Victoria 3 a jusque-là eu un parcours compliqué, comme en témoigne son évaluation Steam. Mais régulièrement, des mises à jour successives sont venues équilibrer et corriger des problèmes dans les bases du jeu de Paradox, à savoir l'économie et la politique. C'est dans ce contexte que sort Voice of the People, un pack d'immersion (comprendre par là, un DLC payant) qui, comme toujours avec le studio suédois, s'accompagne d'une mise à jour gratuite. Une 1.3 qui fait la part belle au versant politique.
Victoria 3 possède de nombreuses qualités, mais comme le notait Tristan dans sa critique, il faut souvent des DLC et des patchs pour qu'un jeu Paradox atteigne son plein potentiel. C'est d'autant plus vrai pour ce jeu précis qui concentrait énormément d'attentes et qui est le plus complexe en matière de gestion économique. Cela a créé certains déséquilibres et la sensation que le versant politique était un peu abandonné. Avec Voice of the People (payant) et la mise à jour 1.3 (gratuit), Paradox essaye de corriger un peu le tir.
Pour la mise à jour 1.3 en elle-même, qui s'applique donc à tous les possesseurs de Victoria 3, on retrouve plusieurs nouveautés. On commence avec diverses corrections géographiques (Algérie, France, Suisse) et de l'interface. Le journal a désormais des entrées supplémentaires dans le thème "Belle Époque". De nouvelles lois et du changement concernant le parcours d'une loi avant qu'elle soit mise en œuvre sont à prévoir : il faut désormais passer par trois phases, la rédaction, les amendements et le vote (et pas de 49.3 en vue). On retrouve aussi l'ajout de pétitions, d'un décompte lorsqu'une révolution survient, avec la possibilité de comprendre qui soutient la révolution et pourquoi (un peu dans le même ordre d'idée que les factions de Crusader Kings II, si j'ai bien compris).
Qui dit révolution dit personnalités politiques et idéologies. La mise à jour 1.3 ajoute de nouvelles idéologies : positive, autoritaire, perfectionniste, humanitaire et "démocrate jacksonien" (disponible uniquement pour les États-Unis en début de partie). Quant aux personnalités politiques, on doit dorénavant composer avec des agitateurs que l'on peut recruter afin d'obtenir leur soutien sur une loi ou justement les renvoyer chez eux.
Cela ne surprendra personne, mais puisque les ajouts s'attardent essentiellement sur l'aspect politique et la stabilité institutionnelle, la France est à l'honneur pour ce contenu supplémentaire. Voice of the People ajoute du contenu français exclusif avec de nouveaux événements, des missions et décisions en lien avec l'histoire de France, ainsi que des nouveaux bâtiments français sur la carte. Concrètement, cela va tourner vite autour des ambitions d'empire colonial et de jeux d'influence mondiale. Le DLC permet également de profiter de graphismes alternatifs avec une carte inspirée de l'Art nouveau et différents changements quant aux animations sur celle-ci. Enfin, dans le cadre du système d'agitateurs politiques installé par la mise à jour 1.3, Voice of the People fourni une liste de plus de 60 agitateurs historiques.
Cette mise à jour 1.3 semble plus que bienvenue dans son traitement de la politique. Ce n'est peut-être pas elle qui va régler tous les petits soucis de Victoria 3, mais elle a le mérite de pouvoir relancer l'intérêt autour du jeu. S'agissant de Voice of the People, à 14,99€ c'est un achat conséquent, surtout quand on voit que la majorité des ajouts importants sont présents dans la mise à jour gratuite. À vous de juger à l'aune de votre passion pour la France du XIXe siècle.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024