La semaine aurait pu être calme, ronronnant paisiblement au rythme des désormais classiques Nintendo Direct et State of Play, mais non, Unity a choisi de jouer au main character en se plaçant tout seul comme un grand au milieu d'une shitstorm bien méritée. Mais tout ne tournait pas autour de décisions stupides, c'est donc l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : The Tinies devient The Merlies et montre un premier trailer, Ib arrive sur PlayStation et Cassette Beasts accueille un premier DLC.
Un premier trailer pour The Merlies
Nous en parlions déjà en 2021, quand le projet était encore au stade du teasing et s'appelait encore The Tinies, et voilà qu'Arte et le studio Darjeeling diffusent un tout premier trailer pour le nouveau jeu de Cosmografik (Type:Rider, Vandals), désormais nommé The Merlies. Le titre se déroulera sur une Terre post-humains, et sur laquelle une tribu d'oiseaux lilliputiens devra explorer les différentes régions et construire son petit nid.
Présenté comme un jeu d'aventure et d'exploration, The Merlies nous mettra aux commandes de toute la tribu, dont les compétences de chaque membre différeront et seront utiles à l'exploration, collecte de ressources et résolution de mystères. Malgré son contexte post-apocalyptique, c'est surtout pour sa DA adorable et colorée qu'il attire l'œil, en attendant d'en voir et savoir plus du côté des mécaniques. The Merlies est pour le moment prévu pour 2025, sur PC.
Ib arrive sur PlayStation
Classique de l'horreur sous RPG Maker aux côtés de titres comme Yume Nikki ou Corpse Party, Ib, sorti en 2012 sur PC, avait déjà bénéficié d'une version remastérisée sur PC en 2022, accompagnée d'un premier portage sur Switch. C'est au tour des PlayStation 4 et 5 d'accueillir Ib dans cette même version remastérisée, le 14 mars 2024.
Le titre nous met aux commandes de Ib, une jeune fille visitant un musée en compagnie de ses parents. Quand ces deux derniers, ainsi que le reste des visiteurs, disparaissent à la suite d'une coupure de courant, notre protagoniste désormais seule doit trouver son chemin hors de cette galerie désormais très inquiétante. Dépourvu de combats, misant sur une horreur psychologique terriblement efficace et bénéficiant de fins multiples, le titre a rapidement acquis un statut de jeu culte – plus d'un million de téléchargements rien que pour le Japon entre 2012 et 2014 – et a servi d'inspiration pour toute une génération de titres horrifiques plus récents, du freeware The Witch House aux jeux du studio espagnol Baroque Decay (Yuppie Psycho, The Count Lucanor).
Un DLC pour Cassette Beasts
Le titre nous avait beaucoup plu en début d'année, avec sa revisite aussi solide qu'originale de Pokemon, et voilà qu'un complément se profile : Cassette Beasts accueillera son premier DLC, Pier of the Unknown, disponible le 4 octobre prochain sur toutes les plateformes. L'extension ajoutera un nouveau scénario, se déroulant dans une nouvelle zone, visiblement à thématique fête foraine lugubre.
Pier of the Unknown sera également l'occasion de capturer 12 nouvelles créatures, faisant grimper le nombre de monstres disponibles à 141, mais surtout le nombre de fusions à 19 881 – oui, ce nombre est absurde. C'était une des grandes forces et originalités du titre, celle de permettre la fusion entre deux créatures lors d'un combat, afin de mutualiser leurs points de vie, attaques et effets spéciaux, chaque fusion bénéficiant en plus d'un visuel unique. Une excellente raison pour se (re)plonger dans ce titre qui réinventait avec succès une formule pourtant sacrément éculée.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024