Des années d’attente. Des années à poursuivre le moindre indice, la moindre once de rumeur vérifiable. Au point de devenir un meme. Et ça y est, Valve annonce un nouveau Half-Life, comme ça, sans prévenir. Donc, c’est fini, Half-Life 3 arrive ? Eh bien non. Pas vraiment…
Le nouveau jeu annoncé sur Twitter par Valve s’intitule Half-Life : Alyx. Un nom familier pour les connaisseurs d’Half-Life 2 puisqu’il fait référence à Alyx Vance, un personnage secondaire important de cet épisode et de ses courtes suites. Jusque-là, l’espoir pouvait demeurer. Certes, pas de 3 à l’horizon, mais peu importe après tout. Sauf qu’un détail a pour pas mal de monde cloué le cercueil dans lequel la hype avait été projetée : la VR.
We’re excited to unveil Half-Life: Alyx, our flagship VR game, this Thursday at 10am Pacific Time.
Can’t wait to share it with all of you! pic.twitter.com/BupFCxSrTw
— Valve (@valvesoftware) November 18, 2019
Hé oui, ce futur Half-Life sera créé pour être joué en réalité virtuelle. Une sacrée désillusion quand on connait les nombreuses faiblesses des jeux FPS/action sur ce support. Les défenseurs fanatiques de la VR s’en réjouiront sûrement, mais les joueurs et joueuses plus pragmatiques ne manqueront de déplorer cette nouvelle.
Niveau matériel, si le Valve Index (l’équipement VR de Valve) sera évidemment compatible, qu’en est-il des HTC Vive, Occulus Rift et autres ? Et quelle place dans la licence pour ce futur jeu ? Il faudra patienter pour en savoir plus. Heureusement, pas trop longtemps, puisque l’annonce officielle se fera le jeudi 21 novembre à 19h.
Pour rappel, le dernier épisode de la licence Half-Life datait de 2007 avec la sortie d’Half-Life 2 : Episode Two. Un autre projet, mais pas par Valve cette fois, avait vu le jour sous le nom de Black Mesa. Refonte du premier Half-Life avec les graphismes du 2, il est sorti sur Steam en 2012 et est toujours en cours de développement car il reste la fin de l’aventure à mettre à jour. Et il a donc fallu s’habituer ensuite au silence de Valve pendant des années, et à la baisse d’activité de la société pour le développement de jeux. Deux critères qui laissaient croire que plus rien ne saurait faire revenir la licence. L’annonce de Half-Life : Alyx est donc d’autant plus surprenante. Au point de renouveler l’espoir d’un vrai Half-Life 3 ?
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024