Un discours de politique générale absolument terrifiant et lamentable, toujours plus de licenciements, c'est la semaine que nous venons de passer avec, pour seule consolation, un combat kojimesque de guitare électrique contre un robot ninja. Et les bonnes nouvelles, car nous sommes de nouveau samedi matin. Aujourd'hui au menu : EXOK Games sortent un demake N64 de Celeste, une extension gratuite pour Pizza Tower, et les anciens de Volition fondent Shapeshifter Games.
Un demake N64 pour les six ans de Celeste
Souvenez-vous, après avoir changé le paysage du platformer 2D (et du jeu indé) (et du jeu vidéo tout court) à jamais et pour le mieux (et je pèse mes mots), Maddy Thorson et EXOK Games avaient été très clairs : il n'y aura pas de Celeste 2, n'espérez rien. Bon, en revanche, on a eu (et gratuitement) Celeste Farewell, Celeste Classic 2: Lani's Trek, et, depuis le 30 janvier dernier, Celeste 64: Fragments of the Mountain.
Celeste Classic 2 fêtait les trois ans du titre culte d'EXOK Games, et c'est cette fois-ci l'anniversaire des six ans que célèbre ce Celeste 64. Plus question des petits niveaux en 2D sur PICO-8 : comme son nom l'indique, ce nouveau jeu est un demake Nintendo 64 - en 3D, donc, avec ce que ça implique en termes de caméra, mais rassurez-vous, vous n'êtes pas obligés d'y jouer avec la manette maudite de la console. Celeste 64 est disponible sur itch.io, et, comme ce genre de bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, il est accompagné d'un EP signé Lena Raine, dont vous pouvez d'ailleurs retrouver une rétrospective de la carrière dans À la compo', la nouvelle rubrique de Rifampicine.
Une extension pour Pizza Tower
Dire que l'on a aimé Pizza Tower ici tient de l'euphémisme : le Wario Land-like de Tour de Pizza était dans les mentions honorables au GOTY 2023, et figurera sous peu au programme du lundi douleur. Et, bonne nouvelle, nous aurons très bientôt une bonne excuse pour le relancer.
En effet, une mise à jour devrait faire son apparition sous peu – son développeur l'avait mentionnée dès la sortie de Pizza Tower, de même qu'un mode coop, tout en précisant que ce ne serait pas pour tout de suite, étant donné la quantité de travail qu'il restait à faire avant de l'implémenter. Cette extension nous permettra d'incarner un des boss du jeu, The Noise, avec son propre moveset et sa propre BO, dans ce que Tour de Pizza présente comme une sorte de New Game +. Dans un post de décembre, le développeur partageait une courte vidéo de gameplay, précisant que l'extension ne serait pas prête d'ici à Noël. Noël étant bien passé, on peut espérer une sortie dans un futur très proche.
Des anciens de Volition fondent Shapeshifter Games
On apprenait en août dernier que Volition Games, vénérable studio derrière les Saints Row et Red Faction, se faisait fermer par sa maison-mère, le (à juste titre) mal-aimé groupe Embracer, s'inscrivant ainsi dans la grande et dramatique vague de licenciements de 2023. Et pour une fois, l'actu parle de création de studio et d'emploi, puisque les anciens de Volition se sont regroupés dès la fermeture du studio pour fonder Shapeshifter Games.
Ce studio est dédié au co-développement, c'est-à-dire à l'assistance d'autres studios dans le développement de AAA. Dans la foulée de l'annonce de la création du studio, on apprend également que le premier projet attribué à Shapeshifter est Clockwork Revolution, l'action-RPG steampunk de InXile Entertainment (The Bard's Tale, Wasteland, Torment: Tides of Numenera), pour le compte de Microsoft – qui a également massivement participé à la vague de licenciements la semaine dernière, on n'oublie cependant pas.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Related News
Les bonnes nouvelles de la semaine : Wednesdays, Snufkin et la Jingle Jam
déc. 21, 2024
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024