Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, Nintendo retire le bas du front Need for Spirit de sa boutique, The Outer Worlds s'est écoulé à 5 millions d'exemplaires, et Error Game Reset est annulé par Sega.
Nintendo ne souhaite pas que vous rouliez bourrés
Need for Spirit : Drink & Drive est un jeu de 2018 qui a tout du shovelware, ces titres-poubelle avec un nom et un gameplay opportuniste, bricolés à la va-vivre pour faire quelques billets. Hélas, il n'est désormais plus très difficile pour ce genre de produits (en l'occurrence un simulateur de conduite en état d'ivresse) de saturer les boutiques virtuelles et les streams de mauvais youtubeurs. En principe, c'est un peu plus compliqué de se retrouver sur la boutique virtuelle de la Nintendo Switch, légèrement (très légèrement) plus regardante sur le contenu des jeux.
Il faut cependant croire que le système de validation de Nintendo (en grande partie automatisé) a quelques ratés : à peine quelques mois après le retrait en catimini d'un clone douteux de The Last of Us, Nintendo a fait retirer Need for Spirit au motif que le PEGI que les auteurs du jeu s'étaient autoattribués était "3+". Autrement dit, Nintendo (responsable légalement de sa propre boutique) affirmait qu'un simulateur de 4g au volant était un jeu aussi familial et bonhomme que le dernier Mario.
Le discret Outer Worlds a passé les 5 millions d'exemplaires
C'est un des RPG un peu oubliés de l'année 2019 : l'imparfait, mais plutôt sympathique The Outer Worlds du studio Obsidian avait divisé la critique à l'époque. Mais il avait aussi su charmer ceux qui, comme moi, étaient clients de son histoire assez ramassée, axée sur les dialogues et sur une vision assez cinglante du capitalisme postmoderne. Et qui contenait Parvati, la meilleure sidekick possible dans un jeu de rôle de ce calibre.
Eh bien, The Outer Worlds ressort un moment de l'ombre de celui avec lequel vous le confondez probablement pour nous annoncer que, finalement, le jeu s'est bien écoulé sur la durée, avec 5 millions d'exemplaires vendus. Ce qui le place dans le haut du panier des productions Obsidian en termes de ventes. Une bonne nouvelle en attendant le second épisode, en production depuis 2019, mais qui devra sûrement passer après Avowed, prévu pour 2024. Moi aussi, j'avais oublié l'existence d'Avowed, ne vous en faites pas.
Error Game Reset, le jeu de Yoko Taro pour Sega, n'aura même pas tenu un an
Une semaine, un jeu-service (parfois deux, parfois trois) qui s'écroule : c'est la litanie interminable de 2023 au point que même les plus assidus ont arrêté de compter. Comme le souligne la journaliste Chloé Woitier dans un podcast récent, la fin de l'argent gratuit du Covid, la baisse du nombre de joueurs après la fin des confinements et les investissements foireux et irréfléchis des gros studios envoient des dizaines de titres du genre dans le décor. Et souvent les salariés qui vont avec.
Dernière pantalonnade en date : la fin de Error Game Reset, un "gacha RPG situé dans un monde dans lequel Sega règne sur tout". Monde dans lequel il faut collectionner des héroïnes de l'éditeur japonais délivrées via des lootboxes pour qu'elles nous aident à remettre le monde dans son état normal. Une idée pourrie pour un jeu pourri, et une collaboration avec Yoko Taro (Nier : Automata) plus tard, le jeu a été un énorme bide et sera retiré du marché dès janvier prochain. Qui aurait pu prévoir ?
Les autres trucs
- Fan des années 90 au point de vouloir en mélanger les sitcoms et les consoles ? Frasier Fantasy sur Gameboy Color est là pour vous.
- Atari continue à acheter des franchises au petit bonheur la chance. Dernièrement, la série Awesomenauts. Au fond, pourquoi pas ?
- Joie : la stupéfiante bande-son de Grim Fandango est ressortie en vinyle.
- Un joli comparatif original/remake de la nouvelle version du RPG Star Ocean 2.
- La décision de faire n'importe quoi avec les tarifs d'Unity était "précipitée" conclut un rapport qui enchaîne certainement en disant qu'on ne peut pas respirer sous l'eau et que les poulets ont des plumes.
Les jeux à paraître du 6 au 12 novembre 2023
Un jour, je crois, on réfléchira sérieusement à la disproportion de plus en plus absurde entre le nombre de jeux et le nombre de joueurs. Et peut-être qu'au moins, on entamera alors un début de réflexion sur la nécessité de concentrer un peu moins les sorties de jeu entre le 15 octobre et le 15 novembre. Mais croyez-moi, ce n'est pas cette semaine que ça va arriver.
Et comme c'est la règle chez The Pixel Post depuis des mois, nous devons régulièrement renoncer à couvrir des jeux super prometteurs parce que notre rédaction d'une dizaine de membres ne peut simplement plus suivre. Je suis persuadé qu'on passe à côté de super pépites, mais des pépites qui choisissent d'annoncer leur sortie fin octobre pour début novembre. Désolé, on fait ce qu'on peut et on se console avec les sorties de :
- Colony Ship: A Post-Earth Role Playing Game, un tactical RPG futuriste.
- The Invincible, le très attendu jeu d'aventure basé sur le roman de Stanislas Lem.
- The Elephant Collection, célèbre série de mini-jeux remasterisés et compilés en un seul pack.
- Racine, un deckbuilding autobattler roguelike. Si vous ne savez pas ce que c'est, vous allez probablement détester.
- Stronghold: Definitive Edition, nouvelle édition définitive (comme quoi hein) du célèbre simulateur de constructions de châteaux forts et de donjons.
- Dungeons 4, dans lequel il est également question de construire un donjon.
- Cuisineer, un jeu d'action et de cuisine.
- Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, spin-off très orienté action des aventures de Kazuma Kiryu.
- Risk of Rain Returns, remake d'un roguelike original et déjà vieux de dix ans.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024