Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Vous ne lirez pas forcément ce qui concerne le dernier trailer de Fifa 18 ou autre. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : on va pas se mentir on est toujours au cœur de juillet et on regarde les mouches voler mais on va quand même parler de l’artbook de Shantae, d’un jeu Compile Heart sur PS Vita, et de la ressortie de Conquest of the New World sur Steam. J’ai fait ce que j’ai pu.
Shantae va avoir son Artbook et c’est toujours ça qu’on pourra pas lui enlever.
J’ai beaucoup d’affection pour la série Shantae, ces platformers à l’ancienne très inégaux où l’on incarne une petite fille djinn dans un monde coloré souffrant de graves problèmes de Game Design. C’est rarement une grande expérience de jeu, mais c’est souvent mignon et attachant. Pour tout dire, ce côté Akubi Musume, moi ça me met dans une forme de confort agréable qui renvoie à l’enfance. Les jeux Shantae ont beau être bof-bof, la direction artistique est toujours assez enthousiasmante, du coup c’est avec plaisir qu’on accueille l’annonce d’un artbook rétrospectif de la série à paraître dans quelques mois.
Conquest of the New World ressort sur Steam
Vous vous souvenez, les jeunes ? En 1996, Quicksilver sortait un jeu assez atypique mélangeant exploration, stratégie, tactique, diplomatie et city builder, le tout imbriqué dans tout un tas de mécaniques plus ou moins harmonieuses et situé dans la contexte du débarquement des Européens aux Etats-Unis. C’était dur, c’était âpre, c’était moche, mais qu’est-ce que c’était sympa une fois bien maîtrisé ! Ce jeu c’était Conquest of The New Word. Eh bien figurez vous que seulement 21 ans plus tard, le jeu sort dans une édition intégrale sur Steam. Bien sûr, il était déjà disponible sur GOG depuis longtemps, mais essayez d’écrire des news pertinentes un 22 juillet. Si vous souhaitez y jeter un œil, le jeu est actuellement en promotion et tourne autour des 6€. Si vous êtes sensibles au facteur nostalgique, ça les vaut largement.
Tokyo Clanpool, le D-RPG qui ne monte pas (et qui bénéficie du silence des médias)
Alors, je ne peux pas dire que j’ai la même affection pour les jeux Compile Heart et leurs petites filles kawaii qui font des donjons moches dans des centaines de JRPG génériques que pour Shantae, mais il faut se souvenir que c’est là, quelque part, que ça existe, qu’il y a un public pour ça et que pendant ce temps là ce public n’est pas au bistro. De toute façon, en tant que membre du club des derniers défenseurs de la PS-VITA, je suis obligé de relayer : on a plein de nouvelles infos sur Tokyo Clanpool : personnages, système de jeu, scénario, architecture des donjons, tout à l’air conforme à ce que Compile sait faire : du kawaii un peu écœurant, des donjons longs, répétitifs et difficiles, et un certain amour de ce qu’ils font. Ça sort le 28 octobre au Japon, et vraisemblablement dans une traduction anglaise approximative sur le store des Vita occidentales quelques mois plus tard. Ceux que ça intéresse sauront quand.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024