Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, un nanar érotique signé Sega est sorti du formol, le MOBA Paragon pourrait être relancé et le marché PC au Japon se porte à merveille.
The Sacred Pools, nanar érotique perdu de Sega en FMV, a été retrouvé
Dans l'histoire de notre beau média, les jeux perdus ou oubliés le sont parfois faute de bonnes pratiques de conservation, de locaux détruits ou de sociétés en faillite n'ayant pas pu sauver leurs archives. Et puis il y a The Sacred Pools, un thriller érotique en Full Motion Vidéo que Sega a choisi de délibérément mettre à la poubelle en 1996 peu avant sa sortie, de peur de se prendre les pires critiques de son histoire. Il faut dire que, montré à l'E3 96, le jeu s'était attiré les moqueries de la presse et semblait voué à se faire rouler dessus par chaque magazine qui aurait eu la malchance d'y jouer.
La bonne nouvelle pour tous les amateurs de jeux perdus (et pour les amateurs de soutiens-gorge de sport en très basse définition) c'est que le fabuleux site Gaming Alexandria a fait des pieds et des mains pour retrouver non seulement la trace de ce jeu et de son histoire, mais aussi des versions à peu près jouables d'époque. Si le cœur vous en dit, vous pouvez donc vous essayer à The Sacred Pools ou, plus raisonnablement, regarder les vidéos hilarantes des let's play qui ont été publiés il y a quelques jours.
Paragon, MOBA fermé en 2018, revient chez un nouvel éditeur
En 2016, Epic Games présentait un de ses projets les plus ambitieux : Paragon, un MOBA qui devait soi-disant bouleverser la scène du jeu multi compétitif (désolé, je n'y connais strictement rien). Un lancement qui a explosé sur le pas de tir, l'essentiel des équipes ayant été redirigées pendant l'accès anticipé sur un certain… Fortnite, qui était en train de se révéler comme une des plus grosses cash-machine de l'histoire de l'industrie.
Un mince espoir de résurrection était possible, puisqu'Epic Games avait mis gratuitement à disposition l'ensemble des assets du jeu lors de l'annonce de son abandon en 2017. Paragon avait finalement été complètement débranché en 2018. La société coréenne Netmarble a donc récemment entrepris de relancer le jeu, en le refaisant passer par une phase d'accès anticipé cet hiver. L'exploitation commerciale des assets demandait tout de même un accord d'Epic Games, accord qui a donc visiblement été trouvé.
Le marché du jeu vidéo sur PC au Japon a doublé depuis 2018
En forte croissance depuis 2017 après des décennies à être poussé dans les marges les plus inavouables des jeux pornographiques bas de gamme, le marché du jeu sur ordinateur se porte désormais vraiment très bien au Japon. De manière surprenante, son volume a même carrément doublé depuis 2018.
Si le nombre de joueurs occasionnellement ou uniquement PC reste comparativement assez faible à celui observé en Occident, il ne cesse de croître, pour atteindre un peu plus de 15 millions de personnes en 2022, soit un peu plus d'un Japonais sur dix. Serkan Toto, fin connaisseur du marché, souligne qu'un alignement de facteurs a pu accélérer cette croissance au-delà de ce qui était attendu : pénuries de consoles, meilleure pénétration des jeux étrangers, taux d'équipement en hausse ou encore bonne santé des éditeurs japonais investissant le marché du PC.
Les autres trucs
- Un long article qui revient en détail sur le harcèlement continu subi par les développeurs·euses de Goodbye Volcano High.
- Beaucoup de nouvelles infos sur le contenu coupé ou supprimé de la version définitive de Portal 2.
- Koei Tecmo a gagné plein de sous cette année et devrait en gagner encore plus l'année prochaine.
- Blue Protocol, annoncé en 2019 et n'ayant donné aucune nouvelle depuis, bouge encore.
- Et si Dark Souls 3 avait eu un demake officiel en 2D ? Ne riez pas, ça a failli arriver.
- Le crédit d'impôt sur la création de jeux vidéo en France change son barème et ses règles de fonctionnement.
Les jeux à paraître du 14 au 20 novembre
C'est comme ça depuis des semaines et ça restera comme ça jusqu'à mi-décembre (c'est tard) : tous les gros éditeurs sortent LEUR truc et bourrent le marché et le pied des sapins de Noël. Est-ce que vous avez hâte qu'arrive cette période un peu molle qui va du 15 décembre au 20 janvier où il ne se passe quasiment plus rien ? Moi oui en tout cas.
Cela aurait pu être pire : plusieurs jeux ont été repoussés in extremis au printemps prochain. Mais on garde quand même un programme extrêmement velu avec autant d'indés prometteurs que de sorties majeures dans lesquelles il sera difficile d'éviter un certain iceberg nommé Pokémon. Mais y a pas que les combats de petits Pikachus dans la vie. Je vous propose donc un panorama relativement complet des sorties comprenant :
- Floodland, un jeu de stratégie post-apo.
- Bound by Blade, un petit RPG indépendant avec un chat.
- Somerville, très attendu jeu d'aventure de SF.
- Ixion, city builder spatial (un de plus me direz vous).
- Pentiment, le nouveau jeu narratif signé Obsidian, et se déroulant dans un monastère.
- Flat Eye, un jeu narratif de gestion de station-service du futur comme on en fait, convenez-en, assez peu.
- PRODUCER 2021, jeu dont l'année ne correspond plus au titre, vu qu'il a été lancé maintenant, en 2022.
- Organs Please, un jeu de gestion d'une usine de vente d'organe ou quelque chose comme ça (c'est humoristique, j'aime l'humour, car cela me fait rire).
- McPixel 3, la nouvelle collection de mini jeux en pixel art débiles de Sos Sosowski.
- DO NOT OPEN qui vous demande en caps lock de ne pas ouvrir (c'est donc : horrifique).
- Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, donc, avec leurs nouveaux monstres, leurs nouveaux millions de milliards de yens dans les caisses de Nintendo, et leur vieux lac moche, si j'en crois les aigris.
- The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me, nouvel épisode des films interactifs horrifiques de série B de Supermassive Games, on aime ou on déteste.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024