Au printemps 2022, Square Enix Montreal avait été racheté par Embracer Group, un gigantesque groupe suédois dont l’expansion semble sans limites malgré des investisseurs parfois un peu gênants. Il y a trois semaines, le studio spécialisé dans les jeux mobiles changeait de nom et devenait Onoma, un changement qui ne laissait pas présager que la prochaine étape dans l’histoire du studio serait sa fermeture définitive.
Les quelque 200 salarié·e·s du groupe ont appris la nouvelle ce mardi. Certain·e·s salarié·e·s se sont vu offrir un reclassement chez Eidos Montréal, qu'Embracer Group a également racheté à Square Enix. Phil Rogers, le directeur de CDE (groupe commercial appartenant à Embracer), a déclaré à GameIndustry.biz que fermer le studio Onoma était une décision difficile, mais très réfléchie. Il remercie en outre tous les membres de l’équipe pour leur participation au fil des années et espère parvenir à leur retrouver un poste équivalent.
La raison évoquée pour cette fermeture est la volonté de réduire les coûts de production, mais surtout de pivoter l'activité et de se concentrer sur les jeux PC et consoles et les licences AAA. Avant de devenir Onoma, Square Enix Montreal était principalement connu pour ses adaptations de licences existantes comme Hitman Go, Lara Croft Go et Deus Ex Go. La fermeture du studio sonne aussi l'annulation de Kids on Bikes, un jeu inspiré par Stranger Things.
Eidos Montreal, qui n’est pas concerné par la fermeture, accueillera donc certain·e·s ancien·ne·s salarié·e·s d'Onoma et serait en train de travailler sur un nouvel opus de Deus Ex, dont le développement n’en est visiblement qu’à ses prémices. Le studio a également annoncé un projet de co-développement avec Xbox.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024