Je me suis fixé comme règle de ne plus parler d'Activision Blizzard sauf si ça concerne le rachat par Microsoft. Parce que leurs bêtises, ça suffit, et les collègues en parlent très bien de leur côté. Du coup aujourd'hui, on va parler de Phil Spencer qui est très enthousiaste à l'idée d'explorer le catalogue oublié d'Activision Blizzard.
Enfin quand je dis "oublié", ce n'est pas le fond du fond de catalogue. Mais c'est juste que, depuis une dizaine d'années, Activision Blizzard ne fait plus grand-chose mis à part sortir du Call of Duty et des extensions de World of Warcraft. Okay, c'est ce qui rapporte de l'argent, et il nous reste toujours Diablo et Overwatch, mais pour les fans des autres licences de l'éditeur, c'est un peu la vache maigre. Auparavant, Phil Spencer s'était enthousiasmé sur le vrai catalogue oublié, celui dont personne ne se souvient (type Hexen, qui s'en souvient ? Quasi sûr que les gens d'Activision ont vu l'interview de Phil Spencer au Washington Post où il namedrop le jeu et ils se sont écriés "Mais c'est à nous ça ?"). Bref, tout ça pour dire que cette fois, il s'est dit très content d'éventuellement pouvoir lancer de nouveaux titres dans les licences StarCraft et Warcraft. Alors attention : comme il le précise dans son entretien avec Wired, il n'est actuellement pas autorisé à décider de quoi que ce soit tant que la transaction n'est pas finalisée, ce n'est donc pas une annonce quelconque, mais bien que des réflexions personnelles de monsieur Philou.
Très franchement : je n'aime pas les STR, mais j'ai passé mon adolescence à regarder les copains jouer à Warcraft III et à me mettre les cinématiques en boucles sur sa version pirate. Et Microsoft a montré qu'eux, par contre, aiment bien la stratégie avec leurs remasters des Age of (Age of Mythology: Retold a récemment été annoncé), et les nouveaux titres dans la licence. Nul doute que si le rachat se concrétise, nous serions susceptibles d'avoir de nouveaux jeux dans ces deux licences cultes du genre STR. Et peut-être même un remaster de Warcraft III.
Mais avant tout ça, il faudra que les divers organismes de régulation mondiaux valident cette transaction record. À ce niveau, ça avance, mais pas forcément dans la direction attendue par Microsoft. En effet, la Commission européenne a indiqué que, suite aux réponses des acteurs de l'industrie à leurs interrogations en septembre, une enquête serait nécessaire pour valider la transaction. Selon la Commission, Microsoft n'a pas souhaité proposer d'aménagements pour le rachat en accord avec les inquiétudes des acteurs européens de l'industrie. Comme je le disais dans un précédent article, les différents organismes de régulation mondiaux s'inquiètent particulièrement de l'impact de cet achat sur la licence Call of Duty et d'une éventuelle exclusivité Microsoft pour la plus grosse série de jeux vidéo au monde. Quoi qu'il en soit, Phil Spencer n'est pas impatient et a déclaré récemment qu'il comprenait complètement les inquiétudes et les enquêtes de ces organismes anti-monopole. Nous devrions être fixés d'ici à l'été prochain d'une manière ou d'une autre. L'enquête de la Commission européenne devrait prendre trois mois, tandis que l'organisme de régulation du Royaume-Uni se prononcera le 1er mars 2023, et certaines rumeurs (à prendre avec les pincettes de rigueur) parlent d'une décision ce mois-ci pour la FTC américaine.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024