Voilà, je prends une semaine de vacances et quand je reviens le bébé adulte le plus riche du monde a acheté un réseau social et se fait bolosser nuit et jour sur son nouveau jouet à 44 milliards. Mais oublions deux minutes les milliardaires et leurs ridicules « Power to the people » (le temps au moins d'aiguiser la guillotine), c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : un DLC pour Little Inferno, une traduction française pour The Binding of Isaac Repentance et des brouettes d'annonces de la part de studios indés.
Un DLC pour Little Inferno
Si vous y avez déjà joué, vous vous souvenez très probablement de Little Inferno. Moi en tout cas j'y repense très souvent, quand bien même je n'y ai joué qu'à sa sortie, il y a dix ans. Le titre de Tommorrow Corporation - également derrière les jeux de programmation Human Ressource Machine et 7 Billion Humans et fondé par les devs de World of Goo et Henry Hatsworth - était un astucieux et reposant puzzle game, dont le seul et unique but est de brûler toujours plus d'objets dans sa cheminée. Avec sa boucle de gameplay aussi simple qu'addictive, son message anticapitaliste et son ambiance malaisante, Little Inferno m'avait plutôt marqué, et s'il s'avère quand même assez clivant du côté de la critique, c'est une petite bizarrerie que je recommande chaudement.
Et le moment pour le (re)découvrir est tout indiqué, puisque, contre toute attente, Tommorrow Corporation a annoncé l'arrivée d'un DLC le 18 novembre prochain sur PC, Switch et mobiles. Nommée Ho Ho Holidays, l'extension ajoutera un nouveau scénario, accompagné d'un nouveau catalogue contenant une vingtaine d'objets « aux propriétés étonnantes » que vous pourrez commander et brûler, pour une cinquantaine de nouveaux combos. Le DLC ajoutera également un nouveau personnage bien mystérieux, ainsi qu'un mode Bûche de Noël que vous pourrez regarder brûler à l'infini, car pourquoi pas.
Une traduction française pour The Binding of Isaac Repentance
Ça faisait longtemps dites donc qu'on n'avait pas parlé de The Binding of Isaac Rebirth ici ! Un an et demi après la sortie de Repentance, l'ultime DLC - basé en grande partie sur l'immense mod Antibirth - du roguelite de McMillen, c'est le tour d'un autre mod très conséquent d'être intégré au contenu officiel. Il s'agit de La Ligature d'Isaac, fruit d'un titanesque travail de traduction mené par le moddeur biobak. La traduction entière du jeu (DLC compris, donc), est bouclée depuis le 30 décembre 2021 en tant que mod, et est donc désormais disponible en tant qu'option officielle dans le jeu, depuis le patch 1.7.9 du 4 novembre.
Cette mise à jour n'est disponible que pour Repentance, mais pas d'inquiétude pour les personnes qui seraient toujours sur Afterbirth+ : biobak a également moddé cette version, vous pourrez donc en profiter. Ajoutons que cette mise à jour sera également portée sur consoles prochainement, qu'à l'occasion de la sortie ce patch, biobak a également publié la traduction des mods graphiques les plus populaires et que cette traduction a motivé le lancement du projet Le Wiki d'Isaac, « visant à réhabiliter le Wiki francophone d'Isaac, depuis longtemps délaissé ». Bravo à biobak, à qui on souhaite fort que son travail ait été rémunéré au moment de l'intégration.
Des brouettes d'annonces lors des Day of the Devs et Indie World
Un nouveau PC Gaming Show annoncé au 17 novembre, deux showcases en l'espace d'une semaine : c'est officiel, l'E3 c'est désormais toute l'année. Ainsi, nous avons pu suivre le Day of the Devs le 3 novembre ainsi que l'Indie World le 9 novembre, deux évènements centrés sur le jeu indé.
Côté Day of the Devs, présenté par Double Fine (Psychonauts) et iam8bit, l'heure était surtout à la démo de titres déjà annoncés. Nous avons pu ainsi voir, entre autres, quelques séquences de gameplay des très prometteurs Mina the Hollower, le Zelda-like des créateurs de Shovel Knight ; de Terra Nil, puzzle game/city builder écolo édité par Devolver ; de Gunbrella, nouveau jeu d'action des développeurs de Gato Roboto ; ou encore de Thirsty Suitors, très intrigant mélange de cuisine, de skate et de bagarre par les développeurs de Falcon Age. C'était également l'occasion d'apprendre l'arrivée du premier DLC d'Escape Academy, intitulé Escape From Anti-Escape Island, et sorti sur toutes les plateformes le 10 novembre dernier, ainsi que l'annonce d'un nouveau jeu de Strange Scaffold/Xalavier Nelson Jr. (qui ne m'a donc pas écouté et ne se repose toujours pas) pour le 6 décembre 2022, j'ai nommé Sunshine Shuffle, étonnant jeu de poker narratif mêlant mafia, bateau et animaux anthropomorphes.
Beaucoup plus d'annonces chez Nintendo et son traditionnel Indie World, dont nous retiendrons surtout Venba, alléchant jeu de cuisine indienne prévu pour début 2023 ; Pepper Grinder, action platformer 2D à base de pirates et de foreuses édité par Devolver et prévu pour 2023 (mon petit préféré de la présentation) ; le très joli Dordogne, récupéré l'année dernière par Focus et également prévu pour début 2023 ; Botany Manor, sa botaniste à la retraite, ses énigmes florales, son grand jardin est prévu pour une année 2023 qui s'annonce déjà bien chargée ; Once Upon a Jester, sorti MAINTENANT, car que serait un Indie World sans son shadowdrop et enfin Sports Story, que tout le monde pensait annulé, qui arrivera en décembre.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024