Cette semaine ne sentait pas bon - comme les semaines précédentes me direz-vous, cependant j'ai l'impression que ça pue légèrement plus à chaque fois - mais, surnage par-dessus ce climat nauséabond, le doux fumet de la grève générale et reconductible. Et en attendant de bloquer le pays, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : un jeu hommage à Fallout par le studio New Blood Interactive, une sortie sur le Xbox Game Pass pour le sympathique Phantom Abyss et un jeu inspiré d'une blague des Simpson (c'est mieux que ce que ça laisse présager).
Un CRPG en hommage à Fallout
On pourrait fêter les 25 ans de la saga Fallout en parlant des quelques évènements globalement décevants organisés par Bethesda (soldes, mise à jour du jeu mobile Fallout Shelter - est-ce que vous avez même conscience de son existence ? - évènement gratuit dans Fallout 76, tout juste nous consolerons-nous avec une minuscule rétrospective et une playlist Spotify à venir), mais ce ne sont pas les bof-tièdes nouvelles de la semaine ici. Alors, profitons que quelqu'un d'autre le fête, ce fichu anniversaire, et il s'agit de Dave Oshry, CEO de New Blood Interactive, ce studio spécialisé dans les jeux rétro au look PS1 comme Dusk, Amid Evil ou récemment Gloomwood.
L'existence du titre remonte à juin de cette année, puisqu'annoncé parmi la pelletée de trucs estampillés New Blood dans l'E3 avec une fausse moustache. Nous y apprenions que le studio collaborait notamment avec Adam Lacko, qui travaille sur une version non officielle du Fallout 3 annulé de Black Isle, avec Alexander Berezin, artiste ayant contribué à la création de plusieurs mods de Fallout 2 et avec Mark Morgan, compositeur des Wasteland, Fallout ou encore Torment. Cette semaine est l'occasion d'en voir un peu plus et, tout particulièrement, un système de combat faisant passer le jeu en vue à la première personne (mais au tour par tour, semblerait-il). Dave Oshry précise tout de même que le jeu ne sortira pas avant un bon moment, mais les fans de la saga m'ont l'air patient·e·s.
Une sortie Game Pass pour Phantom Abyss
Sorti en early access sur Steam en juin 2021, le rogue-like Phantom Abyss approche tranquillement de sa sortie en V1.0, prévue pour la fin de l'année 2022. Le titre a récolté des avis et critiques particulièrement positives tout au long de son accès anticipé, pour son concept assez sympa et ingénieux (de l'exploration de temples générés procéduralement, non rejouables, et dans lesquels les fantômes des autres joueurs évoluent), mais surtout pour son game feel fluide et son gameplay instinctif.
Et en attendant la sortie de l'Adventure Mode, puis de la V1.0, le titre sera accessible sur le Game Pass pour consoles Xbox Series et PC le 20 octobre prochain. Une bonne nouvelle pour toutes les personnes un peu curieuses du titre de la Team WIBY et Devolver Digital, pour le public actuel qui verra arriver de nouveaux et nouvelles joueurs·euse·s en multijoueur et une arrivée conséquente de retours joueurs pour l'équipe, dans la dernière ligne droite avant la sortie définitive.
Un jeu Waterworld issu des Simpson
Un des principaux attraits d'internet, c'est cette concentration de gens qui ont beaucoup trop de temps libre devant eux, et l'utilisent pour faire, hé bien, ça. Bravo donc au streamer Macaw45, habituellement spécialisé dans les titres rétro, qui a créé un jeu entier autour d'une blague de 20 secondes tirée d'un épisode des Simpson, dans lequel Milhouse jouait à un jeu Waterworld - le pendant aquatique de Mad Max avec Kevin Costner - sur une borne d'arcade.
Qu'est-ce que vous voulez qu'on vous dise ? Kevin Costner's Waterworld est disponible sur itch.io en prix libre ou gratuitement, et au-delà de la blague, c'est un vrai jeu, assez amusant à parcourir durant les 20/30 minutes qu'il dure - plus si vous voulez trouver tous les secrets et la fin alternative qu'apparemment le jeu propose, mais je n'ai pas eu la foi de vérifier si c'était vrai. Et c'est assez satisfaisant de savoir que ce genre de trucs continuent d'être créés et continuent de sortir sur itch.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
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