Déjà affectés matériellement et psychologiquement par l'invasion russe, les développeurs ukrainiens de GSC Game World, studio travaillant sur S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chornobyl, subissent en plus en continu des vagues de cyberattaques. Une nouvelle s'est déroulée récemment et est, sans surprise, encore une fois, liée à la guerre en Ukraine.
Comme tout le reste de la population ukrainienne, les studios de développement de jeu vidéo ne sont pas épargnés par les combats. Mais ils ont aussi à devoir se défendre pour protéger leurs données puisque des groupes visiblement pro-russes cherchent, depuis le début du conflit, à mettre à mal le travail de GSC Game World. Cette fois, l'information est tout d'abord parvenue d'une publication sur VK, réseau social russe, postée par un utilisateur anonyme. Ce dernier a revendiqué l'attaque en précisant que lui et son groupe posséderaient plus de 30 gigaoctets de données. Il a menacé de divulguer des détails sur l'histoire, de montrer des visuels (des artworks, mais aussi des cinématiques) de S.T.A.L.K.E.R 2. Tout cela évidemment à moins que le studio n'accède à ses demandes avant le 15 mars.
Et justement, quelles sont-elles ? Le pirate exige que l'entreprise revienne sur son attitude envers les fans russes et bélarusses, qu'elle lève le bannissement touchant un compte discord sur le serveur officiel du studio, et qu'elle propose une localisation officielle complète en russe (seuls l'anglais et l'ukrainien ont bénéficié d'un doublage, le russe n'est disponible qu'en sous-titres). Un chantage auquel GSC Game World ne compte pas céder, comme il l'a fait savoir par une publication, dimanche 12 mars, sur les réseaux sociaux.
Les membres de l'équipe invitent bien sûr, s'il y a fuite de documents, à ne pas les consulter ni les partager. Ils rappellent aussi que ce n'est pas la première fois qu'ils subissent une tentative de piratage et de divulgation de données et que cela est même devenu courant depuis un peu plus d'un an. C'est-à-dire à peu près depuis le début de l'invasion ordonnée par Vladimir Poutine, le 24 février 2022 (c'est d'ailleurs ce même jour, suite à cet événement, que le studio avait partagé son premier communiqué). Mais ces cyberattaques ne les ont pas découragés, S.T.A.L.K.E.R 2 reste prévu pour une sortie pour décembre 2023, car comme ils le disent eux-mêmes :
Nous sommes une entreprise ukrainienne et, comme la plupart des Ukrainiens, nous avons fait l'expérience de choses bien plus terrifiantes : des maisons détruites, des vies anéanties, et la mort d'êtres aimés. Les tentatives pour nous faire chanter ou nous intimider sont complètement futiles.
Une prise de parole forte et déterminée, à la hauteur du courage qui porte le peuple ukrainien et son armée depuis le début de l'invasion russe. Le studio n'est pas seulement concerné parce qu'il est localisé en Ukraine, il a d'ailleurs été en partie relocalisé à Prague en République tchèque fin mars 2022 afin de reprendre le développement de S.T.A.L.K.E.R 2, il l'est aussi directement sur le plan humain, par la participation de proches dans la défense du pays. Une réalité qui s'est faite plus percutante que jamais lorsque le 27 décembre 2022, Volodymyr Yezhov, ancien développeur du studio et notamment sur S.T.A.L.K.E.R : Call of Pripyat, a été tué à proximité de Bakhmut.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024