée des nombreux bugs du jeu, à base de téléportation cheatée, de boss contournés, de chutes impossibles et, globalement, de trouver des moyens absurdes pour contourner 99,9% du contenu du jeu (au point que la vidéo ci-dessus ne vous spoilera quasiment rien tant ce qu’on y voit est incompréhensible, même en ayant terminé le jeu). Cette performance, loin d’être le fruit du hasard, résulte de la collaboration de tout un tas de gens traquant les bugs et les failles de gameplay du jeu de FromSoftware comme le détaille longuement un article de Polygon paru début avril.
Les autres trucs
- Après George R. R. Martin, Bandai Namco souhaiterait travailler avec l’auteur Brandon Sanderson. On est assez dubitatifs ici.
- Toujours chez Bandai Namco, nous apprenons que Tales of Arise n’aura pas de suite, comme cela avait pu être le cas pour d’autres Tales of.
- On en sait désormais un peu plus sur le lourd conflit judiciaire à l’origine du retrait de Paranoia: Happiness is Mandatory des boutiques en ligne de jeux vidéo.
- Puis-je jouer au mini golf en VR dans l’univers de Myst ? La réponse est oui.
- Anno 1800 vient d’annoncer un quatrième season pass.
- C’était attendu, mais le studio Vicarious Vision est désormais officiellement mort, ses effectifs étant fondus dans ceux de Blizzard.
Les jeux à paraître du 18 au 24 avril : on continue dans la mollesse du printemps : comme expliqué les semaines précédentes, on est dans une des périodes les plus creuses de l’année, en attendant les conférences estivales qui vont commencer à pleuvoir dans deux mois. C’est bien aussi de se reposer de temps en temps.
Vieilles franchises japonaises, Zelda et Shinobi like, samurais, ninjas… Cette semaine est étrangement placée sous le signe du Japon. Rien de tout cela ne sent le GOTY, mais il peut y avoir d’excellentes surprises, alors on regarde les trailers de :
- Pocky & Rocky Reshrined, le surprenant retour de la vénérable série Kiki Kaikai.
- The Iron Oath, un tactical RPG à l’ambiance sinistre.
- Winter Ember, un jeu d’infiltration (ça faisait longtemps).
- Anuchard, un Zelda-like plutôt prometteur.
- Lila’s Sky Ark, un autre Zelda-like, plus surréaliste, annoncé plus tôt dans l’année mais repoussé in extremis.
- Ganryu 2, un platformer 2D très rétro.
- Samurai Bringer, un hack and slash en pixel art.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024