Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, on parle de Magic Castle qui sort 23 ans après son annonce, de 13 Sentinels qui a réalisé de bonnes ventes et de Minecraft Earth qui fermera bientôt ses portes !
Après 23 ans d’attente, Magic Castle sort enfin sur Playstation 1
Personne ne l’attendait plus vraiment, et à vrai dire et pour être précis personne ne l’a jamais vraiment attendu. Magic Castle, un rogue-lite assez nerveux et original sort enfin sur la première Playstation de Sony. On est loin du débat sur les 30/60 FPS sur les consoles next gen.
Blague à part, ce jeu indé japonais avait à l’origine été développé via Net Yaroze, un kit de développement vendu par Sony dans les années 90 et premier appel du pied historique de la firme à la scène indé alors balbutiante. Pitché à Sony par ses deux principaux développeurs, le jeu avait alors attiré l’attention mais n’avait finalement pas été retenu. Ce n’est qu’en mars dernier que le jeu avait refait parler de lui, sur un site consacré à Net Yaroze. PIROWO, qui travaille désormais chez SEGA, vient de sortir une version jouable (et gratuite) de Magic Castle, un jeu assez en avance sur son temps pour ressembler à n’importe quel bon rogue-lite à gros pixels de 2021.
Succès critique et (un peu) commercial pour 13 Sentinels : Aegis Rim, qui dépasse les 300 000 ventes
C’était un de mes gros coup de coeur de 2020. 13 Sentinels : Aegis Rim, le dernier Vanillaware, avait un propos pour le moins clivant, avec sa formule mélangeant tower defense minimaliste et visual novel de science-fiction ultra dense, avec une histoire tortueuse, non linéaire et parfois à la limite de l’hermétisme.
Nous avons appris que cette proposition pour le moins radicale n’avait pas empêché le jeu de trouver son public, puisque l’éditeur a certifié que la barre de 300 000 ventes avait été franchie (dont la moitié hors Japon), on dit merci à l’excellente localisation de SEGA). Un succès certes modeste dans l’absolu, mais très raisonnable au regard du jeu en lui-même, beaucoup moins abordable que ne l’était Dragon’s Crown. En ce début d’année, 13 Sentinels est pour la première fois de sa carrière en solde sur PS4, ce qui devrait augmenter encore un peu le nombre de ses possesseurs.
Minecraft Earth fermera ses portes le 30 juin prochain
Je n’ai jamais trop compris pourquoi, parce que je suis tout sauf un spécialiste de Minecraft, mais il m’a toujours semblé que les projets de spin-off de ce jeu ont toujours fini en eau de boudin. Après le mauvais jeu Telltale (vous l’aviez oublié) et le tout aussi anecdotique Minecraft Dungeon (vous l’aviez oublié aussi et il est sorti il y a moins longtemps), c’est au tour de Minecraft Earth d’annoncer sa fermeture dans quelques mois, moins de deux ans après son lancement.
Pour ceux qui l’ignoreraient, Minecraft Earth était le projet de surfer sur le succès de la réalité augmentée façon Pokemon Go pour proposer sensiblement la même expérience mais en empilant des blocs entre amis via une application pour smartphone. Un concept moins abordable et moins simple à appréhender que le fait de jeter des trucs sur des pokemons pour les stocker qui s’est donc soldé par un échec. Minecraft Earth fermera définitivement le 30 juin prochain.
Les autres trucs
- Que vous le vouliez ou non, Nintendo a failli sortir un clavier moche pour la Game Boy.
- Mana Books a sorti l’artbook Kirby en France… Et mon anniversaire qui est encore si loin…
- Kotaku a listé les jeux les moins biens notés sur Metacritic en 2020, une belle série de catastrophes industrielles.
- Nintendo en train de Nintender : les NPC de Zelda Breath of The Wild étaient des Mii déguisés depuis le début.
Les jeux à paraître du 18 au 24 janvier : c’est parti pour trois mois de grosses sorties, que ce soit en quantité comme en qualité. Comptez un bon gros AAA qui tache par semaine, des indés en pagaille, et un backlog qui grossit plus vite que votre capacité à le vider, que vous le vouliez ou non. C’est comme ça, c’est le premier trimestre, et comme chaque année, on y peut pas grand-chose.
Cette semaine est assez soft en termes de nombre de jeux, en réalité. Néanmoins, notez-le pour la fin de l’année, certains des plus gros jeux de vos bilans de décembre prochain seront peut-être de sortie cette semaine, alors faites place à :
- Everspace 2, qui commence une early access pleine de pew pew dans l’espace.
- 6souls, un platformer indé pixel hardcore, vous avez l’habitude.
- Hitman III, qui pour rappel contient aussi Hitman I et II, donc excellente façon d’entrer dans la franchise.
- Dyson Sphere Program, pour toujours plus d’early access dans l’espace, mais cette fois pour y bâtir des usines.
- Ocean’s Heart, un Zelda-like indé dont je vous dirai prochainement des nouvelles.
- Redout : Space Assault, qui enrichit le catalogue des jeux plein de pew pew dans l’espace. Catalogue. Redout. Vous l’avez ? Je suis si vieux.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024