Pour les premières bonnes nouvelles de décembre, on aurait pu tranquillement siroter un vin chaud en fêtant la chute du gouvernement, mais non, il fallait qu'Ubisoft vienne ruiner l'esprit de Noël avec une nouvelle vague de licenciements. Bon, ça n'équilibre toujours rien, mais nous avons encore quelques bonnes nouvelles dans notre hotte. Aujourd'hui au menu : le développeur palestinien Rasheed Abueideh annonce le financement participatif pour son jeu Dreams on a Pillow, la RNIB sort un toolkit à destination des personnes mal ou non voyantes et les TGAGWCAGA organisent un showcase alternatif aux Game Awards.
Un financement participatif pour Dreams on a Pillow
Déjà derrière le titre Liyla & the Shadows of War, le développeur palestinien Rasheed Abueideh a présenté son nouveau projet, assisté d'une petite dizaine d'artistes et programmeurs (ainsi que de Rami Ismail en tant que consultant) : Dreams on a Pillow, un mélange de jeu d'aventure/infiltration et de documentaire traitant de la Nakba de 1948, perpétrée par Israël et qui a conduit à l'exil forcé de centaines de milliers de Palestinien·nes (un peu plus de 750 000), à la dépossession de leurs terres et biens et au massacre de plus de 15 000 personnes.
Le titre se base sur une légende qui narre l'histoire de Omm, une jeune femme palestinienne dont le mari a été assassiné durant l'invasion israélienne et qui fuit sa ville en emportant avec elle un oreiller, qu'elle a confondu dans la panique avec son nouveau-né. Dreams on a Pillow racontera ainsi la vie avant la Nakba dans le village d' al-Tantura, l'attaque et le massacre de ses habitant·es en mai 1948 et le voyage d'Omm en direction de la frontière libanaise. Le projet est pour le moment toujours au stade du financement participatif sur la plateforme LaunchGood. La campagne a pour le moment collecté un peu plus de 80 000€ sur les 185 000 nécessaires au développement du jeu, et durera jusqu'au 13 janvier 2025.
Un toolkit pour rendre les jeux plus accessibles au public non-voyant
Dans le cadre de l'initiative DFEG (pour Design For Every Gamer), le RNIB (pour Royal National Institute of Blind People, une organisation caritative britannique d'assistance aux aveugles, malvoyants et déficients visuels) a présenté un toolkit à l'intention des développeurs. Nommé Best Practice in Accessible Gaming, cet outil est conçu pour aider les studios à mieux appréhender les questions d'accessibilité pour leur public aveugle ou malvoyant, un rapport de 2022 produit par le RNIB indiquant que 76% des joueurs·euses qui perdaient la vue considéraient leur pratique du jeu vidéo comme profondément impactée, tandis que seulement 15% des studios disaient connaître les besoins de ce public en termes d'accessibilité.
Cet outil propose donc d'accompagner les développeurs·euses dans l'intégration d'options d'accessibilité telles que le voice over dans les menus, les modes de contraste élevé, les UI modifiables ou encore le retour haptique, le tout en prenant en compte les différences et particularités de chaque plateforme. En complément, le RNIB a également présenté le jeu sous navigateur Spectrum Shift (toujours en développement) qui fera office de démonstration pour les différents éléments du devkit.
The Game Awards for Games Who Can't Afford the Game Awards
Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre se déroulera la traditionnelle cérémonie des Game Awards. L'occasion une fois encore de creuser sa dette de sommeil en bitchant sur la grosse tête de Geoff, l'absence totale de mention de l'état catastrophique de l'industrie, le temps rachitique accordé aux devs pour récupérer leur trophée et prononcer un discours, les awards expédiés durant les pubs ou le pré-show et sur la place toujours plus importante qu'occupent les bande-annonces et excentricités d'Hideo Kojima. Notre petit plaisir coupable de haters de Geoff et de tout ce qui ne va pas dans cette industrie, en somme.
Mais, comme pour les Pégases, se pose la sempiternelle question de ces jeux que leurs studios n'ont pas les moyens de soumettre au vote. Chez nous, certains devs et studios comme Laurent Victorino de Monkey Moon (Flat Eye) proposent aux indés trop fauchés de payer leurs 200 balles d'inscription aux Pégases et pour les Game Awards, le collectif TGAGWCAGA (pour The Game Awards for Games Who Can't Afford the Game Awards) mettra gratuitement en avant les indés qui le désirent. Le vendredi 13 décembre à 18h en direct sur la chaine YouTube de l'événement, nous pourrons donc assister au showcase/contre-soirée des TGAGWCAGA, qui mettra en avant des titres tels que Phoenix Springs, Mythwrecked, The Holy Gosh Darn, Building Relationships ou Promise Mascot Agency et bien, bien d'autres jeux indés plus ou moins obscurs.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024