Beaucoup de news en ce début d'année 2023, mais pas grand-chose de très positif. Alors si vous en avez assez des boîtes qui maltraitent leurs employé·es, des géants du jeu vidéo qui gèrent n'importe comment et annulent des titres à la pelle ou de la présence médiatique bien trop importante d'un certain jeu d'action et de magie, bienvenue, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Dwarf Fortress se vend très bien, le jeu de rythme Bits & Bops réussit son Kickstarter et la création de Studio Camelia.
500 000 exemplaires vendus pour Dwarf Fortress
En développement depuis maintenant 20 ans, jouable gratuitement depuis 16 ans, le mythique Dwarf Fortress, créé par les frères Tarn et Zach Adams, a finalement fait son arrivée sur Steam le 6 décembre dernier, pour le très accessible prix de 30€. Malgré l'absence de communication à son sujet, le titre est culte depuis un bon paquet d'années, grâce à un bouche-à-oreille conséquent d'une communauté toujours grandissante - et n'hésitant pas à mettre la main au portefeuille pour soutenir le projet - mais surtout grâce à ses mécaniques solides et fondatrices de tout un genre. Si la version d'origine, sans graphismes et jouable uniquement au clavier, était terriblement austère, elle n'a pas empêché toute une niche dévouée de se former autour, et de s'inspirer de sa formule pour développer d'autres titres majeurs, de Minecraft à RimWorld. Dwarf Fortress est un jeu central dans l'histoire du jeu vidéo de ces quinze dernières années.
La communauté a de nouveau répondu présente dès la sortie de Dwarf Fortress sur Steam, et, à l'issue de la journée du 6 décembre, 160 000 copies avaient déjà été écoulées - un score que l'éditeur, Kitfox Games, avait estimé atteignable en 2 mois. Un succès qui se poursuit, puisqu'un mois plus tard, le compteur dépasse les 500 000 exemplaires vendus, les fans de la première heure ayant été rejoints par bon nombre de curieux·ses, que les nouveaux graphismes, les tutoriels, le support de la souris et les critiques dithyrambiques ont su attirer. Loin de s'arrêter là, les frères Adams continuent de travailler sur le jeu, et ont même annoncé - énorme révolution - le recrutement d'un troisième développeur pour les assister dans cette entreprise. On leur souhaite le meilleur pour cette nouvelle étape dans la vie de Dwarf Fortress.
Un Kickstarter réussi pour Bits & Bops
On reste dans les succès, avec le jeu de rythme indépendant Bits & Bops, annoncé en décembre 2022 via le lancement de son Kickstarter. Une campagne de financement participatif qui s'est visiblement bien passée, puisque le petit studio australien Tempo Lab Games a collecté 173 000 dollars australiens, pour les 60 000 nécessaires à la réussite du projet, auxquels s'ajoute la bourse Screen Australia's Games: Expansion Pack, destinée à soutenir le jeu vidéo indépendant du pays.
Le jeu s'articulera autour de divers mini-jeux de rythme dessinés et animés à la main, à la manière du récent Melatonin ou du culte Rythm Paradise, et dont les premiers sont d'ores et déjà disponibles dans une démo disponible sur Steam. Grâce aux différents paliers atteints, Bits & Bops sera disponible sur PC, Switch, PlayStation et Xbox, pour une date pour le moment fixée à juillet 2024.
Le tout jeune Studio Camelia annonce son premier jeu
Créé en juillet 2021, c'est cependant le 10 janvier dernier que l'existence de Studio Camelia a été dévoilée. Cofondé par Emma Delage, ancienne d'Ubisoft, Dear Villagers et Square Enix, le studio est basé à Montpellier (encore Montpellier, décidément) et rassemble dix personnes. Leur premier jeu annoncé est pour le moment connu sous le nom provisoire de SEED, et affiche ses influences de JRPG au tour par tour, dans un décor aux allures méditerranéennes. Le titre est pensé pour "véhiculer un message fort sur le partage comme vecteur de paix". Un message que l'on espère voir répercuté dans son gameplay : on manque de RPG pacifistes, autant dans le propos que dans les mécaniques, et on ne pourra que se réjouir si le premier titre de Studio Camelia se dirige dans cette direction. SEED est prévu sur PC et consoles, sans date de sortie annoncée pour l'instant.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024