900 personnes chez Sony, 90 chez Supermassive, 25 chez Deck Nine Games, 670 chez EA. Je ne sais pas si vous vous rendez compte que dans certaines boîtes, ils ont fait déménager des gens, car leur télétravail prenait fin, pour les virer quelques mois plus tard, c'est d'une violence. Que même si personne ne mérite un tel traitement, même les studios qui rapportent un max de thunes (Spider-Man 2 est le jeu qui s'est vendu le plus rapidement dans l'histoire de PlayStation) ne sont pas à l'abri. Que pendant ce temps, les CEO gagnent toujours plus, les boîtes font des chiffres record. Et Geoff Keighley fait de la pub pour des boîtes à odeurs générées par IA. Bon, et du coup je suis censé vous apporter des bonnes nouvelles. Wouhou ! Aujourd'hui donc au menu : Remedy a racheté les droits de Control à 505 Games, une nouvelle édition de Furax et des nouvelles de l'anthologie UFO 50.
Remedy récupère les droits de la licence Control
Forts de leurs récents succès commerciaux et critiques (Control s'est écoulé à 4 millions d'exemplaires, Alan Wake 2 à 1.3 million), Remedy a pu racheter à 505 Games et pour une valeur de 17 millions d'euros les droits de Control, mais surtout de sa suite et de son spin-off multijoueur, Condor. Comme l'explique Games Industry, ce rachat de licence se produit dans un contexte où 505 Games a annoncé réduire leur nombre de licences éditées et, on le rappelle, après avoir viré 30% de ses effectifs en novembre 2023, justement "par peur que le public ne veuille pas de nouvelles IP". Ce n'est donc pas une mauvaise chose que Remedy aille voir ailleurs.
Posséder l'intégralité des droits de Control va de plus permettre au studio d'avancer avec plus de liberté sur Control 2 et Condor, dont le développement a bien avancé durant les derniers mois, et devrait atteindre un nouveau stade durant la première moitié de 2024, selon Tero Virtala, CEO de Remedy. La question du financement, de la publication et de la distribution des deux titres reste encore à déterminer, Remedy n'étant pas encore décidé entre une auto-publication et un nouveau partenariat commercial – comme il avait pu le faire avec Epic Games pour éditer Alan Wake 2.
Une deuxième édition pour Furax en avril
Nous en avions parlé l'année dernière lors de sa première édition – qui avait levé environ 57 000 € pour l'asso Elle's S'imagine'nt – l'évènement caritatif Furax est de retour cette année, et se tiendra sur Twitch du 5 au 7 avril 2024. Fondé par les streameuses Joul et Nat'ali, Furax a pour but de soutenir, éduquer, soigner et célébrer dans un cadre de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de harcèlement en ligne. L'édition de 2024 soutiendra d'ailleurs l'association Féministes Contre le Cyberharcèlement.
Le planning complet sera prochainement dévoilé, sur le site de l'évènement et ses réseaux sociaux, mais on sait déjà que l'on pourra compter sur la présence des fondatrices Joul et Nat'ali, de Ebibi Glass, de Mamapaprika de l'asso Afrogameuses (qui co-organise l'évènement), des streameuses Horty et Modiie, ainsi que de Céline Extenso, qui représentera le collectif handi-féministe Les Dévalideuses. On rappelle enfin que Furax est une association loi 1901 depuis mi-février, et que vous pouvez donc y adhérer.
Des nouvelles de l'anthologie UFO 50
À moins d'être des fans hardcore de Derek Yu/Mossmouth (Spelunky), vous avez probablement oublié qu'en 2017, ce dernier a, accompagné de Ojiro Fumoto (Downwell), Jon Perry (Time Barons) et Paul Hubans (Madhouse), annoncé UFO 50, une anthologie de 50 jeux 8-bit.
La collection était censée sortir en 2018, il y a six ans, donc, mais comme vous pouvez vous en douter, ça ne s'est pas passé comme prévu. Les projets perso des différents développeurs ont évidemment retardé le développement de UFO 50 (en particulier un certain Spelunky 2), mais, surtout, l'ampleur de la tâche a été largement sous-estimée par l'équipe, qui s'est rendu compte en cours de production que 50 jeux, c'est beaucoup. Derek Yu est cependant venu donner des nouvelles le 23 février : UFO 50, c'est pour bientôt et ça s'annonce bien sympa. Le jeu sera ainsi finalisé dans quelques mois, mais sa sortie ne sera que pour la deuxième moitié de 2024, le temps de polish et débugguer tout ça. On n'est de toute manière plus à quelques mois près.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024