Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, Vanillaware tease un nouveau projet, Bandai Namco imprime de l'argent et Embracer se désole des résultats d'Alone in the Dark après avoir viré ses développeurs.
Le prochain jeu de Vanillaware serait un retour aux sources de l'action RPG
Le célèbre studio nippon Vanillaware a le vent en poupe, après deux grosses réussites critiques et commerciales. Après le surprenant visual novel 13 Sentinels : Aegis Rim en 2020, c'est le magnifique jeu de stratégie Unicorn Overlord qui a remporté tous les honneurs en 2024. Au point qu'on en oublierait presque que pendant les quinze années précédentes, Vanillaware était surtout connu pour des ARPG aussi nerveux que sublimes (Odin Sphere, Dragon's Crown...).
Et il semble que le prochain projet du studio lorgne de nouveau de ce côté, puisque ses dirigeants ont lancé une phase de recrutement active pour un "action RPG de fantasy". Au passage, une news qui annonce des embauches et pas un plan de licenciement massif dans l'industrie vidéoludique, ça devient aussi une forme de seigneur des licornes, alors il faut en profiter.
Le groupe Bandai Namco affiche des profits record (mais pas trop grâce au jeu vidéo)
Puisqu'on en est à regarder les studios en bonne santé, eh bien, sachez que tout va plutôt bien du côté de Bandai Namco, qui affiche un résultat et des bénéfices record cette année. Pour les gros chiffres, c'est par ici.
La petite originalité cette année, c'est que les résultats du groupe japonais ne sont pas vraiment portés par le jeu vidéo, malgré les bons succès d'Armored Core VI et de Tekken 8. En 2023, ce sont plutôt les résultats exceptionnels de ventes de cartes à jouer One Piece et de statuettes de Gundam qui ont assuré la prospérité de Bandai Namco. Une tendance qui devrait s'inverser avec l'exercice financier très chargé en sorties de jeux qui s'annonce, avec en particulier un certain Elden Ring : Shadow of the Erdtree qui devrait s'écouler facilement à quelques millions d'exemplaires.
Embracer reconnaît l'échec de Alone in the Dark
Qui aurait pu prédire ? Balancé à la va-vite après un développement chaotique, le reboot du survival horror Alone in the Dark par Pieces Interactive pour le compte de THQ Nordic pour le compte d'Embracer (vous suivez ?) n'a pas su séduire la critique. Et le groupe vient d'admettre que le jeu avait eu "des performances en dessous de ce qui était attendu par le management". Oui c'est comme ça qu'on dit chez Embracer, la grande famille du jeu vidéo.
Heureusement, chez le géant (de moins en moins géant) suédois, on sait anticiper. Avant même de publier ce résultat, la holding avait pris soin de foutre à la porte sans ménagement (ni remerciements, ni même un communiqué de presse) une bonne partie de l'équipe qui a tant bien que mal porté ce projet maudit jusqu'à sa sortie. Il est peut-être temps que j'arrête les miettes de l'actu, en fait.
Les autres trucs
- La série animée Dead Cells sera diffusée le 19 juin sur ADN (pas mal, non ? C'est français).
- Polygon s'est lancé dans une intéressante rétrospective des jeux mettant en scène les X-Men.
- Et du côté de Destructoid, c'est une liste bizarre des (bien trop nombreuses) apparitions d'une certaine marque de boisson dans le jeu vidéo.
- Luke Plunkett s'est posé une judicieuse question : mais qu'est-ce que c'est que tous ces excellents titres sortis de nulle part qui ont parsemé le mois de mai ?
- Nintendo a racheté à ce qu'il reste d'Embracer (encore eux) le studio Shiver Entertainement, spécialisé dans les portages de l'extrême (à savoir adapter des jeux AAA pour la Switch)
- Une histoire des jeux oubliés dans l'univers de la Planète des Singes.
- Il y a une énorme actualité du côté de la scène du fantrad de jeux en français.
Les jeux à paraître du 3 au 9 juin 2024
J'avais prévenu les semaines précédentes, on entre dans une phase de gros creux niveau sorties (la seule qu'il nous reste à part la période de Noël). Le Summer Game Fest, c'est dans une semaine, c'est pas trop le moment de sortir des trucs à gogo, personne n'aura trop le temps d'y prêter attention.
Quelques courageux se pressent tout de même dans les starting-blocks, mais ça reste une semaine extrêmement anecdotique, dépourvue du moindre jeu un tant soit peu attendu ou marquant. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui tentent tout de même leur chance ne puissent pas être de belles surprises. Alors, on se laisse tenter par les trailers de :
- Rolling Hills: Make Sushi, Make Friends, un simulateur de vie impliquant de la bienveillance, un robot et des sushis.
- Fireside, un jeu narratif qui parle d'amitié et de voyage.
- Songs of Silence, un jeu de stratégie de type auto battler.
- The Ancients, un 4x façon Civilization mais couvrant les débuts de l'Humanité.
- Blockbuster Inc., un jeu de gestion de studio hollywoodien.
- Les Schtroumpfs - Village Party, c'est exactement ce que vous pensez : un party game avec ces maudits lutins bleus gobeurs de salsepareille (je les aurai un jour !!!!)
- Star Stuff, un jeu d'automatisation d'usine.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024