Voilà plus d’un an que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine et que les horreurs se succèdent. Outre un impact évident et désastreux sur la vie des ukrainien·ne·s, cette guerre a aussi eu des répercussions sur l’approvisionnement en denrées alimentaires et énergétiques dans le reste de l’Europe et également sur l’industrie du jeu vidéo. Des levées de fonds ont été organisées, des entreprises ont cessé leurs paiements vers la Russie et les développeur·euse·s en Ukraine tentent tant bien que mal de continuer leur travail. Mais aujourd’hui s’il est question de la guerre en Ukraine, c’est pour une initiative intéressante à l’origine de laquelle on retrouve le journal finlandais Helsingin Sanomat.
Ce quotidien finlandais est un journal tout ce qu’on fait de plus sérieux, que Wikipédia compare au Frankfurter Allgemeine Zeitung ou au New York Times. Il fait partie des nombreux journaux dont les sites ont été bloqués par les autorités russes, suite à leur tour de vis sur la liberté de la presse, dans l’espoir d’éviter un trop grand mécontentement dû à la déclaration de guerre (il est d'ailleurs interdit d'appeler ça une guerre en Russie). Les journalistes soupçonnés de diffuser des « fausses informations » risquent 15 ans de prison, ce qui a amené plusieurs médias, dont la BBC, à fermer leurs bureaux dans le pays. De ce fait, il est devenu de plus en plus difficile pour les Russes d’avoir accès à des informations indépendantes sur la guerre.
Notant que le fps Counter-Strike: Global Offensive est toujours accessible et très populaire en Russie, surtout auprès d’une démographie jeune et plutôt masculine (env. 4 millions de joueur·euse·s) et qu’il permet aux joueur·euse·s d’éditer leurs propres cartes, le Helsingin Sanomat a embauché deux concepteurs de maps pour créer une carte présentant des rues désertées semblables à celles d’Ukraine. Mais la particularité de cette carte, c’est avant tout le bunker secret qu’elle renferme. Lorsque les joueur·euse·s meurent sur la map de_voyna, iels peuvent se promener librement et trouver, à côté d’un mémorial, l’entrée, d’un bunker et dans ce bunker des tas d’articles, de photos, de titres sur la réalité de la guerre en Ukraine et même une carte recensant les bombardements de civils. L’article du quotidien finlandais (en anglais) revient sur cette initiative et décrit ce qui se trouve dans le bunker (attention, l’article contient quelques photos du conflit et du massacre de Boutcha). Ce n’est pas la première fois que les jeux vidéos sont utilisés pour contourner la censure, c’est le cas par exemple de l'Uncensored Library et on espère que la map de_voyna restera accessible aux Russes et que ce genre de choses se multiplient.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024