Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, le jeu bootleg Zook Hero Legend 3 est retrouvé, les mods pour Fallout 4 ne se découragent pas et le Vietnam bannit Steam sans explication officielle.
Le légendaire jeu pirate Mega Man "Zook Hero 3" finalement retrouvé
Dans le petit monde des jeux bootleg et autres filouteries développés dans des pays habitués de ce genre de pratique dans les décennies précédentes, Zook Hero 3 fait figure d'oiseau rare. Diffusé à Taïwan sous divers noms, dont Super Rockman, ce ripoff éhonté de Mega Man a la particularité d'être relativement tardif (2004) et d'être rapidement devenu introuvable.
Ce clone d'un autre clone de la série de Capcom développé par l'obscure compagnie Sintax avait gagné avec le temps une réputation de jeu à la fois culte et complètement perdu dans les méandres de l'histoire. Par chance, le site Handheld Underground est parvenu récemment à remettre la main sur une copie du jeu. Pour découvrir ce projet plus que bizarre et l'histoire des portages non officiels de Mega Man, c'est par ici !
Fallout London est retardé, mais Fallout Miami va de l'avant
Comme on ne peut jamais avoir de belles choses, surtout quand c'est Bethesda qui les salit, le très ambitieux mod Fallout London, une énorme extension pour Fallout 4, a été indéfiniment repoussé à quelques jours de sa sortie. En cause ? La calamiteuse mise à jour next gen pour le jeu, balancée mal et sans prévenir par l'éditeur.
En attendant de bonnes nouvelles, la scène du modding de Fallout 4 ne se décourage pas, avec, par exemple, le très chouette projet Fallout Miami, qui cherche à être un gros DLC dans l'univers de la Floride post-apo. Très remarqué pour sa direction artistique et ses idées foisonnantes, le mod recrute actuellement des bénévoles.
Steam vient d'être banni du Vietnam sans explication
Il y a quelques jours, les utilisateurs vietnamiens de Steam (on parle d'environ 600 000 joueurs tout de même) se sont réveillés avec la surprise de voir tous les fournisseurs d'accès officiels du pays leur bloquer l'accès à la cash machine de Gabe Newell. Sans explication, rien. Si la plupart des joueurs de ce pays qui demeure une dictature sans liberté d'expression ont l'habitude de contourner ce genre de problème en utilisant des VPN, l'absence totale d'explication gouvernementale demeure intrigante.
Selon de nombreux utilisateurs locaux, les explications pourraient être de diverses natures. La plus probable d'entre elles serait à chercher du côté de la lutte menée par le gouvernement contre les jeux vidéo violents, officiellement combattus par les pouvoirs publics. De plus, comme en Chine, les jeux doivent en théorie passer un filtre de censure au Vietnam avant d'y être vendus, une contrainte à laquelle Valve ne s'était jusque-là pas soumis. En partie parce que le Vietnam est notoirement plus chaotique que la Chine et que la zone grise de ce qui y est toléré est un poil plus large.
Les autres trucs
- Une longue et passionnante interview autour du narrative design dans Alan Wake 2.
- Un long article sur le vrai-faux portage de Wipeout sur Playdate.
- Sans surprise, la stratégie erratique de Square Enix ces dernières années a fini par se solder sur des pertes conséquentes et des projets annulés à gogo.
- Un portage pirate de Crash Bandicoot sur Saturn ? Personne n'en a rêvé, mais quelqu'un pense pouvoir le faire.
- Aftermath se demande ce que sont devenus les orbes dans les jeux vidéo, jadis omniprésents.
- Remute, un musicien composant essentiellement sur de vieilles consoles, s'attaque à la 3DO (il avait officié auparavant sur la Jaguar).
Les jeux à paraître du 13 au 19 mai 2024
J'ai failli dire "grosse semaine, pas vrai ?" parce que bah, c'est le mois de mai, toutes les semaines sont de grosses semaines. Mais finalement, je vais dire "grosse semaine, mais pas de The Rogue Prince of Persia, pas vrai ?". En effet, ce dernier a été repoussé in extremis de quelques jours, pour éviter le rouleau compresseur du shadowdrop d'un certain Hades II.
Ce n'est pas grave, il reste plein de jolies choses sur le feu. Beaucoup d'ambiance rétro cette semaine, des pixels et des vieilles licences à foison. Et puisque je suis moi-même un dinosaure du gaming, je ne vais pas m'en plaindre, j'aime les beep boop et les graphismes basse définition. Ils me renvoient au confort de l'enfance et m'empêchent de me confronter aux horreurs du monde contemporain. C'est mal, ne faites pas comme moi et embrassez le peu de modernité des trailers de :
- Mullet Madjack, un FPS roguelite pour le moins frénétique inspiré des animes des années 80.
- Men of War II, jeu de stratégie très attendu des amateurs du genre.
- An English Haunting, un jeu d'aventure en pixel art dans l'Angleterre horrifique du début du XXᵉ siècle.
- Baladins, un RPG mignon pouvant se jouer en coop.
- Read Only Memories: NEURODIVER, suite d'un visual novel cyberpunk très remarqué à sa sortie.
- Lorelei and the Laser Eyes, un puzzle game à l'ambiance surréaliste.
- The Stairway 7 - Anomaly Hunt Loop Horror Game, une sorte de jeu des sept différences, mais en FPS d'horreur.
- Homeworld 3, un jeu de stratégie spatiale qui reprend le flambeau d'une saga culte.
- Athenian Rhapsody est un "souls-like platonic dating simulator with cooking-mama and WarioWare style battle mechanics". Je rends mon tablier.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024