Je propose qu'on ne retienne que deux choses de cette semaine : les sept Oscars remportés par Everything Everywhere All at Once et mes nouvelles chaussures, car si on commence à s'intéresser au reste, je ne vais pas rester poli longtemps. Et il serait dommage d'être fâché à l'heure des bonnes nouvelles ! Aujourd'hui au menu : le dernier DLC de Citizen Sleeper, une décompilation de Super Metroid et la sortie de Before the Green Moon.
Un dernier DLC gratuit pour Citizen Sleeper
Nous en parlions en juillet dernier : Citizen Sleeper, l'excellent VN teinté de RPG de Jump Over the Age ne s'arrêtait pas à son générique de fin, puisqu'un nouvel arc narratif démarrait seulement trois mois après sa sortie. Ce nouveau scénario prend la forme de trois DLC gratuits et disponibles sur toutes les plateformes, Flux, Refuge - déjà sortis - et Purge, qui sortira le 30 mars prochain et conclura cet arc additionnel. Comme précisé à la sortie de Flux, il n'est pas nécessaire de posséder une sauvegarde du jeu fini pour accéder aux DLC et l'histoire concerne de nouveaux personnages, mais il est tout de même recommandé d'avoir parcouru la campagne de base avant de se lancer dans ces extensions.
Dans la foulée, le titre arrivera sur PlayStation 4 et 5 le 31 mars et disposera dès sa sortie des trois extensions. Le titre était d'ores et déjà disponible sur PC, Nintendo Switch et consoles Xbox et tout ce qui pourrait désormais plaider en sa défaveur est son texte toujours entièrement en anglais pour qui ne maitriserait pas correctement la langue. Pour les autres, il n'y a plus tellement d'excuses pour ne pas se lancer dans l'un des GOTY de 2022.
Super Metroid passe par la case reverse-engineering
On ne présente plus la pratique de la décompilation et du reverse engineering : le sujet a largement été abordé dans cette chronique. Et pour cause, la technique a comme avantage d'avancer sur un terrain juridiquement moins glissant que l'émulation, mais permet surtout de retoucher les titres à l'envi : textures HD, prise en charge des écrans larges, mods, tout est possible. Le tout en contribuant à la préservation vidéoludique.
L'équipe du jour est donc snesrev, déjà connue pour sa décompilation de A Link to the Past, et dont le dernier fait d'arme est le reverse-engineering du classique de la SNES Super Metroid. Si la build est déjà fonctionnelle et disponible sur Github, nous vous conseillons tout de même d'attendre un peu avant de vous y lancer, car la version est encore bien early, il faut décompiler le projet manuellement et, aux dires de l'équipe, "c'est bugué et le code est bordélique". On les remercie tout de même pour cet incroyable travail, et continuons de guetter les différents cas de décompilations de classiques - je ne désespère pas de voir arriver un Wario Land 3 ou 4.
Turnfollow sort Before the Green Moon
En 2020, l'un des coups de cœur de Zali était Wide Ocean Big Jacket, un court jeu de camping en famille, développé par la petite équipe de Turnfollow. Le studio, jusque-là plutôt habitué aux titres très ramassés, finissables en une ou deux sessions maximum, sort un peu de sa zone de confort puisqu'il vient de sortir le farming sim Before the Green Moon. Disponible sur itch.io et Steam depuis le 14 mars 2023, le titre conserve l'amour de Turnfollow pour les scénarios "tranches de vies", en mêlant le tout à de la simulation agricole et de la science-fiction. Vivant au pied d'un ascenseur spatial, en attendant de pouvoir rejoindre la lune verte du titre, notre personnage passera plusieurs saisons à cultiver son jardin, préparer son voyage, discuter avec son voisinage et prendre part à la communauté de ce petit village.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024