Comme pressenti la semaine dernière, le Ubisoft Forward du samedi 10 septembre était centré sur les jeux Assassin's Creed. Quelles ont été les annonces concernant la saga phare d'Ubisoft ? Voyons cela.
Avec un tiers de l'événement consacré à Assassin's Creed, Ubisoft a dévoilé son intention de faire de cette licence la base de sa production vidéoludique dans les années à venir. Oui, il y a eu du gameplay pour Skull and Bones, oui Rayman a pointé le haut de tête dans un teaser de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, mais le cœur du Ubisoft Forward, c'était Assassin's Creed.
Déjà avec l'attendu Assassin's Creed Mirage. Ce dernier se déroulera 20 ans avant les événements d'Assassin's Creed Valhalla, et se passera comme pressenti à Bagdad. On y incarnera Basim Ibn Ishaq, un voleur amené à rejoindre la fameuse Confrérie, mais atteint de visions troublantes. D'après l'équipe de développement, il s'agit d'un retour aux sources dans le gameplay mais aussi symbolique : la série fête ses 15 ans d'existence et n'oubliera pas de faire quelques clins d'œil au premier Assassin's Creed et son personnage principal, Altaïr. La sortie de Assassin's Creed Mirage est prévue pour 2023.
Plusieurs autres jeux Assassin's Creed ont été présentés, mais dont les dates de sortie sont encore inconnues. Pour le moment, ils n'ont d'ailleurs même pas de noms précis, mais Ubisoft paraît au moins déjà savoir la direction qu'ils vont suivre. Ainsi, le premier est Assassin's Creed Codename Red, situé dans le Japon féodal. Après des années d'attente et de rumeurs, il semble que les fans vont enfin avoir ce qu'ils voulaient. Certain(e)s craignent de trop fortes ressemblances avec Ghost of Tsushima mais Ubisoft saura sans doute se démarquer, ne serait-ce que parce que les gameplay n'ont rien à avoir. Seule ombre au tableau, la direction du jeu confiée à Jonathan Dumont, un nom pas mal revenu dans les affaires de harcèlement qui ont secoué Ubisoft en 2020.
Le deuxième, c'est Assassin's Creed Codename Hexe. Un bref teaser mystérieux, une ambiance sombre et pour contexte les procès en sorcellerie dans le Saint Empire Romain (pas de précision pour la période durant laquelle il se passe, mais on peut donc estimer XVI, voire XVII siècle). Aucune autre information, si ce n'est que le producteur exécutif Marc-Alexis Côté prévient : "il s'agira d'un Assassin's Creed bien différent". Un changement de ton qui pourrait faire du bien à la saga et attirer un nouveau public.
Le troisième, c'est Assassin's Creed Codename Jade. On sort de la trame principale de la saga (Red et Hexe) mais on reste en Asie, puisque c'est un épisode qui sera situé en Chine en -215. Destiné aux plateformes mobiles, il gardera les mécaniques classiques des Assasssin's Creed et sera en monde ouvert. Du parkour sur la Grande Muraille de Chine ? Ça sera apparemment possible.
Mais hormis ces jeux, Ubisoft en a aussi profité pour dévoiler d'autres projets divers. Certains achevés, comme un documentaire intitulé Assassin's Creed : Au-delà du Crédo. Un format de 11 minutes, un peu court pour une vidéo qui retrace pourtant les 15 ans de la saga. D'autres en cours de réalisation, comme le dernier DLC pour Assassin's Creed Valhalla intitulé The Last Chapter. Celui-ci ferme l'arc narratif de Eivor Varinsdottir et probablement dans le même temps les aventures nordiques de la licence. Point important : si on en sait plus concernant Assassin's Creed Infinity, tout n'est pas clair et le projet lui-même paraît partir un peu dans tous les sens. Concrètement, il ne s'agira pas d'un jeu, mais plutôt d'un moyen pour centraliser tous les jeux Assassin's Creed, sorte de hub ou de launcher avec des fonctionnalités nouvelles et amenées à évoluer, allant du multijoueur à la base de données encyclopédique. Marc-Alexis Côté, leader du projet, résume ainsi Infinity lors d'une interview à IGN :
La version d’Infinity que nous lancerons ne sera pas la version finale d’Infinity. C’est quelque chose qui évoluera avec le temps au fur et à mesure que nos expériences grandissent et nous pouvons les connecter davantage ensemble.
Pour le reste des annonces, on sort du cadre purement vidéoludique avec quelques détails sur la série Asasssin's Creed à venir, coproduite par Netflix, et des nouveautés sur divers supports : un concert symphonique, un artbook, un roman, un podcast et même un webtoon qui explique la suite de l'intrigue de Assassin's Creed IV : Black Flag. Une chose est sûre : Ubisoft compte se reposer sur la saga Assassin's Creed pour se relancer et rebondir, après quelques années pour le moins houleuses.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024