Tous les voyants sont au vert ou presque pour le rachat de Rovio, studio de développement des jeux Angry Birds (mais pas seulement), par Sega. Derrière cette acquisition, il faut voir la volonté de l’éditeur japonais de poursuivre son installation sur le marché mobile, et à ce titre, la plateforme Beacon, possession du studio finlandais, a assurément été un actif déterminant.
Sega va émettre une offre d’achat de la société finlandaise Rovio pour une somme de 706 millions d’euros. Un accord a été trouvé entre les deux parties et sera normalement finalisé au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2024, soit fin septembre. L’éditeur japonais ferait ainsi l’acquisition de la “marque” Angry Birds, depuis longtemps incontournable lorsqu’il s’agit d’évoquer des jeux mobiles. Rapide digression au passage, c'est un nom à succès qui serait même devenu problématique puisqu’en février dernier, Rovio annonçait retirer le jeu Angry Birds originel du Play Store d’Android et le renommait Red’s First Flight sur l'App Store d’Apple. La raison invoquée était la suivante : les gens préféraient acheter le remake du jeu classique à quasiment 1€ que de se laisser tenter par les différentes suites free-to-play mais qui incluaient des micro-transactions et de la publicité.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas spécialement la rentabilité de Angry Birds qui a motivé Sega pour ce rachat. Il faut plutôt y voir la volonté de mettre la main sur des équipes compétentes dans le domaine du jeu mobile et la compréhension de son marché qui ne cesse de croître. Cela permettra à Sega de poursuivre l’installation de jeux Sonic, mais aussi des autres licences possédées par l’éditeur, sur ce segment. Le groupe Sega Sammy, par la voix de son représentant, le président et PDG de groupe Haruki Satomi, explique ainsi dans un communiqué :
Grâce à cette acquisition, la société compte profiter des capacités de développement des jeux mobiles de Rovio et de son expertise dans l’exploitation des jeux mobiles, afin d’accélérer le développement de versions compatibles mobiles et multiplateformes des jeux à licence Sega, renforçant et accélérant encore l’expansion du portefeuille de jeux Sega.
En plus de l’expertise dans la conception de jeux mobiles, Sega, en achetant Rovio, obtient un actif important du studio finlandais : Beacon. Cette plateforme est un moyen pour Sega de s’assurer d'un bon suivi des jeux services sur mobile et notamment lorsqu’il s’agit de toucher les publics étasunien et européen. Une expertise qui sera donc soumise à la supervision de l'éditeur japonais.
L’actuel PDG de Rovio, Alexandre Pelletier-Normand, est également ravi de cet accord, et pour lui, "combiner les forces de Rovio et de Sega laisse entrevoir un futur incroyablement excitant".
Sonic comme Angry Birds ont en effet quelque chose d’assez similaire. Deux mascottes facilement reconnaissables, des jeux au gameplay simplissime (à la base en tout cas) qui ont marqué de leur empreinte une époque du jeu vidéo, et un dépassement du média initial, avec des produits dérivés allant de la simple peluche à la série télé en passant par la case cinéma. Et bientôt, les voilà qui seront unis pour un destin plus ou moins commun.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024