Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, le studio Lince Works va hélas fermer ses portes, Ironmace est accusé de vols d'assets, et le lancement calamiteux du dernier SimCity a déjà dix ans.
Lince Works (Aragami) va fermer ses portes
C'est une bien triste nouvelle : le studio barcelonais Lince Works, connu pour les licences de platformer-infiltration Aragami va être contraint de fermer définitivement ses portes dans quelques semaines. Le studio a longuement détaillé les raisons ayant mené à ce choix difficile il y a quelques jours via un communiqué sur Twitter.
Les membres de Lince Works décrivent ainsi un ensemble de circonstances liées à la conjoncture : après la phase des confinements et de l'arrêt relatif de la production vidéoludique en 2020, le studio a tenté de se recentrer et de se relancer via le lancement de nouvelles licences, en sous-estimant un peu le temps et les moyens nécessaires à les lancer. À court d'argent sans avoir encore de nouveaux jeux à mettre sur le marché, Lince doit donc mettre la clé sous la porte. On espère que toutes leurs équipes pourront rebondir aussi vite que possible.
Le studio Ironmace a de sérieux démêlés avec la justice coréenne
Voici une bien pathétique histoire. Il y a environ un mois, le développeur coréen Ironmace se retrouvait sous le feu des critiques. Et plus particulièrement de celles de l'entreprise Nexon, qui accusait les développeurs du futur jeu multi Dark and Darker d'avoir dérobé des informations et des assets à Nexon, entreprise où certains de leurs développeurs avaient auparavant travaillé. Une plainte avait été déposée au motif de concurrence déloyale et violation du secret des affaires.
Une plainte prise très au sérieux par la police et la justice coréenne, puisque les locaux d'Ironmace ont été perquisitionnés il y a quelques jours, sur fond de nouvelles révélations dans l'affaire et à la demande du procureur en charge du dossier. Difficile de savoir pour le moment ce qui en ressortira, la police coréenne n'ayant pas communiqué sur les éléments saisis. Notons que ce n'est par ailleurs pas le seul problème de Dark and Darker tant le projet attendu pour cette année semble bancal de bout en bout.
La catastrophe SimCity, c'était il y a déjà 10 ans
Il y a dix ans, Electronic Arts réalisait le lancement catastrophique du calamiteux cinquième épisode de SimCity. Supposé être un reboot de la série ayant popularisé le genre du city builder, cet épisode en fut en réalité le fossoyeur. Une obligation de connexion absurde, un contenu extrêmement pauvre, des mécaniques de gameplay très en deçà des attentes et un manque de suivi de l'éditeur qui avait abouti à la fermeture du studio Maxis.
À l'occasion des dix ans de ce ratage historique, des développeurs importants du jeu sont abondamment revenus sur la catastrophe d'un développement voué à la catastrophe dès ses premières phases de développement. Entre un manque de vision claire, un manque de moyens et des ambitions complètement détachées de la réalité du marché ayant abouti à un lancement prématuré et calamiteux, SimCity semblait voué à exploser sur le pas de tir. C'est ce qu'il a fait, nous permettant donc aujourd'hui ce post-mortem faisant déjà partie de la grande Histoire des ratages vidéoludiques.
Les autres trucs
- Après un peu plus de vingt ans de service, la franchise Ace Attorney a passé le cap des dix millions d'exemplaires.
- Après des années passées en tant que producteur chez Arc System Works, Toshimichi Mori fonde un nouveau studio.
- Si vous manquez de nouveaux jeux pour alimenter votre Game Gear, déjà, qui êtes vous, et ensuite, The Sword of Stone vient d'y être annoncé.
- Ubisoft "travaille à une réorganisation stratégique de ses filiales européennes" (ça veut dire que si vous bossez là-bas, vous avez intérêt à mettre votre CV à jour dans le doute).
- C'est très étrange : un mod FPS pour Max Payne 3.
Les jeux à paraître du 20 au 26 mars 2023
Les semaines trop chargées se suivent et se ressemblent un peu : les éditeurs bourrent un maximum de sorties majeures entre février et mai pour soigner leurs bilans financiers. L'occasion de se rendre compte que même les jeux à budget modeste ont subi les effets (parfois fort opportunistes) de l'inflation, puisque 2023, c'est aussi l'année des productions modestes vendues comme si de rien n'était à 70€ plutôt que 40.
Semaine tournée vers le Japon s'il en est, puisque de nombreux studios nippons jouent leur carte majeure dans les prochains jours. Il va être un peu difficile d'exister au milieu du vacarme constitué par un certain remake, mais sait-on jamais, c'est l'heure de regarder vers :
- Ancient Cities, jeu de construction de villes préhistoriques, qui termine son accès anticipé.
- Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key, fin d'une chouette trilogie de JRPG.
- Storyteller, un petit jeu où l'on compose des histoires à partir de blocs narratifs.
- Mr. Saitou, une aventure surréaliste en pixel art.
- GRAPPIN, un jeu... de grappin.
- Tchia, une aventure en monde ouvert rendant hommage à la Nouvelle-Calédonie.
- Ogu and the Secret Forest, un fort avenant Zelda like en 2D.
- Resident Evil 4. Faut-il encore le présenter ?
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024