Il faut commencer correctement la nouvelle année. Genre en gueulant très fort sur la nouvelle alpha de Star Citizen. 3.0 pointé.
Pourquoi m’infliger ça ? Car ça fait longtemps que je ris/gueule/pleure sur Star Citizen, que je m’énerve tout seul, mais je n’y avais pas joué depuis bien 1 an. Leur 3.0 était la dernière chance que cette équipe de bras cassés me fasse changer d’opinion. Verdict ? Non. Allez, on se lance.
Tout (après les 15 minutes de temps de chargement) commence dans votre couchette, sur la station de départ (couchette dans laquelle vous allez clipper une fois sur deux, comme si votre couette était un liquide un peu pâteux). Première épreuve : vous battre avec l’interface pour ouvrir la porte. Dans n’importe quel jeu : tu regardes la porte, « E » ou « F » apparaît à l’écran et roulez jeunesse. MAIS NON. Non chez RSI on fait pas comme ça. Chez RSI on est des originaux. Chez RSI pour interagir avec l’environnement il faut MAINTENIR « F » et cliquer sur les boutons PHYSIQUES des objets que vous voulez utiliser. Chiant, mais encore plus chiant combiné au FPS aux fraise (moyenne : 5).
Bon voilà je suis sorti de ma chambre pourrie. Maintenant il faut descendre dans le lobby commander mon vaisseau (toujours avec cette méthode d’interaction des enfers), et le rejoindre sur la plate-forme. Après 10 minutes de combats contre le framerate, l’inertie du personnage qu’on croirait monté sur une paire de savonnettes mouillées et les crashs du jeu (3 pour 20 minutes de gameplay effectif, j’ai donc passé plus de temps à charger le jeu qu’à y jouer), j’y suis arrivé. A moi le décollage. Bon point : par rapport à la version précédente nous avons enfin des tooltips qui débarquent pour vous expliquer quel est le fuck. Mauvais point : elles ne prennent pas en compte quand vous avez effectué l’action et se répètent donc en boucle en fonction du contexte. J’ai eu la flemme de brancher mon HOTAS (et de tout reconfigurer à la main, presets ? Quels presets ?) du coup je jouais au clavier souris. Ce qui est tout de même assez compliqué lorsque le FPS est TOUJOURS aux fraises. Du coup impossible de juger la physique du vaisseau vu que je l’avais par petits morceaux au rythme des images tel qu’elles voulaient bien apparaître. A vue de nez c’était pas glorieux : tous les vaisseaux que j’ai vu en stream, du plus petit chasseur au gros super tanker de l’enfer, ont la même physique et réagissent pareil aux commandes, c’est terriblement ridicule.
Curieux de voir leurs fameuses « lunes qu’elles sont révolutionnaires ma gueule » j’en pioche une au pif et décide d’aller voir ce qu’il s’y passe. Hyperespace et me voilà largué à 400 bornes de ladite lune (qui parait du coup tout petite, et l’est hein, on n’est pas chez Elite ici, l’échelle 1 c’est pour les connards). J’ai peut être loupé quelque chose, on peut peut-être utiliser le moteur d’hypervitesse chaipasquoi pour aller plus vite, mais j’ai donc passé 10 longues minutes à approcher de ce satellite, avant que ma vitesse, combinée au FPS aux fraises ont fait que j’étais parti pour me crasher lamentablement sur la surface. Faisant fi des collisions, mon vaisseau a donc traversé la lune de part en part et est réapparu, stoppé net, de l’autre côté de l’astre. Pas la plus élégante des méthodes d’atterrissage mais ça fera l’affaire. Une fois mon vaisseau confortablement lové sur cette magnifique boule de glaise (vraiment ça va c’est pas moche) je me prépare à sortir voir ce qu’il se passe. Mais le jeu a crashé. Du coup j’ai lancé Elite, et depuis j’y rejoue régulièrement. Merci RSI.
175 millions, presque 176 $. C’est la somme officiellement investie dans cette parodie de jeu, buguée, mal optimisée, injouable, aux idées de game design stupide, à l’interface déplorable et qui fait honte au principe même d’alpha. Des tanks et du terrain. Ce sont les nouvelles choses que RSI a rajouté, disponibles pour de l’argent réel. Le respect de soi-même, c’est ce que les gens qui défendent encore cette vague coquille de jeu n’ont pas. 2h, c’est le temps que je ne récupérerai jamais. 30€ c’est le remboursement que j’attends encore. C’est aussi le prix d’Elite Dangerous sans l’extension. Faites-en ce que vous voulez.
Related News
FANTASIAN Neo Dimension - Un régal pour les papys
déc. 21, 2024
Éloge du platformer masocore : ces jeux qui nous font aimer souffrir
déc. 03, 2024
Little Big Adventure – Twinsen’s Quest est une histoire de souvenirs et de persévérance
nov. 22, 2024