Au bout d'un moment je crois que je vais juste copier/coller mes intros d'une semaine à l'autre, l'industrie ne fait aucun effort, pourquoi je devrais en faire ? Mais bon, tout va bien, c'est les soldes Steam et bientôt les Game Awards… Non ? Bon, alors, consolons-nous avec quelques bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : GameMaker ajoute des options gratuites, un énorme mod pour Portal 2 et Jak 2 est jouable sur PC.
De nouvelles conditions d'utilisation pour GameMaker
Malgré un rétropédalage en catastrophe, l'après-shitstorm Unity n'est pas terminé. On a notamment parlé des effets sur Godot, chez qui sont passés certains développeurs (comme MegaCrit) et qui a reçu des dons conséquents, mais Godot n'est pas le seul moteur existant dans la sphère indé, et il est aujourd'hui question de GameMaker – qui a servi pour des titres aussi variés que Chicory, Hyper Light Drifter, Undertale, Webbed ou Katana Zero – dont la tarification vient de changer.
Russel Kay, à la tête de GameMaker, a ainsi annoncé dans un communiqué et non sans un petit tacle envers Unity que le moteur serait désormais gratuit pour toute utilisation non-commerciale (pour les projets persos donc, mais surtout pour l'éducation et la formation), et que la licence commerciale pour les jeux PC ne serait plus un abonnement mensuel, mais un achat unique et définitif d'une valeur de 99.99 $. Seule la licence commerciale pour les consoles ne change pas et reste sous abonnement (80 $ par mois). Un changement de prix bienvenu, rendant un moteur déjà pas mal utilisé — le communiqué indique environ 6000 jeux — encore plus accessible pour les studios et développeurs·euses.
Un nouveau mod scénarisé pour Portal 2
Valve était à l'honneur cette semaine, entre la mise à jour et le documentaire à l'occasion des 25 ans de Half-Life et l'annonce d'un nouveau Steam Deck OLED, mais c'est pourtant d'un projet porté par la communauté dont nous allons parler aujourd'hui. Quelques mois après l'arrivée de la campagne coop du gigantesque mod Portal Reloaded, c'est au tour d'un préquel non officiel, Portal: Revolution, de se dévoiler.
Développé par Second Face Software, le titre se déroulera entre Portal et Portal 2, et proposera une campagne d'environ 5 à 7 heures, composée d'une quarantaine de puzzles et introduisant de nouvelles mécaniques à la licence. L'équipe explique avoir utilisé une version modifiée du moteur Portal 2: Community Engine, lui-même étant une version modifiée du CS:GO Source Engine, afin de pouvoir implémenter de nouvelles briques de gameplay, notamment celles impliquant un nouveau type de cube-laser. Portal: Revolution sortira gratuitement sur Steam le 5 janvier 2024, et vous pouvez d'ores et déjà l'ajouter à votre liste de souhaits.
Une version PC pour Jak 2
Si vous êtes habitué·e des bonnes nouvelles, vous connaissez notre avis sur la préservation du jeu vidéo et la rétro-ingénierie : on aime bien et on en parle souvent dans cette rubrique. L'heureux élu est cette fois-ci Jak 2 : Hors-la-loi, deuxième épisode de la trilogie culte Jak and Daxter, sortie sur PlayStation 2 par Naughty Dog dans les années 2000.
Les différents épisodes ont bénéficié de remasters et de packs sur les générations suivantes de Sony, mais n'avaient jamais été disponibles sur PC autrement que via l'émulation. C'est à l'équipe OpenGOAL (GOAL étant le langage utilisé pour coder les jeux Jak and Daxter, et visiblement uniquement pour ces titres) que l'on doit ce portage, après avoir déjà porté le premier opus sur PC en juin 2022. Jak 2 a donc également été décompilé et est désormais entièrement jouable sur PC (même s'il reste encore quelques bugs à régler), tandis que la décompilation de Jak 3 est déjà en cours.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024