Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. C’est la rentrée ! On adore la rentrée [ref nécessaire] ! C'est la tradition : vous allez avoir un petit récapitulatif de touuuutes les petites news semi-obscures qui ont surgi dans la torpeur de l'été et qui ont été soigneusement mises en bocal par mes soins. Alors, on s'attache et on commence à loucher vers : le décès soudain de Mitsuro Yoshida, la sortie du projet Sonic Triple Trouble et des nouvelles du remaster de Warcraft Adventures.
Mitsuhiro Yoshida nous a quitté
C'est une des figures de l'industrie japonaise qui s'en est allée il y a quelques jours : nous avons appris le décès soudain de Mituhiro Yoshida, l'un des créateurs de la prolifique série Kunio-kun. Très actif dans les années 80, Mitsuhiro Yoshida est non seulement l'un des créateurs de l'aspect graphique de la série, avec ses personnages pixelisés aux trognes impayables, mais aussi un des responsables de sa diversification dans les années 90.
C'est ainsi à sa vision et à son travail que l'on doit la diversification de la franchise Kunio-Kun sous forme de jeux d'aventure ou de jeu de foot loufoque. Moins actif dans l'industrie ces dernières années, mais toujours très populaire à travers toute l'Asie, M. Yoshida conservait une activité de designer, en réalisant entre autres choses des portraits en pixel art de visiteurs de conventions de jeux indé au Japon.
Sonic Triple Trouble 16-bit est enfin sorti
Voici plusieurs années, un collectif de fans de Sonic avait sorti la démo de Sonic Triple Trouble, un projet de remake amateur imaginant ce qu'aurait été le jeu du même nom, exclusif à la Game Gear, s'il était sorti sur Mega Drive. Un exercice de pensée amusant (comment transformer un jeu 8 bit en jeu 16 bit) qui a un peu dérapé : Sonic Triple Trouble 16-bit a fini par sortir sous forme d'un jeu entier il y a quelques semaines.
SEGA ayant une longue histoire de bienveillance, ou du moins d'indifférence, vis-à-vis des fangames, le fangame a pu sortir sans encombres à condition de rester gratuit. Une copie du jeu peut donc être téléchargée sur le site officiel du projet et un portage sur Android devrait suivre dans quelque temps. Les retours critiques étant très bons, on peut se réjouir : il y aura au moins un bon jeu Sonic cette année.
Après avoir été retrouvé, le jeu Warcraft Adventure a été restauré
Il y a quelques années, quelqu'un avait déterré le jeu d'aventure annulé basé sur la licence Warcraft, Warcraft Adventures : Lords of the Clan. Mis à la poubelle peu avant sa sortie en 1998 (des démos en VF avaient même été publiées), le jeu avait acquis une aura semi-mythique avant d'être publié illégalement dans une version quasi-finie en 2016.
Depuis, le jeu a été traduit par des fans dans de nombreuses langues, mais il restait encore vaguement moche et cabossé. Vous connaissez Internet : un forcené a évidemment passé six ans de sa vie à restaurer le jeu plan par plan, et à insérer dans sa build des scènes inédites issues de DVD de promo. La version de DerSilver83 est désormais la version la plus aboutie de ce jeu annulé-mais-jouable-quand-même qu'est Warcraft Adventures. Bravo.
Les autres trucs
- Un portrait de Gary Penn, un des cerveaux derrière la création de la franchise GTA.
- Un demi-million de copies distribuées pour le remake de Live A Live, score plutôt impressionnant.
- "Que devient Atari en 2022" : pas grand-chose, mais c'est intéressant quand même.
- Une nouvelle législation met une pagaille monstre dans le marché du jeu vidéo en Indonésie.
- Un petit dossier sur la franchise Darkstalkers, un peu oubliée.
- Un autre petit dossier sur le très oublié Sigma Star Saga.
- Et un troisième sur le très étrange Hohokum.
- Quelqu'un a transformé Super Mario 64 en jeu horrifique à la première personne. Bravo.
- Dieu merci, Life is Strange ne reviendra jamais à un format épisodique.
- On peut désormais jouer à Doom sur un tracteur.
- Il y a des gens qui développent des jeux sur CD-i en 2022, voici leur histoire.
Les jeux à paraître du 12 au 18 septembre
Le mois de septembre est cette année extrêmement absurde : tous les jeux sortent en même temps, souvent avec des annonces de dernière minute, comme si aucun autre mois ne devait exister. En résulte un embouteillage grotesque avec parfois cinq à dix jeux indés ou AAA sortant exactement le même jour et divisant le public en autant de petits fragments. Beaucoup de casse au passage et beaucoup de jeux qui passent complètement sous le radar : c'est difficile de s'y retrouver. On va essayer quand même pendant cette nouvelle saison des Miettes de l'Actualité.
C'est donc une petite quinzaine de jeux qui s'entassent la semaine prochaine dans les starting-blocks des sorties. Surtout des jeux indés, les sorties majeures étant plutôt prévues pour la fin du mois. Au moins, il y a de quoi faire, avec du jeu d'aventure, de la plateforme ou encore d'inévitables jeux de gestion agricole. Bref, bonne chance à :
- Freedom Planet 2, un platformer frénétique.
- Isonzo, un FPS situé sur le front italien lors de la Première Guerre mondiale.
- The Wandering Village, un city builder à dos de grosse bestiole.
- Sunday Gold, intriguant mélange entre un RPG et un point & click.
- You Suck At Parking, un jeu où il est littéralement difficile de se garer.
- Foretales, un jeu de cartes narratif.
- Metal : Hellsinger, un FPS rétro bourrin à souhait.
- Wayward Strand, une histoire émouvante dans un hôpital.
- Blind Fate : Edo no Yami, un jeu d'action impitoyable.
- Funtasia, un jeu heu... cliquez sur le trailer et essayez de déterminer ce que c'est.
- Absolute Tactics: Daughters of Mercy, un petit tactical RPG imaginé par des anciens de l'industrie du jeu AAA.
- Whateverland, un "point & click non linéaire plein de mini jeux et de challenge".
- Ankora : Lost days, un jeu de farming et d'exploration d'une planète mystérieuse.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024