Un 4X plus une eXtension, ça fait un 5X ? Jolie brochette pour les amateurs de jeux de stratégie à tiroirs : coup sur coup, Distant Worlds 2 et Shadow Empire sortent chacun leur première extension.
Tous à l'eau !
La blague courait depuis la sortie de Shadow Empire il y a deux ans : on a la technologie suffisante pour construire toutes sortes d'ornithoptères et de tanks, mais on ne sait pas nager. Un manque qui est maintenant réparé avec l'ajout de l'extension Oceania. Les planètes peuvent désormais prendre la forme de notre bonne vieille Terre, voire être totalement aquatiques. Il va falloir apprendre la brasse.
L'extension ne rajoute pas simplement des bateaux, mais tout un pan économique puisqu'il faudra négocier avec de toutes nouvelles Maisons Commerciales Maritimes pour contrôler effectivement les mers et réussir ses opérations amphibies. Une bonne couche de complexité en plus pour ceux qui savent déjà gérer les planètes irradiées, un système logistique touffu et des conseillers aussi têtus que ceux de Crusader Kings.
Shadow Empire est moche, c'est indéniable, mais il l'est un peu moins depuis que les cartes ont été moddées par un membre de la communauté. Surtout, il cache un jeu profond, imparfait, mais passionnant. L'annonce complète de l'extension est disponible ici.
Plus loin, les étoiles
Quant à Distant Worlds 2, ce sont deux nouvelles espèces qui rejoignent la course aux étoiles. Ce deuxième opus a subi de nombreuses critiques à sa sortie, entre autres pour des problèmes d'interface ainsi qu'un nombre d'espèces galactiques beaucoup plus réduit que dans le premier numéro. Avec ce DLC, CodeForce cherche à corriger le deuxième point, tandis qu'un patch gratuit se penche sur le premier.
Bien sûr, chaque nouvelle espèce a sa spécificité : les pacifiques Ikkuros vivent dans une harmonie qui leur permet de coloniser un large spectre de planètes, tandis que les méfiants Dhayuts sont des espions capables de manipuler des empires entiers. De quoi retenter sa chance dans les étoiles ?
glau
Se perd dans des mondes ouverts, dans les rouages de sa propre usine ou dans le fracas des chars, mais trouve toujours un petit chemin de fer pour rentrer.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024