Allez, tout le monde s'est encore bien ambiancé sur une page créée et une classification en Australie, mais nous pouvons garder nos nez de clown pour encore quelque temps, ce n'était pas cette semaine que nous allions revoir du Silksong. Ce n'est pas pour autant que l'actualité était nulle, et maintenant que la déception est passée, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : les annonces du Nintendo Indie World qui ne sont pas Silksong, une beta pour Hades II et les équipes d'Avalanche Studios se syndiquent.
Les annonces du Nintendo Indie World
Mercredi 17 avril se tenait un des traditionnels Nintendo Indie World, ces petits showcases servant à présenter les sorties indés sur Switch et à provoquer des rêves humides aux fans de Hollow Knight. Celui de cette semaine était assez mineur (comprendre : pas de grosses découvertes ou nouveautés, hormis peut-être le shadowdrop du mignon Stitch), mais dévoilait en revanche des dates de sortie pour des titres particulièrement attendus par la rédaction.
L'évènement commençait d'ailleurs avec Little Kitty, Big City, le jeu d'exploration félin de Matt T. Wood (Half-Life 2, Portal 2, Left 4 Dead, CSGO, comprenez qu'on soit assez enthousiastes) et qui arrive le 9 mai 2024 sur PC, Switch et consoles Xbox. Autre très bonne nouvelle, c'est l'arrivée le 12 novembre sur PC et Switch de Antonblast, ce Wario Land-like très énervé et qui nous rappelle (avec Pizza Tower) que l'on manque cruellement de Wario Land en ce bas monde. On continue avec Lorelei and the Laser Eyes, puzzle game psychédélique à la troisième personne développé par Simogo (Sayonara Wild Hearts), et qui lui arrivera le 16 mai sur Switch et PC. Pour finir, c'est l'adorable Duck Detective: The Secret Salami et son enquête à la Obra Dinn/Case of the Golden Idol qui sortira le 23 mai, également sur PC et Switch. Bon, la mauvaise nouvelle en revanche, c'est que le mois de mai est déjà complètement bouché en termes de sorties.
Une beta avant l'early access pour Hades II
Annoncé l'année dernière, et faisant suite au roguelite d'action le plus important de ces dernières années, Hades II a refait parler de lui cette semaine. Alors que son arrivée en early access est imminente, le titre s'ouvre à un public restreint dans une beta fermée au contenu plus limité que celui prévu dans l'accès anticipé, et dont vous pouvez encore demander une clé via la page Steam.
Ce test technique couvre la première zone du jeu, et permet ainsi de découvrir la nouvelle protagoniste, Melinoë, sœur de Zagreus, ainsi que les nouvelles armes, les nouveaux ennemis et dieux, ainsi que les chara designs revisités pour les personnages déjà présents dans le premier opus. Pour les personnes qui n'ont pas pu avoir accès à cette beta, Supergiant a diffusé mercredi soir un stream de trois heures, donnant un bon aperçu du contenu de ce test technique. Pas de date précise encore pour le début de l'accès anticipé qui se tiendra sur Steam et Epic Games Store, mais ce n'est probablement plus qu'une question de semaines.
Avalanche Studios se syndiquent
Alors que les cas de licenciements massifs continuent de frapper l'industrie, un autre phénomène, plus positif, se produit en réaction : les équipes se syndiquent de plus en plus. On évoquait déjà cette croissance de travailleurs·euses syndiqué·e·s en janvier, et depuis, d'autres studios ont encore rejoint le mouvement. Et pour cause : le syndicalisme, ça marche, en atteste cette convention collective obtenue pour les salarié·e·s de Sega of America ou le retour positif des équipes QA de Zenimax, qui estiment avoir sauvé des emplois et amélioré leurs salaires et conditions de travail depuis la création de leur branche syndicale.
Et c'est le tour cette semaine d'Avalanche Studios (Just Cause, Mad Max) de rejoindre le mouvement, puisque les équipes ont signé un accord avec le syndicat Unionen and Engineers of Sweden (petite pensée pour la CGT qui aurait sûrement été ravie d’accueillir dans ses rangs le roi de la merguez). Un accord qui ne concerne cependant que les équipes suédoises du studio, basées à Stockholm et Malmö, c'est-à-dire un peu plus de 500 personnes, le reste de l'effectif (une centaine de salarié·e·s) se situant à New York. Une syndicalisation qui semble, pour le moment, bien se passer, puisque Stefanía Halldórsdóttir, CEO d'Avalanche, a immédiatement reconnu le syndicat et a pris la parole pour confirmer que cette démarche allait dans le sens des valeurs de l'entreprise, et que tout serait mis en place pour que l'accord prenne effet à la date convenue (deuxième trimestre de 2025) sans impacter le développement des jeux en cours.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024