Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, Wild Hearts est en mauvaise posture, Total War : Pharaoh est retardé mais en fait pas vraiment, et Ubisoft est victime d'un leak de 2008.
Wild Hearts vraisemblablement débranché par Electronic Arts
C'était une de mes immenses déceptions de ce début d'année : Wild Hearts, le jeu de chasse aux monstres du studio Omega Force, édité par Electronic Arts, nous était parvenu dans une version mi-cuite. Version, qui plus est, qui proposait davantage de bugs et de problèmes de performances que de contenu à proprement parler, particulièrement sur PC.
À l'époque, l'éditeur avait assuré que l'aventure du jeu serait largement améliorée, et que son principal problème (le recyclage continu de boss et d'assets de monstres) serait compensé par des mises à jour régulières et ambitieuses. Eh bien, en lieu et place de ces dernières, c'est une fin de support de la part de l'éditeur qui se profile, des sources internes ayant révélé que plus aucune mise à jour n'était en chantier sur la licence. EA n'a pas encore formellement confirmé l'information, mais le jeu n'a concrètement plus reçu de nouveau contenu depuis plus de trois mois, ce qui est un poil long pour un jeu-service. Ne tournons pas autour du pot, ça sent le sapin.
Total War: Pharaoh repoussé en 2024 (mais heu... seulement sur Epic Games Store)
Petite semaine un peu faiblarde sur le front de l'actu marginale, je ne vais pas vous le cacher. Du coup, j'ai sélectionné cette bizarrerie, parce qu'à ma connaissance ce genre de pirouettes sont assez rares. Total War: Pharaoh, le prochain jeu de stratégie de Creative Assembly est prévu pour le 11 octobre, mais a récemment envoyé un communiqué de presse qui a légèrement semé la confusion en annonçant un report pour 2024.
Ce report, cependant, ne concerne que la version Epic Games Store du jeu, un fait plutôt inhabituel sauf dans le cas d'exclusivités négociées en amont (et souvent, c'est plutôt Epic qui se réserve des périodes d'exclusivité). Il semble que ce retard sur une boutique en particulier soit dû à la nécessité d'intégrer des fonctions spécifiques au store virtuel de Tencent. En conséquence, tous les stratèges en herbe qui avaient précommandé le jeu sur Epic ont été automatiquement remboursés, cette version n'étant plus prévue avant plusieurs mois. Si vous avez préco le jeu sur Steam, aucun problème, vous l'aurez bel et bien sur votre compte dans quelques jours.
Des leaks sur Beyond Good and Evil 2 font surface (et ils datent de 2008)
Ce qui est rigolo avec les leaks Ubisoft, c'est qu'on ne sait jamais de quel buisson ils vont surgir. En l'occurrence, celui-ci nous rappelle que Beyond Good & Evil 2 est dans l'enfer du développement depuis désormais QUINZE LONGUES ANNÉES, puisque quelques images datées de 2008 viennent de refaire surface.
On doit cette apparition involontaire de deux personnages de BGE2 discutant dans un troquet au portfolio de Damien Barranco, un artiste qui travaillait à Ubisoft à cette lointaine époque. Ce n'est pas la première fois qu'on a des aperçus de ce à quoi aurait pu ressembler le jeu à cette époque, néanmoins c'est toujours étrange de redécouvrir que ce projet de suite à un jeu qui a dorénavant presque vingt ans continue de patauger autant. Je ne sais pas si quiconque travaille encore sur BGE2, mais bon courage à eux le cas échéant.
Les autres trucs
- Dylan Cuthbert (un des développeurs du premier Starfox) pense que la licence reviendra un jour mais admet qu'elle s'est égarée dans des épisodes plutôt faibles.
- Un gros dossier sur l'histoire de la création de la série Pikmin.
- Toujours de très belles choses sur la chaîne officielle des musiques de Square Enix, comme par exemple ici de superbes interprétations de thèmes de la série Octopath Traveler.
- 243 000 visiteurs pour le Tokyo Game Show cette année, ce qui marque une franche réussite (on en attend un peu moins au Toulouse Game Show en novembre...).
Les jeux à paraître du 2 au 8 octobre 2023
Mais dis-moi Zali, pourquoi tous les jeux sortent-ils en octobre ? C'est pour gonfler les chiffres du quatrième trimestre mon enfant. Sans surprise, nouvelle semaine avec plus d'une quinzaine de jeux notables qui se bousculent au portillon (dont de très gros clients). Je vous le dis chaque semaine : ça va durer comme ça pendant encore deux bons mois.
Grosse emphase sur la stratégie, la tactique, les enquêtes et les déductions cette semaine, on va vous demander de vous creuser les méninges. Pour celles et ceux que ça rebute, vous aurez quand même votre dose de jeux bourrins, de gros monstres qui se tapent dessus et de gens qui s'entretuent. Mais tout de même, la semaine est très cérébrale. Alors, on se motive à déguster les trailers de :
- Midnight Girl, charmant point and click dans la France des années 60.
- Disgaea 7: Vows of the Virtueless, retour de la série de TRPG insolents signés Nippon Ichi.
- Wargroove 2 et son ambiance évoquant les jeux de stratégie Advance Wars.
- Kingdom Shell, c'est le metroidvania 2D pixel art de la semaine.
- Le retour de Detective Pikachu, je crois que le titre est assez parlant.
- Harvest Island, 75898è variation sur le thème de Stardew Valley mais avec cette fois-ci un sympathique twist horrifique.
- Station to Station, jeu minimaliste de construction de voies ferrées.
- Bilkins' Folly, un puzzle game sur une île déserte avec un type et son chien qui cherchent un trésor.
- The Lamplighters League, un jeu de stratégie très attendu.
- Dotage, jeu de survie et de construction de ville en pixel art.
- This Bed we Made qui vous propose d'incarner une femme de ménage dans les années 50 sur fond de mystère mystérieux.
- A Tiny Sticker Tale et son aventure mignonne à base d'autocollants.
- Hellboy Web of Wyrd, un rogue-like dans l'univers torturé de Mike Mignola.
- Assassin's Creed Mirage, comme quoi une fois de temps en temps Ubisoft arrive à sortir un jeu vidéo.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024