Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. C’est reparti pour une semaine à fouiller dans les recoins sombres de l’actualité vidéoludique dans laquelle le développement de Skull & Bones s’embourbe encore un peu plus, Book of Travels continue son développement malgré des licenciements et Clockwork Aquario multiplie ses plateformes de sortie.
Skull & Bones s’enfonce encore un peu plus dans la crise
Annoncé en 2017, le jeu de combat naval d’Ubisoft Skull & Bones ne fait généralement parler de lui que pour évoquer le naufrage (vous l’avez ?) que constitue sa production à tous les niveaux. Au point que Kotaku a fini par publier il y a quelques mois une longue enquête documentant cette galère (vous l’avez ?) assez unique dans l’Histoire du média.
Ubisoft avait fini par annoncer dans la foulée que Skull & Bones referait surface (vous l’avez ?) avec des annonces cette année, mais que sa sortie n’était pas envisagée avant la prochaine année fiscale. Eh bien au moins, la promesse est accomplie puisqu’on reparle un peu du jeu : nous avons appris qu’Antoine Héry, co-réalisateur du projet, avait tout simplement quitté le navire Ubisoft (vous l’avez ?) début janvier quelques mois après que l’éditeur ait annoncé que le jeu avait enfin « trouvé sa direction ». On a hâte de savoir la suite, parce que le pire n’est jamais décevant.
Dans la tourmente, le studio derrière Book of Travels entend continuer à développer le jeu
J’avais beaucoup aimé l’approche très originale (bien que clivante) de Book of Travels concernant les MMORPG : en faire une expérience contemplative, méditative et assez lente, misant sur la rareté des rencontres plutôt que sur la saturation sensorielle habituelle à ce genre de jeux. En fin d’année dernière, nous apprenions cependant que le jeu fonctionnait mal, ce qui avait conduit le studio Might & Delight à renvoyer l’essentiel de son effectif. Au point qu’on se demandait si le projet allait pouvoir se poursuivre.
Les quelques personnes travaillant encore sur le jeu ont cependant envoyé un message se voulant rassurant il y a quelques jours, en affirmant que le développement de Book of Travels se poursuivait, et que des mises à jour majeures (dont un nouveau royaume à explorer et de nouvelles compétences à débloquer) étaient au programme des prochains mois. Cependant, on imagine que le calendrier initialement prévu (deux ans d’accès anticipé après la fin du Kickstarter du jeu avant la sortie d’une version complète) va s’avérer difficile à tenir.
Clockwork Aquario sortira finalement sur PC
Clockwork Aquario est entré fin 2021 dans le Guinness Book des Records pour avoir été le jeu au temps de développement le plus long de l’Histoire : 30 longues années entre son annonce et sa sortie sur Switch et PS4 l’année dernière. La belle histoire aurait pu s’arrêter là, mais non : ININ Games a annoncé que le jeu avait désormais vocation à sortir sur d’autres supports.
C’est donc vraisemblablement autour de l’été prochain que les possesseurs de PC et de Xbox pourront découvrir ce platformer initialement prévu pour les salles d’arcade japonaises et signé Ryuichi Nishizawa (Wonder Boy). Pas étonnant, quand on sait que le jeu a finalement été plutôt bien accueilli après sa sortie, du moins aussi bien que pouvait l’être un platformer tout rouillé ressorti du formol des nineties : par un 70 sur Metacritic et des hochements de tête polis.
Les autres trucs
- Vous vous souvenez d’Amazon Luna ? Non, hein ? Eh bien un de ses principaux piliers a discrètement quitté la société pour aller chez Unity.
- Ghost of Tsushima vient d’atteindre le score très honorable de 8 millions d’exemplaires écoulés.
- Et côté Inscryption, c’est le million qui vient d’être franchi.
- Et côté Hyrule Warriors : l’Ere du Fléau, on en est à 4 millions. Promis, c’est fini avec les millions pour cette semaine.
- La course entre Capcom et les fans pour la série Resident Evil ne faiblit pas : Resident Evil : Code Veronica devrait avoir un remake amateur cette année.
- Bonne nouvelle : vous pouvez désormais jouer à Mount & Blade II en français.
Les jeux à paraître du 17 au 23 janvier : ça y est, c’est parti pour trois mois absolument saturés de sorties. Ça commence trop tôt, ça finira trop tard, la moitié des gros jeux vont carrément passer inaperçus tellement ils sont nombreux : bienvenue en 2022.
Allez, faisons contre mauvaise fortune bon cœur : cette semaine on a de la variété au programme et si ça se trouve vous avez des étrennes à dépenser. Baignez-vous dans la marée montante de la surproduction en jetant votre argent vers :
- Warno, le nouveau jeu ultra réaliste de guerre stratégique signé Eugen System.
- Blade Assault, jeu d’action 2D frénétique qui termine son accès anticipé.
- Trance, un jeu d’action aventure « à la difficulté extrême », ça promet.
- Chessformer, enfant bâtard des échecs et d’un platformer, oui oui.
- Nobody Saves The World, les auteurs de Guacamelee qui reviennent avec un hack and slash nerveux.
- Strange Horticulture, un jeu d’enquête dans le monde mystérieux de l’horticulture étrange.
- Pupperazzi. Des chiens. Des photos. C’est Pupperazzi.
- Kewbii, un puzzle game au gameplay très… carré.
- Expeditions : Rome, où après les Conquistadors et les Vikings, Logic Artists nous fait explorer la Rome antique dans un tactical RPG impitoyable.
- Windjammers 2, qui sera probablement le meilleur car le seul jeu de frisbee compétitif de 2022.
- Hidden Deep, un jeu d’horreur 2D inspiré par Aliens, The Thing et Half-Life, c’est pas moi qui le dit c’est eux.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024