Le mood n'est pas tellement au week-end de Pâques ici, mais vous connaissez la politique de la maison : tout jour sans travail est bon à prendre. Alors pour patienter avant la récolte de chocolats, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Sega sort un visual novel d'enquête Sonic, Nintendo répare gratuitement les Joy-Con drifts hors garantie en Europe et la Solarus Team sort une démo pour Mercuris' Chest 21 ans après son annonce.
Sega a encore tué Sonic, mais cette fois-ci c'est bien
Vous le savez : lire les news le 1er avril, c'est s'exposer au mensonge et à la déception - sauf si vous lisez The Pixel Post, car nous sommes un site lugubre sérieux. Cependant, il arrive que des blagues ne le soient pas vraiment, et que des annonces parfaitement farfelues donnent lieu à un vrai jeu. C'est le cas cette année de l'inattendu The Murder of Sonic the Hedgehog, visual novel d'enquête, développé par Sega et disponible gratuitement sur Steam. Et, ce n'est pas non plus une blague : pour une fois, c'est très bien.
Comme le titre l'indique, Sonic est mort - mais l'est-il vraiment ? - visiblement assassiné durant une murder mystery party d'anniversaire. Il s'agira donc d'enquêter sur le drame, en compagnie des shitty friends Tails et Amy, dans un mélange de visual novel, point&click et plateforme - ça ressemble à un fangame douteux dit comme ça, mais c'est vraiment développé par Sega et surtout, c'est vraiment réussi. Réussi au point que le titre a déjà dépassé le million de téléchargements et les 11 000 évaluations positives sur Steam, le propulsant au rang 61 des jeux les mieux notés de la plateforme. C'est gratuit, c'est drôle, ça se boucle en deux heures et c'est un bon jeu : il serait dommage de s'en priver.
Nintendo répare désormais les Joy-Con gratuitement en Europe
Toute personne possédant une Switch a vécu cette terrible expérience - ou vit dans la peur en attendant le moment fatidique - : la malédiction de la machine de Nintendo est le fameux Joy-Con drift, un défaut de joystick qui envoie de mauvaises informations à la console, même lorsqu'on n'y touche pas. Nintendo offrait déjà des réparations gratuites en cas de drift en Amérique du Nord, Amérique Latine et en France, et étend désormais la procédure à l'ensemble des 30 pays de l'Espace Économique Européen, du Royaume-Uni et de la Suisse, comme l'explique Nintendo Life.
Dorénavant, il sera possible de faire réparer gratuitement, et ce même hors garantie, une manette victime du Joy-Con drift. De façon assez logique, cette promesse s'accompagne toujours des règles de garanties classiques et Nintendo refusera la réparation en cas de manettes proposées à la location ou utilisées à des fins commerciales, de bugs provoqués par un accessoire n'ayant pas été produit par Nintendo, ou si la manette a déjà été ouverte ou réparée par une personne ou entreprise autre que Nintendo ou partenaire agréé. Le constructeur reste tout de même souple en précisant que s'il n'existe aucune corrélation entre le démontage et le drift, la réparation pourra tout de même être prise en charge. Attention toutefois à ne pas prendre la bonne nouvelle pour de l'altruisme, puisque cette décision est avant tout une réaction à l'action commune de l'UFC-Que Choisir et du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), qui attaquent Nintendo au sujet du Joy-Con drift et de l'obsolescence programmée depuis novembre 2019.
Le vaporware Mercuris' Chest possède désormais une démo
Solarus, c'est ce moteur multiplateforme créé par le développeur Christopho en 2011, et désormais géré par l'association Solarus Labs. Le logiciel a pour but de palier la rigidité de RPG Maker, qui, s'il faisait l'affaire pour des RPG au tour par tour ou narratifs, manquait de souplesse pour de l'action RPG. Le moteur a surtout servi à son créateur et son équipe à sortir quelques fangames Zelda, mais a également permis le développement de projets commercialisés, comme le chouette Ocean's Heart.
Et décidément, ce 1er avril 2023 était riche en annonces qui n'étaient pas des blagues, puisque la Solarus Team a choisi ce jour pour poster la démo de leur arlésienne personnelle : Mercuris' Chest. Annoncé en 2002, annulé en 2007, rebooté en 2013 avant de replonger dans l'oubli : le titre a vite rejoint le triste club des vaporwares. Mais voilà, 21 ans après son annonce, une démo est bien disponible et propose un fangame Zelda franchement prometteur et dont, dixit les développeurs, les idées trouvées en 2003 étaient si bonnes qu'elles ont fini par être utilisées par la licence officielle. Prenez toutefois votre temps pour savourer cette démo, ainsi que les autres titres développés sous Solarus, puisque la date de sortie du jeu complet est prévue pour... 2033. On n'est plus à 10 ans près.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024