Un jeu que vous n'avez jamais eu physiquement entre les mains vous appartient-il vraiment ? Encore une fois, l'industrie vidéoludique nous prouve que non avec la fermeture de quatre des jeux mobiles d'Onoma, ancien Square Enix Montréal.
Rappelez-vous, au printemps le géant suédois Embracer rachetait Square Enix Montréal pour une bouchée de pain, et le renommait Onoma pour repartir sur de nouvelles bases. Début novembre, le couperet tombait sans signes avant-coureurs : le studio allait fermer. Dans un souci de réduire les coûts de développement et de recentrer l'activité sur les jeux PC et consoles, ainsi que les grosses licences AAA, les employé·es d'Onoma allaient migrer vers Eidos Montreal, acquis en même temps, mais pas à l'abri de décisions expéditives de ses patrons.
Alors que les cartons sont en train d'être faits, Onoma vient de communiquer sur le futur de ses jeux mobiles adaptés de licences à succès. Les serveurs de Deus Ex Go, Space Invaders: Hidden Heroes, Arena Battle Champions, et Hitman Sniper: The Shadows seront purement et simplement fermés le 4 janvier 2023. Les jeux seront supprimés de Google Play et de l'Apple Store début décembre et aucun remboursement ne pourra être réclamé pour les achats in-game ou les DLC. Pour le moment, on ne sait pas ce que deviendront les autres titres du studio comme Lara Croft Go, mais on ne saurait être trop optimistes.
C'est une fin de parcours bien abrupte pour un studio spécialisé qui avait des projets dans les tuyaux il y a un mois encore. Cela rappelle une fois encore aux joueurs et aux joueuses que l'existence des contenus numériques tient à bien peu de choses, même si Embracer se targue de vouloir préserver l'histoire du jeu vidéo.
Kalkulmatriciel
Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024