Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Plus que deux épisodes des miettes avant les vacances, et heureusement, parce que là, votre serviteur racle un peu les fonds de tiroir. On va quand même repêcher quelques bricoles : un financement participatif pour porter des jeux Sunsoft oubliés sur PC, un mod très abouti pour Resident Evil 3 et quelques nouvelles du remake de Super Mario RPG.
Une cagnotte pour ressortir trois jeux famicom des ténèbres
Je ne sais pas si cette nouvelle intéressera quiconque, à part les historiens du jeu vidéo un minimum concernés par leur conservation. Mais vu que c'est un peu mon cas, autant vous faire partager mes névroses : il y a de plus en plus de jeux parus sur des vieilles consoles qui deviennent très difficiles à trouver, voire à émuler. Souvent, ces cartouches sont repêchées de manière informelle et amatrice par des sites d'émulation ou par des passionnés. Mais, de temps à autre, un éditeur entreprend de sortir un bout de catalogue oublié du formol.
C'est ce que va entreprendre très prochainement la firme japonaise Sunsoft, en lançant le 14 juillet prochain un financement participatif (dans ce cas précis, parlons plutôt d'un système de prévente) concernant trois jeux particulièrement obscurs de son catalogue Famicom. L'objectif est d'amortir les coûts des portages PC de Kanshaku Tamanage Kantarou no Toukaidou Gojuusan-tsugi (1986), The Wing of Madoola (1986) ainsi que de Ripple Island (1988). Moi non plus je ne sais pas ce que c'est, ne vous tracassez pas. L'objectif, relativement modeste, est de 6 millions de yens, soit un peu moins de 35 000€. Si la cagnotte est un succès et que quelques milliers de vieux débris dans mon genre sont intéressés, ces portages devraient débarquer sur Steam en 2024.
Un mod pour jouer Resident Evil 3 du point de vue du Nemesis
Vous savez ce que je veux moi dans la vie ? Un mod pour Resident Evil 3 version 1999 pour refaire toute l'aventure du point de vue du Nemesis, le gros monstre immortel qui vous poursuit pendant une grosse partie du jeu. Bonne nouvelle : désormais, je peux.
Développé par le groupe komizo lab, un groupe japonais qui crée des mods pour les premiers épisodes de la série de Capcom depuis quelques années, Nemesis Scenario est assez ambitieux, puisqu'il implique notamment une réécriture complète du scénario du jeu et une modification totale du gameplay, lui donnant un air de grosse extension stand alone. Et c'est à retrouver ici gratuitement.
Le remake de Super Mario RPG se fait sans son réalisateur d'origine
Vous l'avez peut-être déjà lu ici ou là : Chihiro Fujioka, le réalisateur du Super Mario RPG de 1996 n'est pas impliqué ni de près ni de loin dans la réalisation de son remake, prévu pour le 17 novembre prochain. Le créateur s'est cependant dit "surpris et impatient", ce qui dans la bouche d'un auteur japonais habitué à la langue de bois peut vouloir dire tout et son contraire.
Néanmoins, il semble en creusant un peu que l'absence de Fujioka soit tout sauf une surprise : peu après la faillite de son studio AlphaDream (qui s'occupait de beaucoup de RPG et de jeux sportifs Mario), Fujioka avait annoncé prendre sa retraite de réalisateur. Après près de 40 ans dans l'industrie, il a ainsi souhaité se consacrer à plein temps à son autre activité : la musique. Outre la composition occasionnelle de bandes-son pour des petits projets, Fujioka est membre des Earthbound Papas, le groupe de Nobuo Uematsu. Bref, s'il garde un pied dans le jeu vidéo, il aurait été curieux de le solliciter pour un remake de Super Mario RPG.
Les autres trucs
- L'hécatombe de licenciements dans l'industrie se poursuit : chez Scavengers (Season), chez Daedalic (Gollum, mais ne les réduisons pas à ça), chez Hi-Rez (Rogue Company), et j'en passe.
- Paul de Senneville, fondateur du mythique studio Delphine Software, nous a quittés à l'âge de 89 ans.
- Tout continue d'aller relativement bien pour la série Atelier Ryza, qui vient de passer les deux millions d'exemplaires et confirme sa place dans l'écosystème des JRPG.
- Et Final Fantasy XVI ? Eh bien ça ne démarre pas trop mal avec trois millions d'exemplaires au lancement. C'est beaucoup pour une exclu PS5 mais pas spécialement spectaculaire pour un Final Fantasy.
- Baldur's Gate III a changé sa date de sortir pour éviter Starfield, mais ce n'est pas le seul : l'immense mod Fallout: London en a fait de même, et sortira une fois que la poussière du gros jeu de la rentrée sera un peu retombée.
- Toby Fox a révélé une scène coupée d'Undertale (et en a profité pour dire que le chapitre 3 de Deltarune était en bonne voie).
Les jeux à paraître du 10 au 16 juillet 2023
La semaine dernière, on a eu une impression (fausse) de pause estivale : cette année, juillet est inhabituellement chargé en gros jeux. Tant mieux si vous êtes du genre à utiliser vos vacances pour découvrir de nouveaux jeux, tant pis si au contraire vous êtes du genre à oublier les aléas de la vie culturelle pendant la torpeur des congés. Oh, restez tout de même à l'écoute hein, il y a la suite d'Oxenfree, qui était un excellent jeu.
Cette semaine, ce n'est pas non plus la saturation : la tendance sera plutôt à la variété. Un RPG tactique, un jeu d'arcade, un JRPG, un peu d'aventure... Et un seul jeu vraiment très attendu, dont on a hâte de savoir s'il sera à la hauteur de son premier épisode (j'avais vraiment vraiment beaucoup aimé Oxenfree à l'époque). Donc on s'ambiance autour de :
- Jagged Alliance 3, le tactical au tour par tour un peu décérébré avec des mercenaires.
- Invector: Rythm Galaxy, un jeu de rythme vraiment très très psychédélique.
- Full Void, un puzzle platformer en pixel art.
- Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg, remake en 3D du tout premier jeu de la série de JRPG Atelier, paru en 1997.
- Oxenfree II: Lost Signals, la suite d'un jeu d'aventure horrifique de 2016 qui, cette année-là, le saviez-vous, avait été mon GOTY.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024