Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, hélas, c'est surtout des mauvaises nouvelles (mais vous avez lu les bonnes nouvelles de Shift pour vous remonter le moral avant pas vrai ?). On va parler pêle-mêle de l'annulation de Shenmue the Animation, de la modération de Steam qui fait n'importe quoi avec Chaos;Head Noah et du décès tragique d'Andrii Korzinkin, développeur tué au combat en Ukraine.
Shenmue the Animation, c'est annulé
Vous savez ce qu'on pense de Shenmue ici, pas vrai ? On aimerait vraiment que cette vieille franchise de SEGA renaisse de ses cendres et finisse par proposer quelque chose de satisfaisant, mais on ne se fait pas beaucoup d'illusions. Parfois, c'est parce que son créateur Yu Suzuki fait n'importe quoi, d'autres fois c'est en raison d'une simple balle perdue.
Dernière tuile en date : l'annulation de la série animée Shenmue The Animation. Si elle n'avait pas brillé par son excellence (comme évoqué quelque part dans ce podcast par votre serviteur), elle avait tout de même pas mal emballé les fans sur sa première partie. Son annulation est un dommage collatéral de la décision de Warner de purement et simplement tuer son catalogue d'animation pour recevoir des crédits d'impôt. Ce n'est pas la pire chose qui soit arrivée à Shenmue, mais c'est un clou de plus dans le cercueil de la série.
Chaos;Head Noah annulé puis dé-annulé sur Steam
Voici des années que la modération sur Steam est réduite à sa plus simple expression, puisqu'il n'y en a plus vraiment depuis 2018. Tant que vous vous acquittez de la poignée de dollars nécessaire, vous pouvez balancer à peu près n'importe quel jeu sur le store, à condition qu'il ne présente pas de contenu formellement illégal. Cela n'a cependant pas empêché Steam, à la surprise générale des trois personnes que ça intéresse, d'empêcher la sortie du visual novel Chaos;Head Noah le 7 octobre. Étonnant vu que tous les autres jeux de la série Science Adventure sont sortis sans difficulté sur PC et que le contenu de Chaos;Head Noah ne présente rien de sensiblement différent.
Un coup dur pour Spike Chunsoft, pour qui les portages PC sont devenus depuis quelques années assez importants et qui a amené l'éditeur japonais à demander un réexamen de la décision. Après quelques jours de délibération, Steam a donné raison aux développeurs : la décision de bloquer la vente de Chaos;Head Noah, visiblement issue d'un processus automatisé, a été annulée. Valve a par ailleurs annoncé avoir modifié ses règles de validation pour que le cas ne se reproduise pas à l'avenir.
Andrii Korzinkin (Metro : Exodus) tué au combat en Ukraine
Lors du dernier Summer Game Fest, une vidéo des développeurs de S.T.A.L.K.E.R. 2 était venue rappeler la tragédie que vivent les Ukrainiens depuis l'invasion de leur pays par des troupes russes en févier dernier. Un drame n'épargnant pas les développeurs de jeux vidéo, ayant, pour certains, dû fuir le pays et pour d'autres rejoindre le front dans le cadre de la mobilisation générale.
C'est dans ce contexte tragique que nous apprenons la disparition d'Andrii Korzinkin, tué au combat après s'être engagé dans l'armée ukrainienne. Cet animateur de 33 ans, présent dans l'industrie depuis 2017, était connu et reconnu pour son travail exemplaire sur Metro: Exodus. Plus récemment, Korzinkin avait travaillé pour Remedy Entertainment. Toutes nos pensées vont bien entendu à ses proches.
Les autres trucs
- Bandai Namco annonce le lancement d'un label de musique pour éditer des OST de jeux (Elden Ring, Tales of Arise…).
- Man of Medan a reçu une update et un chapitre bonus trois ans plus tard.
- To the Moon (et les autres jeux Freebird Games) à la plage ? Mais oui.
- Une petite MAJ de Bayonetta a ajouté davantage de langues pour les sous-titres.
- Les dernières maps de Quake rendent un vibrant hommage à l'architecture brutaliste.
- Elle terrasse Malenia, un des pires boss d'Elden Ring, en utilisant un tapis de danse comme manette : voici son histoire.
Les jeux à paraître du 10 au 16 octobre
On vous avait prévenu la semaine dernière : après une accalmie qui était un faux plat dans l'accélération des sorties de l'automne, c'est reparti. Octobre 2022 sature l'horizon de jeux. Des petits, des moyens, des gros, ils sont tous là et on aura le temps de jouer qu'à une toute petite fraction d'entre eux. Et c'est bien pour ça qu'on fait ce travail de curation, pas vrai ?
Tiens, cette semaine, je dois être grognon, puisque je ne suis pas très inspiré par cette sélection. Pourtant, elle est variée : de la plateforme, de l'aventure, du RPG, des trucs chill, des trucs énervés… Sans doute qu'il y aura plein de belles choses, mais j'ai un peu du mal à m'emballer. Pas grave, c'est vous qui allez regarder les trailers de :
- 9 Years of Shadows, le metroidvania de la semaine.
- Coral Island, un croisement (de plus) entre Les Sims et Stardew Valley.
- Kamizawa: Way of the Thief, un jeu d'infiltration rétro inspiré de Tenchu.
- LEGO Bricktales, un jeu de construction avec des Legos. Mais oui.
- Asterigos: curse of the stars, un Souls like 3D.
- The Last Orcicru, un action RPG jouable en solo et en coop.
- Sunday Gold : n'attendez pas la review, elle est déjà là !
- Beneath Oresa, bien présent pour nous rappeler que les roguelike deck building machin chouette sont encore là.
- The Case of the Golden Idol, un jeu d'enquête non linéaire, moche, mais extrêmement ambitieux.
- Scorn, le très attendu jeu horrifique qui devait arriver un peu plus tard, mais dont la sortie a été brutalement avancée.
- The Darkest Tales, jeu d'infiltration sombre où vous contrôlez un ours vénère.
- TAIKO NO TATSUJIN: RHYTHM FESTIVAL, dont je pense qu'ils ont mis le titre en caps lock parce que taper en rythme sur des tambours ça fait du bruit.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024