Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Tout va bien, j’ai réussi à vous trouver des choses qui n’impliquent ni Ubisoft ni désossage de PS5. Donc on va parler de l’annulation des DLC d’Indivisible, d’un vilain jeu mettant en scène Peach striké par Nintendo, et de la sortie de Clockwork Aquario après 27 ans d’attente.
Tous les DLC d’Indivisible sont annulés
L’affaire a fait moins de bruit que celle de la culture d’entreprise à Ubisoft, mais il y a quelques semaines, le studio Lab Zero Games a implosé quand le comportement toxique et abusif de son fondateur Mike Zaimont a été exposé au grand jour. Une partie de l’équipe des développeurs de Skullgirls et Indivisible sont partis du studio d’eux-mêmes pour fonder un nouveau studio sur de meilleures bases, tandis que Zaimont a viré sans ménagement ni préavis (ni indemnités) le reste de l’équipe dans la foulée. Jusqu’ici, on ne savait pas ce qu’allait devenir le développement d’Indivisible, un jeu sur lequel l’éditeur 505 Games avait encore de nombreux projets (dont une adaptation en anime) et dont les promesses liées au Kickstarter n’avaient pas encore toutes été remplies.
Après quelques semaines de silence (qu’on imagine être avant tout un long moment de panique et de réunions où tout le monde se tient la tête dans les mains), l’éditeur a publié un long communiqué pour expliquer que le jeu ne recevrait ni nouveau DLC, ni nouvelles récompenses liées au kickstarter, à l’exception de quelques éléments déjà entrés en production. La version physique du jeu sur Switch, prévue pour novembre, est encore en suspens, l’éditeur s’engageant seulement à rembourser les précommandes si elle ne pouvait avoir lieu. Seules quelques ultimes mises à jour de la version Switch qui n’avait pas encore reçu tous les derniers patches prévus seront effectuées. Indivisible restera cependant téléchargeable et disponible en boutique pour le moment, 505 Games ne prévoyant pas de retirer le jeu des stores.
Un jeu pornographique consacré à Peach est resté sous le radar de Nintendo pendant 8 ans
Historiquement, Nintendo a toujours été très prompt à faire fermer les fangames, à dézinguer les sites proposant des roms de ses anciennes consoles, ou à tuer dans l’œuf toute tentative de mod, suite non officielle, patch et autres modifications de son patrimoine. On ne compte plus le nombre de projets ayant fini aux oubliettes suite à des actions légales de la firme japonaise depuis une vingtaine d’années.
Et pourtant, il aura fallu huit ans à Nintendo pour intenter une action contre le pourtant relativement célèbre Peach’s Untold Tale, un jeu de plateforme parodique (de très mauvais goût) mettant en scène la Princesse Peach. C’est désormais le cas, une action légale ayant contraint les auteurs du jeu à en retirer immédiatement la disponibilité. Nintendo ne pouvait pas ignorer l’existence de ce titre, néanmoins il semble que son aspect gratuit et parodique rendait un peu faible la base légale pour en demander le retrait. Les avocats de Nintendo n’étant cependant pas des guignols, ils ont fini par réussir à formuler une demande assez solide pour demander le retrait immédiat du jeu.
Très léger retard pour Clockwork Aquario, qui sortira 27 ans après son annonce
Dans la liste des jeux avec le plus long délai entre leur annonce et leur sortie, je demande : Clockwork Aquario. Prévu pour les salles d’arcade japonaises en 1994, le jeu avait finalement été repoussé puis annulé à cause d’un marché jugé défavorable : le public d’alors se passionnait uniquement pour les jeux de type Versus Fighting.
Ayant annoncé il y a quelque temps que son jeu sortirait en 2020, le créateur de Wonder Boy a récemment précisé que de légers retards dans la restauration et le portage de Clockwork Aquario nécessitait un report à 2021. Ceci dit, on n’est plus vraiment à ça près. Clockwork Aquario sortira donc en 2021 sur PS4 et Switch, puis sur d’autres plates-formes si le succès est au rendez-vous.
Les autres trucs
- Personne ne comprend rien aux histoires de rétrocompatibilité avec la nouvelle génération de machines, mais pour FF XIV ça a l’air d’aller.
- L’étrange histoire de Lunar Chase, le précurseur de Star Fox qui a été traduit deux fois en anglais.
- Pew pew la guerre ! Le nouveau DLC de Hearts of Iron IV est centré sur la guerre dans le Bosphore.
Les jeux à paraître du 12 au 18 octobre : comme prévu, il y en a plein ! Certes, pas de gros jeu AAA qui tache à 70 ou 80 €, mais la semaine reste très chargée. Pour ma part, je suis toujours dans le endgame de 13 Sentinels: Aegis Rim, donc tout cela ne me semble pas très important, mais il en faut pour tous les goûts.
Parce que c’est ça le jeu vidéo, un grand buffet où tous les régimes alimentaires et tous les appétits sont satisfaits ! Du moins s’il vous reste assez d’argent dans votre portefeuille vidéoludique pour financer l’achat de :
- Remothered: Broken Porcelain. Un survival horror. Il en faut.
- Robotics;Notes Elite / Robotics;Notes Dash. Les versions enrichies de visual novel légendaires.
- Prinny 1•2, remake de deux platformers dans l’univers des RPG Disgaea.
- Vigil The Longest Night. Castlevania. Dark Souls. Voila.
- Onee Chanbara Origin. Des bikinis. De l’action. Du mauvais goût.
- Lucifer Within Us. Un jeu d’enquête narrative dans un contexte satanique en bac à sable, wahou !
- The Signifier, car chaque semaine a son thriller psychologique.
- Noita, le rogue-like très remarqué qui finit son early.
- This is the Zodiac Speaking, un autre FPS narratif.
- Batbarian: Testament of the Primordials, le puzzle platformer du moment.
- Mesmer, un simulateur de révolutions et Premier ministre de droite.
- 9 Monkeys of Shaolin
- Crown Trick. Un RPG rogue-like des familles.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024