Alors que le mois d'octobre poursuit son petit bonhomme de chemin dans l'indignité politique et économique, que l'automne nous refile la crève et que les PDG multimillionnaires chouinent sur Twitter, tentons de brièvement oublier notre morosité : c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Konami fait le plein de Silent Hill, Toge Productions et Mojiken Studio récupèrent l'argent et les droits de A Space for the Unbound et Vampire Survivors sort d'early access.
Konami déverse une brouette d'annonces lors du Silent Hill Transmission
Après des années de quasi-silence radio sur le sujet, Konami a mis les petits plats dans les grands en annonçant d'une traite l'existence de cinq projets autour de la franchise Silent Hill.
Le premier était un secret de polichinelle, puisque le studio concerné avait déjà laissé entendre à demi-mot qu'il travaillait avec Konami : les Polonais de chez Bloober Team se colleront au remake du culte Silent Hill 2. Un choix qui peut effrayer, encore plus en constatant que le développement sera chapeauté par Mateusz Lenart, directeur créatif du très moyen The Medium (qui se payait en plus le luxe d'être assez raté sur la question de la maladie mentale, centrale dans Silent Hill), mais dont la présence de Masahiro Ito (directeur artistique de la Team Silent) et Akira Yamaoka (compositeur attitré de la série) sur le projet, la supervision de Konami et le talent confirmé de Bloober dans l'exercice du remaster suffisent à nous rassurer. Silent Hill 2 sortira à une date inconnue sur PC et PS5, console qui bénéficiera d'une exclu temporaire d'un an.
Plus intéressant à mon sens, l'annonce d'un nouvel opus, Silent Hill Townfall, développé par les talentueux Écossais de chez NoCode, que l'on retrouvait derrière les très créatifs Stories Untold et Observation et qui quittent Devolver Digital pour Annapurna Interactive à l'édition. Nous n'en saurons pas plus que le bref teaser diffusé durant le stream, ni plateformes, ni date de sortie, mais nous guetterons assidûment de ses nouvelles.
Passons très rapidement sur le nouveau film de Christophe Gans, qui se lance dans l'adaptation de Silent Hill 2 avec son Return to Silent Hill - c'est au moins intrigant, le premier film n'étant certes pas très bon, mais bénéficiant d'une réalisation et d'une DA particulièrement réussies - et encore plus rapidement sur Silent Hill: Ascension, projet de série interactive et communautaire (?), pour se concentrer sur le dernier gros morceau : Silent Hill f. Ce dernier est développé par le studio taïwanais NeoBards (jusqu'ici connu comme sous-traitant de Capcom), scénarisé par l'auteur Ryukishi07 et prendra place dans le Japon des années 60. Le premier trailer dévoile une esthétique aussi fascinante que dérangeante, à base de body horror et de trypophobie. Ça va être dégueu, mais on a hâte.
Toge Productions et Mojiken Studio récupèrent l'argent et les droits de ASFTU
Au mois d'août dernier, nous apprenions avec amertume le report de A Space for the Unbound - mélange de surnaturel apocalyptique et de tranche de vie dans l'Indonésie des années 90 -, développé par le petit studio indonésien Mojiken Studio, édité sur PC par Toge Productions et sur consoles par les Britanniques de PQube. La raison du report : il semblerait que PQube ait bénéficié d'une bourse venant en aide aux développeurs indonésiens, et, qu'au lieu de l'allouer à Mojiken Studio et A Space for the Unbound, aurait gardé l'argent pour lui. Un geste assez moche, pénalisant grandement Mojiken Studio et accompagné du refus de rendre les droits de la distribution sur consoles à Toge Productions et aux développeurs, qui ne veulent évidemment plus travailler avec PQube - dont les pratiques ont continué d'être dénoncées par d'autres studios dans les semaines qui ont suivi.
L'histoire se poursuit heureusement d'une meilleure manière qu'elle n'a commencé : Toge Productions et Mojiken Studio ont annoncé le 14 octobre qu'un accord avait été trouvé. C'est Chorus Worldwide qui prend ainsi le relai de PQube, avec qui Toge Productions a déjà travaillé par le passé, sur Coffee Talk ou encore Rising Hell. Le communiqué indique également que tout l'argent de la bourse a été restitué par PQube, de même que les droits sur A Space for the Unbound. Aucune autre déclaration ne sera faite sur le sujet de la part des quatre protagonistes : on peut donc supposer l'affaire classée, et attendre sagement la sortie du jeu.
Vampire Survivors sort d'early access
Après quelque onze mois d'une early access menée tambour battant et auréolée d'un rare succès, l'auto battler bullet hell frénétique et hautement addictif Vampire Survivors est finalement sorti en V1.0 ce jeudi 20 octobre, au terme d'un sympathique compte à rebours nommé Road to v1.0. Durant tout le mois d'octobre, Luca Galante alias Poncle a posté de nouveau skins, de nouvelles reliques, de nouvelles armes, et même la bande-son du jeu, constituée de 33 pistes composées par Daniele Zandara, Filippo Vicarelli et William Davies.
Comme nous l'expliquait Veltar en mars dernier, le titre arrive avec ses 24 personnages, 48 armes et évolutions, 5 niveaux classiques et 5 niveaux spéciaux, mais également son mode Infini et mode Inversé, son intégration Twitch et une localisation à grande échelle (11 langues), mettant pour le moment de côté le mode histoire - qui sera appréciable, mais absolument pas nécessaire pour y passer encore des dizaines d'heures. Poncle explique en effet que malgré la sortie en V1.0, l'ajout de contenu est loin d'être fini, qu'il s'est beaucoup amusé à le faire au fil des mois, et que tant que lui et/ou le public n'en auront pas marre, les mises à jour continueront. Enfin, une dernière bonne petite nouvelle : toutes les sauvegardes et progressions sont conservées au passage de l'early à la v1.0.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024