Ce mardi 15 novembre, en même temps que la sortie de son jeu Somerville, on apprend le rachat du studio Jumpship par le groupe suédois Thunderful. Basé à Guilford au Royaume-Uni, le studio co-créé par Chris Olsen et Dino Patti, ex-CEO et co-fondateur du studio Playdead à l’origine notamment de Limbo, devrait toutefois conserver son autonomie créative.
Ce rachat, dont le montant final n’a pas pour le moment été communiqué et qui devrait être conclu dans la journée, va donc marquer la fin du statut d’indépendant du studio de 25 employé·e·s fondé en 2017. Thunderful assure néanmoins que le studio va « garder sa liberté créative » et le co-fondateur Dino Patti profitera de ce rachat pour devenir consultant stratégique chez Thunderful Games. Le groupe suédois, à la fois éditeur et développeur de jeux vidéo, n’en est pas à sa première acquisition. Il a notamment acquis au cours des dernières années Image & Form à l’origine de The Gunk et de la série SteamWorld, Zoink Games à qui l’on doit Lost in Random et Ghost Giant, l'éditeur Headup (The Fabled Woods et Silver Chains) et une poignée d'autres faisant de Jumpship la dixième acquisition du groupe et la première depuis la démission de son CEO, Brjann Sigurgeirsson.
Dans le communiqué publié par Thunderful Group, Anders Maiqvist, le directeur par intérim du groupe, explique que le studio pourra ainsi continuer de développer des jeux narratifs de haut niveau tout en profitant des « fonctions d’aides et de soutien mises en place par Thunderful Games dans sa structure intégrée et décentralisée ». La directrice de Jumpship, Claire Boissiere, indique que ce rachat va permettre au studio de bénéficier d’une infrastructure où ils pourront se concentrer sur ce qu’ils savent « faire de mieux : créer des jeux qui mettent le public au défi tant sur le plan émotionnel qu’intellectuel ».
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024