Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Xenoblade Chronicles X peut-être sur Switch, Jak & Daxter certainement sur PS4, et c’est un peu tout.
Xenoblade Chronicles X sans doute un jour sur Switch.
Au départ, il y avait Xenoblade Chronicles. Sans conteste meilleur RPG de la Wii, le titre de Monolith Software avait un souffle épique certain, un univers passionnant et gigantesque, et une histoire pas si idiote que ça à base de peuplades vivant sur le dos de Titans endormis. Puis il y a eu Xenoblade Chronicles X, sans conteste pas du tout le meilleur RPG de la Wii U, tentative de transformer la formule en une sorte de MMORPG offline. Loin d’être dépourvu de qualités (à commencer par une bande-son assez chouette et des décors et des panoramas qui faisaient cracher ses tripes à la Wii U), le titre était cependant alourdi par un scénario, comment dire, idiot, analphabète et mongoloïde. De plus, un chara design hideux, un rythme excessivement lent et des phases de progression très répétitives n’aidaient pas, certains pans entier du gameplay n’arrivant qu’après une cinquantaine d’heures de jeu. Cependant, malgré sa stupidité et son côté injouable, Xenoblade Chronicles X était un RPG unique en son genre que tout amateur de RPG se devrait d’avoir essayé un jour.
Interrogé à l’occasion de la sortie de l’épisode intitulé sobrement Xenoblade Chronicles 2 sur l’opportunité d’un portage sur Switch (qui n’a pas encore eu son portage sur Switch ?), le président de Monolith s’est fendu d’une réponse à la japonaise de type « j’aimerais personnellement que ce projet se fasse dans l’éventualité potentielle où la demande existerait ». Ce qui, une fois le proxy anti marketing-charabia-nippon signifie à peu près : « nous vous annoncerons prochainement la date du portage, sachez qu’il avance bien ». Plutôt bon à prendre, dans la mesure où, ne nous leurrons pas, la plupart du public concerné est passé à côté de ce jeu à l’époque dans la mesure où, comme tout le monde sauf moi et quelques rares élus, il n’a pas acheté de Wii U.
Jak, Daxter et l’aventure mystérieuse du portage PS4
Ma passion pour les mascottes pas fraîches n’est plus à démontrer. C’est pourquoi l’annonce d’un portage de l’intégralité des épisodes de Jak & Daxter sur PS4 n’est pas sans éveiller ma curiosité. Voilà une série emblématique de cette époque où Sony essayait désespérément de promouvoir tout un tas de bestioles agaçantes pour des platformers en 3D quand ce que le joueur voulait c’était « Geeker sur Wow » comme on disait en 2005. Souvenez-vous, Sly Racoon, Rachet, Clank et tous leurs amis merdiques. Jak & Daxter étaient loin de constituer le fond du panier, avec des épisodes certes inégaux, mais un univers assez attachant et cohérent pour retenir votre attention si vous êtes client du genre. Les quatre jeux de la saga déboulent le 6 décembre, à un prix non communiqué, mais soyons réalistes, ça sera sans doute trop cher. Sinon, pour vous éviter l’effet « textures PS2 lissées sur mon écran 4K crevez-moi les yeux », vous avez une cartouche PS Vita trouvable à 5 Francs dans toutes les Foir’fouilles qui fera tout autant l’affaire.
Ailleurs dans l’actu
- Persona 5 a passé la barre des 2 millions de copies vendues, c’est mérité.
- The Sexy Brutale possède le meilleur titre de jeu vidéo de l’année, et peut-être aussi la meilleure direction artistique. Eh bien comme tout le monde, il débarque sur Switch dans quelques jours.
- Franchement y’avait sans doute d’autres trucs dans l’actu mais ma bonne vieille télé Toshiba a brutalement rendu l’âme et j’ai dû aller dans les brumes et le froid en récupérer une nouvelle. Un dimanche, à Auchan, dans le Loir-et-Cher.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024