Toute petite semaine vidéoludique en cette mi-novembre, pour peu que l'on ne parle pas des graphismes d'un certain lac moche ou des aventures du dieu grec à la neige. Les actualités sont saturées des stupidités du site à l'oiseau bleu, de télé-poubelle et ses présentateurs bien dressés par leur patron milliardaire et de FOUTE non-politisé, car la politique c'est dégoûtant, laissez-nous avec vos histoires d'écologie et de droits humains, etc. Mais rassurez-vous : c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : un album de reprises pour Chicory, un portage pour OPUS: Echo of Starsong et une date pour l'épisode VR d'Horizon.
Un album de reprises au piano pour la BO de Chicory: A Colorful Tale
Nous en parlions en juin dernier : pour fêter l'anniversaire du mignon (et GOTY 2021) Chicory: A Colorful Tale, Trevor Alan Gomes, pianiste derrière les superbes albums de reprises des BO de Celeste, Pokemon et Chrono Trigger, s'est associé une nouvelle fois avec Lena Raine pour transposer sa musique au piano. C'est donc ce vendredi 18 novembre qu'est sorti Chicory Piano Collection, en version dématérialisée et bien sûr en vinyle - l'industrie de la musique vidéoludique s'étant largement relancée ces dernières années sur ce support cher à notre tout aussi cher Pierre - en partenariat avec iam8bit.
Une sortie accompagnée, comme à son habitude, des livrets de partitions pour piano, et dont vous pouvez avoir un aperçu ici de l'iconique morceau Supper Woods - tous les morceaux de la BO de Chicory sont iconiques, vous ne m'aurez pas. Si vous voulez venir me jouer du Celeste et Chicory au piano, vous êtes les bienvenus.
Un portage iOS pour OPUS: Echo of Starsong
Troisième épisode de la saga OPUS, développé par le studio indépendant taïwanais SIGONO, Echo of Starsong est un très chouette visual novel de science-fiction légèrement teinté d'exploration spatiale et de RPG. Sorti en septembre 2021 sur PC et Mac, le titre, bien que destiné à un public de niche, a récolté un petit succès critique, avant de continuer son petit bonhomme de chemin sur Switch et Xbox, respectivement en mai et août 2022, s'agrémentant dans la foulée d'une version définitive nommée Full Bloom Edition, qui ajoute notamment un doublage complet en mandarin et japonais.
SIGONO ne s'arrête pas sur cette belle lancée, puisque le 17 novembre dernier voyait arriver OPUS: Echo of Starsong sur iOS - pour iPhone et iPad, donc, mais le studio admet que le portage est d'abord pensé pour la tablette. Entre sa présence sur le Game Pass, sur Switch et désormais sur mobile, les excuses pour se lancer dans l'aventure s'amenuisent. La rédaction vous le recommande très chaudement, en tout cas. L'occasion également de souligner que le projet suivant de SIGONO est déjà en développement, se nomme pour le moment Project MOUNTAIN et sortira sur PC et Mac.
Une date pour Horizon Call of the Mountain
Annoncé plus tôt dans l'année par Sony et Guerilla Games, Horizon Call of the Mountain est le prochain gros titre à venir de la franchise post-apocalyptique mêlant humains au stade préhistorique et dinosaures-robots. Co-développé avec Firesprite - studio britannique racheté par Sony en 2021 et déjà spécialisé dans les productions VR pour PlayStation - le titre fera partie du catalogue de lancement du casque de réalité virtuelle PS VR2, disponible le 22 février 2023. Fer de lance de ce nouveau matériel et vitrine technique autant pour la PS5 que pour le PS VR2 - pour le moment assez critiqué pour son prix excessif (600 €) et son absence de rétro-compatibilité avec les jeux du premier PS VR - Call of the Mountain est cependant pensé comme un opus à part entière et bénéficie des moyens (et du prix, 70 balles) d'un titre AAA.
Guerilla et Firesprite parlent d'un jeu linéaire d'une durée approximative de 6/7 h, mettant en scène Ryas, ancien guerrier des Carjas de l'Ombre cherchant à se racheter une conduite, pour un gameplay alliant bagarre et plateforme. Pour des raisons de pénurie de PS5 et de finances moindres, nous n'y jouerons pas, même si ce n'est pas l'envie qui manque. Espérons en tout cas que Sony réussisse cette fois-ci à faire quelque chose d'intéressant de son casque VR et que le développement de AAA sur cette plateforme serve un peu à populariser - et, soyons fous, à rendre plus accessible financièrement - la VR, sur PlayStation comme sur PC. Ce matériel restant encore particulièrement onéreux et de fait réservé qu'à une toute petite partie du public.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024