Ce week-end se déroulait Et Ta Cause, en soutien à la Fondation des Femmes. Cet événement regroupant majoritairement des petit·es streameur·euses a eu un franc succès et a récolté plus de 25 000€ en trois jours pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Les événements caritatifs liés au jeu vidéo ont le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant. Que ce soit à l’international avec Games Done Quick ou encore SpeeDons en France (non je ne citerai pas l’event de la dernière lettre de l’alphabet), la générosité et l’engagement des joueur·ses de tous poils n’est plus à prouver. Et Ta Cause a donc été créé à l’initiative de Lixiviato dans le but de dénoncer les violences faites aux femmes, et de récolter des fonds pour la Fondation des Femmes, une fondation agissant pour les droits des femmes et soutenant les associations spécialisées.
Talks, illustrations, karaoké et jeux vidéo étaient entre autres au programme de cet événement profondément engagé qui s’est déroulé les 5, 6, et 7 novembre sur Twitch avec l’aide d’une vingtaine de streameur.euses qui se sont mobilisé·es pour l’occasion. On ne peut que saluer cette initiative dont la formule a fait mouche en récoltant 25 535€ pour la Fondation des Femmes et qui, on espère, rempilera pour une deuxième édition avec plus de visibilité et encore plus de succès.
Au risque de paraitre moralisateur, il est important de rappeler que le jeu vidéo n’est pas épargné par les comportements sexistes et misogynes, qu’ils soient du côté des professionnels de l’industrie qui entretiennent une culture de l’entreprise toxique ou des joueur·ses, dont l’effet de groupe et l’impression d’impunité mènent à faire des trucs franchement dégueulasses. N’hésitez donc pas à soutenir les initiatives féministes, qu’elles soient à petite ou grande échelle, pour que les personnes concernées puissent enfin vaquer à leurs occupations tranquilles, en ligne ou dans la vraie vie.
Kalkulmatriciel
Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024