Quelle année, capitaine, on n'est qu'en février, etc. Et comme si la semaine n'était pas assez difficile comme ça, il a en plus fallu subir ce gênant trailer de Borderlands. Rien ne nous sera épargné. Heureusement, la semaine était riche en annonces, et, même si elles ne sont pas bien originales, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui donc au menu : des anciennes exclus Microsoft arrivent sur Switch et PlayStation, les temps forts du Nintendo Direct, et le trailer tant attendu du DLC d'Elden Ring. J'avais prévenu.
Des exclus du catalogue Microsoft arrivent sur Switch et PlayStation
Les rumeurs prenaient de l'ampleur ces dernières semaines, et les fans hardcores de Xbox brûlaient déjà leurs consoles en pleurant dans leurs mouchoirs à l'effigie de Phil Spencer (j'exagère à peine) : certaines exclus allaient sauter, et sortir sur les machines de la concurrence. Lors d'une conférence publiée le 15 février dernier, l'info a été confirmée et les jeux concernés dévoilés : perdent leur exclusivité PC/Xbox Hi-Fi RUSH, Grounded, Pentiment et Sea of Thieves.
Les conditions et dates de sortie ont ensuite été précisées tout au long de cette semaine. Pentiment est donc déjà sorti le 22 février sur PS4, PS5 et Switch (qui se prête particulièrement bien à son rythme et gameplay), Hi-Fi RUSH sortira sur PS5 le 19 mars (je vais donc pouvoir refaire mon GOTY 2023 sur la TV), Grounded sur PS4, PS5 et Switch le 16 avril, et enfin Sea of Thieves sur PS5 le 30 avril. Quatre bons titres, qui ont toute leur pertinence sur les consoles qui les accueillent, et qui vont ainsi être accessibles pour un plus large public.
Notre récap non exhaustif du Nintendo Direct
Le 21 février se tenait un nouveau Nintendo Direct, vous savez, ces conférences qui servent à ne pas annoncer Silksong. Comme à chaque fois, on ne récapitulera pas tout (car ça n'aurait aucun intérêt et que toute annonce n'est pas forcément une bonne nouvelle), mais voici tout de même les temps forts retenus.
Côté annonces, d'abord, on s'enthousiasme tout particulièrement pour Arranger: A Role-Puzzling Adventure, un charmant mélange de RPG et de puzzle game, par rien de moins que David Hellmann (l'artiste derrière Braid), Nicolás Recabarren et Tomás Batista (respectivement designer et compositeur de Ethereal) et Nick Suttner (directeur de la publication chez Panic, et scénariste de Carto, Bloodroots ou JETT: The Far Shore). Le titre sortira cette année sur PC, Switch et PS5, et notre docteur ès puzzles est déjà sur le coup. Autre annonce remarquée, c'est celle de Epic Mickey: Rebrushed, remake du Epic Mickey de 2010 sorti à l'époque sur Wii (et conçu entre autres par Warren Spector, hé oui). Pas de date plus précise que 2024 pour le moment, pour une sortie sur PC, Switch, Xbox One et Series et PS4/5.
Pour finir, ce Nintendo Direct était du miel pour Zali et Seastrom qui font la veille vidéoludique de TPP, puisqu'il donnait plein de dates de sortie qui n'étaient pas pour février. Vous pouvez donc ajouter à votre petit calendrier : World of Goo 2, la suite absolument inattendue de l'indé culte qui sortira le 23 mai ; Another Crab's Treasure, le Souls-like de Aggro Crab prévu pour le 25 avril ; Pepper Grinder, nouvelle production Devolver qui arrive le 28 mars ; Snufkin: Melody of Moominvalley, l'adorable jeu basé sur les Moomins de Tove Jansson, sortira le 7 mars ; et enfin, Tales of Kenzera: ZAU, un action-platformer 2D sublime et prometteur, arrivera le 23 avril. J'espère que vous avez prévu du temps libre.
Un trailer et une date pour Shadow of the Erdtree
Est-ce pour le référencement ? Ou parce qu'il n'y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent cette semaine ? Ou simplement, car je suis content de pouvoir retourner prochainement dans l'open world de FromSoftware ? Je ne répondrai qu'en présence de mon avocat (j'espère juste qu'il s'agit de Virginie Efira). Mais je m'égare : la grosse actu de la semaine, aux côtés de la sortie de Balatro, c'était le tout premier trailer pour Shadow of the Erdtree, le très attendu DLC d'Elden Ring.
Je vous laisse apprécier ce beau bébé d'un peu plus de trois minutes sans vous faire l'affront de le commenter ou suranalyser. Ce qui nous intéresse en tout cas, c'est que FromSoftware a indiqué qu'il s'agira de l'unique extension pour Elden Ring, qu'elle sortira le 21 juin 2024 et sera vendue 40 € sur toutes les plateformes, uniquement en dématérialisé. Un prix anormalement élevé pour un DLC, qui peut à la fois s'expliquer par son contenu, et par le coût de production grandissant des AAA, qui se répercute fatalement sur leur prix de vente. La qualité des extensions des Soulsborne étant généralement très élevée, on a de toute manière très hâte.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024