C'est la rentrée pour tout le monde et The Pixel Post n'échappe pas à la règle, dans une actualité particulièrement étouffée sous les deux mastodontes que sont Baldur's Gate 3 et Starfield. Mais rassurez-vous, pour une nouvelle saison encore, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : le Kickstarter de Ratatan a rencontré un franc succès, un dernier DLC pour The Case of the Golden Idol et Railbound fête son anniversaire.
Le Kickstarter de Ratatan s'achève avec succès
Ratatan, c'est ce successeur inespéré à la licence de jeux de rythme Patapon, qui a fait les belles heures de la PSP dans les années 2000 - également disponible sur PS4 depuis le remaster de 2017, plus facilement accessible. Un successeur visiblement TRÈS attendu, puisque le projet, lancé sur Kickstarter début août, avait déjà atteint son objectif quelques heures après son lancement, pour finir à environ 219 millions ¥, sur les 20 demandés. Un joli 1096% donc, propulsant Ratatan à la 36e place des jeux vidéo ayant récolté le plus de fonds, et validant 24 des 25 paliers, promettant pêle-mêle un mode online, des versions consoles, une collab avec David Wise, des modes de difficulté, des fins secrètes, etc, etc.
Il faut dire que le projet est particulièrement alléchant, puisqu'il réunit Hiroku Kotani et Kemmei Adachi, respectivement game designer et compositeur de Patapon. Ratatan garde le concept de wargame musical, dont les mélodies scandées en rythme font office d'ordres donnés à notre armée, prête à en découdre avec celle d'en face, tout en ajoutant cette fois-ci à la formule un aspect rogue-like. Selon le communiqué posté par l'équipe après la clôture, le projet est déjà assez avancé dans son développement pour que la date de sortie prévue, avril 2025 sur PC et consoles, soit respectée. En attendant, je ne peux que vous inviter à écouter en boucle les merveilleuses compositions déjà disponibles.
Un ultime DLC pour The Case of the Golden Idol
On ne le répètera jamais assez : The Case of the Golden Idol est un petit chef-d'œuvre dans le domaine du jeu d'enquête, et avait marqué notre fin d'année 2022 avec son thriller ésotérique reprenant la mécanique du tout aussi génial Return of the Obra Dinn pour l'adapter à un système de point&click. Et quelques mois après le DLC Spider of Lanka, qui ajoutait trois nouveaux chapitres faisant office de préquel à l'histoire de base, la nouvelle - et dernière - extension, The Lemurian Vampire, vient délivrer l'ultime pièce manquante au puzzle.
Le DLC propose ainsi trois nouveaux tableaux, toujours avec les mêmes mécaniques et la logique redoutable qui ont fait le sel du titre de Color Gray, et répond à la dernière question qui pouvait bien nous rester après avoir fini tous les autres chapitres. Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, signalons également que les trois premiers chapitres du jeu de base sont désormais disponibles gratuitement sous navigateur.
Afterburn fête l'anniversaire de Railbound avec une nouvelle extension
L'année dernière sortait Railbound, le troisième titre d'Afterburn, studio polonais derrière les excellents Golf Peaks et inbento. Comme à son habitude, le studio nous gâte en ajoutant pour la deuxième fois déjà un énorme pack de niveaux gratuits. C'est donc une quarantaine de puzzles qui viennent s'ajouter au contenu déjà conséquent de Railbound, répartis sur deux nouvelles zones.
L'occasion d'ajouter une nouvelle mécanique : chaque niveau de l'extension comporte deux locomotives de couleurs différentes, auxquelles il faudra accrocher les wagons correspondants - et toujours dans le bon ordre. De quoi se torturer encore un peu plus les méninges, le tout de manière un peu plus agréable, puisque la mise à jour s'accompagne de quelques améliorations de confort de jeu et d'accessibilité.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024