Les joueurs dans les news ne sont pas toujours que des déchets fachos, racistes, incels ou misogynes – notez qu’en général, les adjectifs sont cumulés par les mêmes personnes – il arrive même parfois (souvent en vrai) que de belles choses sortent des communautés et il serait dommage de ne pas en parler aussi. La bonne nouvelle du jour nous est livrée par l’édition 2019 du SGDQ (Summer Games Done Quick), qui s’est achevée dimanche matin en battant de nouveau son record de dons avec un total de 3,003,889$.
Organisé depuis 2011 par le site Speed Demos Archive et la scène particulièrement active du speedrun, le GDQ est un marathon d’une semaine de speedruns à but caritatif, diffusé sur Twitch. Les dons envoyés durant l’évènement sont ensuite reversés à des organismes (généralement Médecins sans Frontières ou Prevent Cancer Foundation), tout en influençant les parties à venir, que ce soit le choix du nom d’un slot de sauvegarde, du personnage à incarner ou de la fin à choisir.
La run qui valait trois millions
Les jeux speedrunnés ainsi que les conditions de run peuvent être extrêmement variés et proposent des parties allant de moins de dix minutes à parfois plus de quatre heures. Drôles, impressionnantes, stressantes même (ou terriblement ennuyeuses, ça peut arriver aussi malheureusement) selon les jeux, joueurs/joueuses, commentateurs/commentatrices, il y en a un peu pour tous les goûts et à titre perso, je laisse souvent tourner la vidéo en fond pour regarder une fois de temps en temps où en sont Bob l’Éponge, Resident Evil 2 ou Link to the Past + Super Metroid (complètement dingue cette run).
Les replays de la semaine dernière et des éditions précédentes sont évidemment disponibles sur Twitch ou la chaîne YouTube de GDQ, pour les malheureux qui auraient raté l’évènement ou monomaniaques comme moi qui voudraient revoir leurs runs favorites (je me repasse régulièrement la partie de Cuphead du SGDQ 2018 ou celle de Crypt of the NecroDancer de l’AGDQ 2019, de vraies merveilles). Games Done Quick reviendra en septembre prochain pour la TwitchCon et en janvier 2020 pour le traditionnel AGDQ de début d’année.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024