Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, Rent-a-Hero N°1 et Monster Hunter 2 ont des traductions amatrices, Vampire: The Masquerade – Bloodhunt est un échec, et Sonic part en tournée.
Des traductions pour de vieux RPG japonais inédits en Europe
Sur le front de la traduction de vieilleries, point de repos ! Nous avons appris ces dernières semaines l'arrivée de traductions amateurs pour des vieux action RPG jusque-là inédits en dehors du Japon. Il n'en reste plus beaucoup, profitons-en.
D'un côté, nous avons donc le plaisir de découvrir la traduction par le groupe 「BREAK ARTS」de Monster Hunter 2, un jeu paru en 2006, bien avant que la série de chasse aux monstres de Capcom ne devienne une immense cash machine. De l'autre, c'est le studio Rent-A-Modders qui nous livre une adaptation en anglais de l'obscurissime Rent-A-Hero N°1, un jeu de rôle bourrin et humoristique. De quoi faire chauffer vos émulateurs en attendant le Summer Game fest, pas vrai ?
Vampire: The Masquerade – Bloodhunt est un échec et arrête son développement
La liste des Battle Royale, jeux mobiles, jeux services et compagnie qui se crashent plus ou moins violemment depuis le début de l'année n'en finit pas de s'allonger. Dernière victime en date, Vampire : The Mascarade - Bloodhunt, dont il est possible que vous n'ayez jamais entendu parler. Cela vous ferait un point commun avec l'essentiel du public, qui n'a pas été au rendez-vous pour se frotter à ce énième Battle Royale Free-to-Play.
Lancé en avril 2022, le jeu n'a ni réussi à capter l'attention ni vraiment à se créer une communauté. Son développement s'arrête donc dans un anonymat relatif avec néanmoins une bonne nouvelle : le support purement technique sera maintenu au moins jusqu'à fin septembre. Et les serveurs du jeu devraient être maintenus un bon moment pour les quelques curieux et curieuses qui restent dans le coin.
Le Sonic Symphony World Tour posera ses valises en Europe en septembre
Une fois de temps en temps, il faut bien parler de Sonic pour autre chose que pour se moquer ou se demander pourquoi ça se vend encore et toujours si bien. En l'occurrence, Sonic, on peut détester pour plein de raisons, mais il faut bien admettre qu'il s'agit d'une des franchises qui a eu l'impact le plus déterminant sur la musique de jeu vidéo.
Et si les mélodies de Sonic c'est votre truc, eh bien bonne nouvelle : une série de concerts symphoniques dans l'univers du hérisson de Sega a été récemment annoncée par l'éditeur, un peu sur le modèle du concert des 30 ans donné en 2021. Autre bonne nouvelle : si seulement deux dates ont été révélées pour le moment, il y en a au moins une à portée de train, via un concert londonien au Barbican Hall le 16 septembre prochain. Comptez entre 30 et 150 € pour les places, tout de même.
Les autres trucs
- Vous vous demandez comment va Capcom ? Eh bien, terriblement bien, alors que Street Fighter 6 n'est même pas encore en vente.
- En revanche, Square Enix a réalisé une mauvaise année (c'était attendu, avec l'échec de Forspoken).
- Le "semi-retraité" Tim Cain (Fallout, The Outer Worlds…) a lancé une chaîne YouTube pour parler de plein de choses en rapport avec sa carrière et avec le développement de jeux. C'est assez intéressant.
- Passionnante interview du développeur de Paranormasight.
- Comment on anime de l'eau en 3D dans un jeu vidéo, expliqué par des gens qui font ça.
Les jeux à paraître du 29 mai au 4 juin 2023
La semaine prochaine, nous n'aurons pas droit au répit habituel pré Summer Game Fest. Le rythme des sorties ne va pas faiblir et nous livrer sa brouette habituelle de titres. Et pour la première fois depuis longtemps, même juillet et août vont être blindés de titres intéressants et attendus. Un jour, il ne restera que le 4 janvier à 2 h du mat pour ne pas voir sortir un jeu vidéo majeur.
Petite particularité de la semaine : l'horreur. L'horreur partout, la terreur, l'épouvante, le frisson. C'est un hasard complet, mais tous les développeurs cherchent visiblement à nous coller les miquettes. Sauf ceux qui adaptent Boris Vian ou des bastons de parking, bien sûr. Allez, on se blinde contre les fantômes et on regarde les trailers de :
- Killer Frequency, un jeu horrifique dans une station de radio.
- Homebody, un jeu également horrifique où il faut échapper à un tueur en liberté dans une maison.
- The Tartarus Key, un jeu non moins horrifique où il faut échapper à un tueur dans une maison, mais avec une esthétique PS1.
- STASIS: BONE TOTEM, un jeu parfaitement horrifique, mais sous l'eau.
- Decarnation, un jeu strictement horrifique, mais en pixel art.
- Street Fighter 6, car les rues ne sont plus sûres ma bonne dame.
- System Shock, qui aura réussi à avoir son remake juste avant ses 30 ans.
- To Hell With the Ugly, le dernier jeu en date adaptant Boris Vian (sans doute le seul, d'ailleurs).
- DOOMBLADE, un metroidvania très nerveux.
- Etrian Odyssey Origins Collection, une ressortie de RPG japonais vraiment, mais alors vraiment très difficiles.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024