Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, Square Enix ferme Tokyo RPG Factory, des développeurs lancent le studio Roro et deux jeux Devil May Cry sont retirés de Steam par Capcom.
Square Enix dissout le studio Tokyo RPG Factory
Lancé par Square Enix, il y a une dizaine d'années, pour faire du JRPG "à l'ancienne" et proposer des expériences mélancoliques, le studio Tokyo RPG Factory n'aura jamais vraiment su convaincre. L'éditeur a annoncé sa fermeture prochaine, via une fusion de ses licences et de son personnel dans le reste des équipes de Square Enix.
Il est vrai que malgré trois titres qui ne manquaient pas d'idées (I Am Setsuna, Lost Sphear et Oninaki), Tokyo RPG Factory semblait surtout produire des expériences anachroniques. Des jeux loin des standards du "JRPG rétro" qui foisonnent actuellement (on pense à un certain Sea of Stars)... Et qui peinaient à exister dans l'ombre des autres titres rétro du catalogue de Square Enix (Triangle Strategy ou encore Octopath Traveler II). On espère que la dissolution se fera sans trop de dommages internes.
Il n'y a pas QUE des studios qui ferment : naissance du studio Roro
Est-il encore possible de trouver des fonds pour créer un studio de jeu vidéo, alors que les investisseurs se sont massivement retirés du secteur depuis un peu plus d'un an ? Réponse d'anciens développeurs de Mojang et de Toca Boca : oui, avec un gros CV derrière soi et surtout beaucoup de bol. Ainsi, le studio Roro vient de voir le jour en ce morose début 2024 après avoir réussi à lever 1,5 million de dollars.
Tempérons notre enthousiasme tout de même : si le studio affirme vouloir créer des jeux mobile ambitieux, il enrobe aussi son discours d'une sacrée dose de charabia. Du blabla à base de "nous souhaitons créer une maison de poupée virtuelle [pour] vous faire jouer avec des outils gratifiants qui vous permettront de vous exprimer". D'accord, c'est très bien, mais on attend quand même de voir ce que cela va donner concrètement, si vous voulez bien.
Deux jeux Devil May Cry retirés de Steam sans explication
La semaine dernière, je vous parlais du retrait de Spec Ops : The Line de certaines boutiques en raison de l'expiration de licences musicales. Eh bien, peu après, c'est au tour de deux éditions de Devil May Cry 3 et 4 de quitter soudainement Steam, suite à une "demande de l'éditeur". Capcom n'a, à ce jour, fourni aucune explication sur cette suppression, d'autant plus curieuse que d'autres éditions de ces deux jeux demeurent disponibles à l'achat.
Il s'agit peut-être d'une tentative de l'éditeur d'harmoniser les éditions disponibles de ces jeux également vendus en pack de compilation. En tout cas, il ne s'agit visiblement pas d'effacer les aventures de Dante, Virgil et compagnie de nos mémoires. En effet, Capcom a récemment sondé son public sur le futur de la licence, lancé un jeu smartphone Devil May Cry et annoncé un dessin anime officiel sur Netflix. On devrait donc finir par avoir une explication pour ces retraits soudains.
Les autres trucs
- Une magnifique compilation de musiciens talentueux de jeu vidéo est attendue pour mi-avril avec le projet Giants.
- Les studios qui vous servent de la soupe en vous disant que les milliers de licenciements n'affectent pas le développement des jeux mentent (en plus d'être d'affreuses personnes) : un Deus Ex entier a ainsi été annulé récemment. Des nouvelles similaires du côté de Tencent.
- Découvrez un mod ultra ambitieux pour The Witcher 3.
- Vous pouvez jouer à Doom avec des bactéries, mais ça vous prendra 600 ans pour le terminer.
- L'Allemagne se penche avec attention sur la régulation des lootboxes.
- Grosse actualité du côté des fantrad de jeux, avec entre autres Star Ocean et Night Trap.
- Street Fighter 6 imprime de l'argent (si vous en doutiez)
Les jeux à paraître du 12 au 18 février 2024
Comme annoncé, le calme relatif de la semaine dernière laisse place à plusieurs périodes de sorties en masse. Avec une bonne grosse quinzaine de nouveaux titres dignes d'intérêt, la semaine prochaine aura la seule particularité de ne pas accueillir de gros jeux AAA. Rassurez-vous, les blockbusters à 80 balles reviennent très vite. Oups, si, quand même. Il y en a un. J'oubliais. Il y a Skull and Bones.
Au moins, cette semaine, on aura donc la fin d'une arlésienne de sept ans : oui, le jeu de gros bateaux d'Ubi est enfin là. Je ne m'avance pas sur l'état dans lequel il va débarquer, mais il est enfin là. Pourra-t-il éclipser le reste ? Je ne sais pas, vous jugerez sur pièce avec les trailers de :
- Banishers: Ghosts of New Eden, un action-RPG avec un fort accent mis sur la narration.
- Ultros, un metroidvania psychédélique.
- News Tower, stoppez les rotatives, car un aperçu de ce jeu de gestion est d'ores et déjà signé Batvador.
- Island of Insight, un jeu de réflexion multijoueur avec "10 000" puzzles à résoudre.
- Solium Infernum, un jeu de stratégie pour régner sur les enfers.
- FROGUE, un action platformer avec une grenouille badass.
- Arzette: The Jewel of Faramore, bizarroïde hommage au jeu Zelda CD-i
- Skull and Bones. Yep. Il parait que ça sort pour de vrai.
- Mario vs. Donkey Kong, remake d'un puzzle game assez fameux.
- Recolit, un petit jeu en pixel art avec un astronaute.
- Spirit Hunter: Death Mark II, un ambitieux visual novel de détective.
- Helskate, qui comme son nom l'indique vaguement vous propose de faire de la planche à roulette avec un démon.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024