Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, l’Arabie Saoudite investit des milliards dans le jeu vidéo, Wordle reçoit un portage Game Boy et un nouveau prototype de Jet Set Radio est retrouvé.
L’Arabie Saoudite continue d’investir lourdement dans les entreprises de jeu vidéo
Sur la page du fonds d’investissement Savvy Gaming Group, vous ne trouverez rien d’autre qu’un fond noir et un logo. Un peu léger pour un organisme qui commence à détenir des parts pour le moins conséquentes dans une partie de l’industrie vidéoludique. C’est du côté de la presse économique qu’il faut se tourner pour en savoir un peu plus, et comprendre que Savvy est une émanation du Fonds Public d’Investissement d’Arabie Saoudite (PIF)… lui-même directement piloté par Mohammed ben Salmane Al Saoud, prince héritier du royaume et accessoirement accusé d’une bonne pelletée de crimes atroces.
C’est dans le contexte du plan Vision 2030, destiné à doter le pays de revenus alternatif aux hydrocarbures et impliquant des investissements massifs dans des capitaux étrangers (SoftBank, Uber, Blackstone…) que le prince investit massivement tous les pans les plus rentables de l’économie numérique : après avoir pris le contrôle de SNK puis racheté non sans remous une part importante de la scène Esport, Savvy a investi massivement dans les sociétés Capcom (Resident Evil, Mega Man, Devil May Cry...) et Nexon (DNF Dual, ARC Raiders…) à hauteur d’un milliard de dollars. Le groupe possède également des parts d’Activision (et donc dans peu de temps et selon toute logique de Microsoft), d’Electronic Arts et de Take-Two à hauteur de trois milliards, et prévoit de créer le premier studio AAA de la région. Honnêtement, j’ai connu des trucs plus inquiétants dans le domaine des gros sous de l’industrie vidéoludique, mais pas souvent.
Wordle sort sur Game Boy
Écoutez, il y a des sorties trop importantes pour une simple ligne dans l’agenda : Wordle, le phénomène mondial de devinette de mots (dont le principe remonte tout de même à 1955 et qui a enchanté nos siestes pendant près de trente ans à la télévision française) vient de recevoir un portage Game Boy.
Sobrement intitulé GameBoy Wordle, le projet est développé (évidemment gratuitement) par stacksmashing, un développeur spécialisé dans ce genre de petites blagues et téléchargeable sous forme de rom, dont l’exécution nécessitera un émulateur. Une initiative amusante qui nous rappelle la vivacité de la scène homebrew Nintendo. De son côté, on ne s’en fait pas trop pour l’original de Wordle, racheté par le New York Times, ni pour ses variants internationaux.
Un Prototype de Jet Set Radio sur Dreamcast a (encore) été exhumé
Comme l’explique le site MO5, spécialisé dans la conservation de jeux vidéo, ces dernières années sont assez fastes pour Jet Set Radio, entre démos retrouvées, photos archivées et autres vidéos promotionnelles retrouvées dans des circonstances diverses.
Dernière trouvaille mise en ligne le 11 février dernier sur la chaîne YouTube Sega Dreamcast Info, un prototype d’avril 2000 destiné à faire essayer le jeu aux visiteurs de l’E3 et comportant pas mal de différences avec la version finale parue quelques mois plus tard. Une grosse partie du comparatif et des informations techniques concernant cette build a été fournie par Tim Ritiau, un spécialiste des vieux jeux SEGA.
Les autres trucs
- Square Enix peut remercier Final Fantasy XIV, le MMORPG acclamé par la critique et gratuit jusqu’au niveau 60, parce que ce dernier a donné un sacré coup de boost à ses résultats financiers récents.
- Une sélection des meilleurs mods pour Stardew Valley ? Eh bien oui, écoutez.
- Le second épisode de la série Shiren, qui restait inédit hors du Japon et un des rares RPG de cette époque pas encore traduit, vient de recevoir une fantrad.
- Après la catastrophe de l’annonce puis du retrait des NFT chez Team17, les langues se délient sur les conditions de travail de l’éditeur britannique, et c’est pas beau à voir.
- Un portrait de Maggie Robertson, l’actrice prêtant ses traits à Lady Dimitrescu, la vampire au grand chapeau de Resident Evil Village.
Les jeux à paraître du 21 au 27 février : le rythme ne ralentit pas. Je répète : le rythme ne ralentit pas. Certes, un peu moins de gros mastodontes AAA que la semaine dernière sur les radars, mais tout de même, quel incroyable mois de février. Oh, et bien sûr, il y a Elden Ring.
Horreur, RPG, machins psychédélique, action, Elden Ring ou sport auto, vraiment c’est une semaine riche en aventures. La diversité du médium est quand même incroy… Oh, allez, je ne vais pas faire semblant, j’attends vraiment vraiment beaucoup Elden Ring :
- Martha is Dead, le gros jeu d’horreur de la semaine.
- Lila’s Sky Ark, un Zelda-like aux couleurs pour le moins psychédéliques.
- Monark, un JRPG par d’anciens développeurs de Shin Megami Tensei.
- Ghost of the Shore, un walking sim atmosphérique en bord de mer.
- Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, la dernière itération des aventures des petites alchimistes de chez Gust.
- Elden Ring, mais si, vous savez, Elden Ring. (j’ai du mal à penser à autre chose)
- GRID Legend, parce que y’a pas que les dragons dans la vie, y’a aussi les grosses voitures qui font vroume vroume.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024