Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. La semaine a été marquée par une surabondance de grosses news et de grosses annonces à base de prix de console et de ma TL Twitter Potterhead qui flex dans tous les sens pour justifier moralement de jouer au futur RPG Harry Potter (pas facile de lutter contre la dépendance affective hein). Mais foin de sorcellerie transphobe ici, puisqu’on préfère se concentrer sur : She Dreams Elsewhere qui rejoint le Game Pass, d’animaux qui parlent dans Age of Empire, et de portages Switch.
Comment She Dreams Elsewhere est passé de projet indé solo à jeu présent dans le Game Pass
Voici un témoignage des plus intéressants, livré à la dernière GDC : l’auteur de She Dreams Elsewhere a livré un long et passionnant témoignage sur la manière dont le jeu est sorti de l’anonymat au fur et à mesure de son développement, au point d’être un des plus petits jeux en termes de budget à signer un contrat pour le Xbox Game Pass.
Davionne Gooden revient ainsi sur les différentes étapes ayant permis ce petit exploit possible, tout en livrant une série de conseils pratiques pour les développeurs souhaitant sortir leur jeu de l’anonymat. Et il y a plein de gifs de Sailor Moon dans sa présentation. Super !
Une chatroom pour les animaux dans Age of Empire parce que pourquoi pas
Dans la catégorie « alors ça, c’est bizarre », je vous présente : The Garden of Earthly Delights. Il s’agit d’une petite application pour browser vous permettant d’incarner un des animaux présents dans Age of Empires et de vous promener dans des espaces, pour certains en flammes et livrés à la folie guerrière des hommes… Et de dire des trucs. Parce que c’est bien ce qui manquait à AoE : des animaux qui parlent.
Œuvre du collectif artistique canadien SCRNPRNT, The Garden of Earthly Delights s’inscrit dans leur volonté de déconstruire les mécaniques liées aux applications et aux jeux, notamment pour recontextualiser la notion d’espace jouable et la perspective empruntée par le joueur. Bref, c’est gratuit, c’est sur navigateur, et vous pouvez être un mouton qui parle.
Il ne reste plus que 9 jeux Wii U qui n’ont pas de portage (ou de remake ou de suite directe) sur Switch
Pas la peine d’essayer de le nier, malgré mon amour de cette machine à la fois en avance et en retard sur son temps : la Wii U a été un échec assez rude pour Nintendo, à relativiser par le fait que chaque jeu édité par l’entreprise japonaise dessus était acheté par une telle proportion d’utilisateurs de la machine que le brouzouf a continué à affluer pendant ces années sombres (qui sont aussi les années de gloire de la 3DS, bref Nintendo va mourir, vous connaissez la chanson). Depuis cette catastrophe, Nintendo s’est plutôt pas mal rattrapé avec sa Switch qui se vend par dizaines de millions d’exemplaires chaque année… Et a accueilli des portages de la plupart des jeux Wii U First Party.
Avec la ressortie de Super Mario 3D World, il ne reste plus que 9 jeux qui n’ont pas officiellement reçu de version Switch, soit sous forme de portage simple, soit de remaster, soit de suite-mais-bon-c’est-le-même-mais-en-mieux. Il est probable que certains d’entre eux ne ressortent jamais des cartons ou que leur successeur spirituel rende une ressortie un peu caduque (coucou aux possesseurs de Ring Fit), mais il est tout aussi probable que certains d’entre eux soient aussi portés sur Switch (les Zelda ou Xenoblade Chronicle X). Bref : la Wii U, mais sur Switch.
Les autres trucs
- Le premier DLC de Desperados III arrive, ainsi qu’une version Mac et Linux du jeu.
- Essayer de s’assassiner soi-même, et autres trucs émergeants amusants dans Crusader Kings III.
- Les pubs Mario on aime parfois bien ça : voici celles pour la compile Mario 3D.
- Cette Wii a la taille d’une Game Boy. That’s It. That’s The News.
- Streets of Rage 4 a passé le cap des 1,5 million de téléchargements.
Les jeux à paraître du 21 au 27 septembre : je démissionne (métaphoriquement). La moitié des jeux annoncés pour 2020 sortent la semaine prochaine. Il y en a juste… Trop. J’ai essayé de faire le tri et d’enlever beaucoup de choses vraiment sans intérêt, mais même comme ça, il y en a vraiment trop. Et la plupart ne seront pas terribles parce que vous savez : c’est la fin de gen, c’est 2020, tout ça tout ça.
Au moins, il y en aura pour tous les goûts. Chaque pot a son couvercle cette semaine, et vous pourrez lancer aléatoirement votre moolah vers :
- 13 Sentinel : Aegis Rim, qui a été longtemps attendu, on vous en parlait d’ailleurs au tout début du site !
- Pandora : Chains of Chaos, un action RPG à thématique antique, mais pas celui d’Ubisoft.
- When The Past Was Around : le point and click indé choupi mais un peu triste de la semaine.
- Pendragon, un jeu arthurien de tactique au tour par tour QUI A L’AIR TROP BIEN.
- Le jeu de stratégie chinois Sands of Salzaar dont l’Early Access a désormais une version anglaise.
- The Girl of Glass : A Summer Bird’s Tale, dont vous pouvez retrouver la preview ici.
- Art of Rally : tût tût le low poly.
- Serious Sam 4, qui fera exploser des trucs dans le sud de la France. Étonnant !
- Goind Under, encore un truc où on explore en boucle des trucs en tapant sur des trucs, mais c’est kawai.
- Tears of Avia, un action RPG japonais qui a pas l’air bien beau.
- Circadian City : un jeu de simulation de vie qui se passe dans des rêves. Vous avez compris ? Moi non plus.
- Rip Them Off, un puzzle game minimaliste qui étrille le modèle productiviste néolibéral, ou quelque chose comme ça.
- Nevaeh, un platformer 2D. J’ai rien à dire dessus.
- Port Royale 4, pour les gens qui aiment les ports (et la royauté).
- Mafia Definitive Edition, qui est l’édition définitive du jeu Mafia (jusqu’à son portage sur Switch 2 ou PS12 j’imagine).
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024